Et le soleil s’arrêta, et la lune se tint immobile…

Livre de Josué 10, 13

Plus que huit jours et ce sera déjà Noël ! Vous avez peut-être déjà installé une crèche chez vous. Joseph et Marie attendent sagement, les animaux et les bergers aussi. Mais où sont-ils ? Dans une étable ? Dans beaucoup de crèches et sur beaucoup de tableaux, l’étable ressemble étrangement à une grotte. Ce détail nous vient d’un très vieux récit de l’enfance de Jésus (le Protévangile de Jacques).

Dans ce texte, une scène curieuse a lieu au moment même de la naissance de Jésus – elle est racontée à la première personne, du point de vue de Joseph. Marie était sur le point d’accoucher, alors il l’a laissée dans la grotte et il est parti chercher l’aide d’une sage-femme, en espérant qu’il serait de retour à temps. Et là, il est témoin d’un phénomène extraordinaire. C’est comme si l’univers se figeait. En l’air, les oiseaux sont suspendus à mi-vol. L’eau de la rivière a arrêté de couler. Au bord de la route, quelques ouvriers en train de prendre leur repas sont aussi immobiles que des santons de Provence. Joseph lui-même n’arrive plus à avancer. Puis, soudain, tout reprend son cours habituel. Alors, Joseph comprend que Jésus est né.

Cette scène, sans doute plus digne d’un film de science-fiction que des Évangiles, peut nous faire sourire. Mais le message qu’elle veut nous transmettre est plus profond : avec la naissance de Jésus, c’est l’éternité de Dieu qui rentre dans l’histoire humaine. Pour Dieu, il n’y a pas de passé ni d’avenir, mais seulement la vie. C’est cette vie divine qu’il souhaite partager avec nous. À Noël, il vient nous faire cadeau de son infini présent.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00