“Et le soleil s’arrêta, et la lune se tint immobile…
Livre de Josué 10, 13
Aujourd'hui frère Vincent nous parle d'une autre légende antique à propos de Joseph, issue du Protévangile de Jacques. Ce texte n'est pas biblique et il n'est pas considéré comme vrai, mais les histoires qu'il raconte cherchent à rendre compte à leur manière de l'humanité ou de la divinité de Jésus.
Plus que quelques jours et ce sera déjà Noël ! Vous avez peut-être déjà installé une crèche chez vous. Joseph et Marie attendent sagement, les animaux et les bergers aussi. Mais où sont-ils ? Dans une étable ? Dans beaucoup de crèches et sur beaucoup de tableaux, l’étable ressemble étrangement à une grotte. Ce détail nous vient d’un très vieux récit de l’enfance de Jésus : le Protévangile de Jacques.
Dans ce texte, une scène curieuse a lieu au moment même de la naissance de Jésus – elle est racontée à la première personne, du point de vue de Joseph. Marie était sur le point d’accoucher, alors il l’a laissée dans la grotte et il est parti chercher l’aide d’une sage-femme, en espérant qu’il serait de retour à temps. Et là, il est témoin d’un phénomène extraordinaire. C’est comme si l’univers se figeait. En l’air, les oiseaux sont suspendus à mi-vol. L’eau de la rivière a arrêté de couler. Au bord de la route, quelques ouvriers en train de prendre leur repas sont aussi immobiles que des santons de Provence. Joseph lui-même n’arrive plus à avancer. Puis, soudain, tout reprend son cours habituel. Alors, Joseph comprend que Jésus est né.
Cette scène, sans doute plus digne d’un film de science-fiction que des Évangiles, peut nous faire sourire. Mais le message qu’elle veut nous transmettre est plus profond : avec la naissance de Jésus, c’est l’éternité de Dieu qui rentre dans l’histoire humaine. Pour Dieu, il n’y a pas de passé ni d’avenir, mais seulement la vie. C’est cette vie divine qu’il souhaite partager avec nous. À Noël, il vient nous faire cadeau de son infini présent.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
29 commentaires
Rédiger un commentaire« Oui la naissance de Jésus est très particulière, et c'est bien normal: c'est la naissance du Fils de Dieu... Incroyable! Dieu vient sur terre parmi nous, pauvres pécheurs!!!! Impensable!!!! mais quel... »
claudemarie - 23 décembre 2025 - 22:49
« Joseph et Marie ont déjà dû se mettre en route pour le recensement 150 km à parcourir dans des conditions sommaires et l'état de Marie représentent un voyage long et pénible Ont ils fait étape sur ... »
mahona - 23 décembre 2025 - 18:13
« Un grand merci à toute l'équipe de "Avant dans la ville" pour cette retraite consacrée à St Joseph trop absent des évangiles, pour toutes ces approches différentes
Merci pour ces chants toujours très... »
Thérèse - 23 décembre 2025 - 16:21
« Cher Joseph, dans ce joli conte,
vous avez pu observer pendant quelques instants
le présent,
que nul n’est capable d’observer sans outil pour le fixer.
Et encore, à ce moment, il appartient déjà au ... »
Paul (Belgique) - 23 décembre 2025 - 12:44
« Merci cher frère pour cette méditation . Effectivement point d'étable pour la naissance de notre Seigneur mais une grotte , qui plus est sale ! Il y avait
bien un bœuf pour réchauffer bébé Jésus qui a... »
Séverine - 23 décembre 2025 - 11:31
« Merci au frère Philippe et aux jeunes frères qui osent " choquer " un prêtre ami que je connais en parlant des frères de Jésus!
Nous sommes tous (tes ) de la même famille de Jésus, ses frères et ses ... »
Robert - 23 décembre 2025 - 11:12