“Les juifs disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ?
Évangile selon saint Jean 6, 42
Comment parler de la paternité de Joseph alors que Jésus est le Fils de Dieu ? Pourtant, Joseph a bien été pour Jésus une véritable référence humaine, aux yeux de l’enfant comme aux yeux de l'entourage. Comme un père, il souffre lorsque Jésus s’éloigne.
La Bible, depuis Abraham, regorge de figures paternelles, mais toutes sont marquées par la fragilité. Alors, si la paternité n’a rien d’évident, quand devient-on vraiment père ?
Dans cette vidéo, le frère Philippe Lefebvre nous dévoile le trésor psychologique de la Bible concernant la paternité.
frère Emmanuel Dumont, op
Responsable de Avent dans la ville
* Illustration : Joseph et Jésus - Bartolomé-Esteban Murillo
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
24 commentaires
Rédiger un commentaire« Trouver le fils et non le retrouver pour un père et une mère qui ne savent pas trop d’où il vient . Nous ne sommes pas tout à fait responsables de la venue d’un enfant .. une réflexion pour cette jour... »
Biuchez - 11 décembre 2025 - 8:43
« Un texte de Evangile amène à une méditation sans fin.
Nous cherchons Dieu, mais tout comme Joseph cherche Jésus , Dieu, notre Père, nous cherche : , "Adam, où es-tu ?'"demande Dieu à Adam..
après le ... »
Geneviève Luciole - 11 décembre 2025 - 3:02
« Très bien commenté, merci, on vous écouterait encore et encore.... nous apprenons à mieux cerner Joseph et à s'approcher de lui.... Je l'aime beaucoup Joseph, choisi par Dieu, ce n'est pas rien!!! M... »
claudemarie - 10 décembre 2025 - 23:48
« Belle méditation Frère Philippe et développement intéressant sur le verbe "trouver" Trouver, chercher, sont des mots qui reviennent souvent dans les évangiles. Comme vous le dites, le fils n'est p... »
mahona - 10 décembre 2025 - 20:53
« Elle était noire. Du moins elle avait le visage très bruni par les fumées des lampes à huile. Notre Dame de Lorette dont c'est la fête aujourd'hui. Saint Luc la représente aussi très brune, type sémit... »
Lorette - 10 décembre 2025 - 18:51
« Merci pour votre méditation, frère Philippe !
Trouver le Christ, quelle belle proposition !
Nous n'aurons jamais d'explication rationnelle, humaine.
c'est pourtant une invitation de tous les jours.
... »
Paul (Belgique) - 10 décembre 2025 - 18:44