Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (25 commentaires)
« C'est une première
De méditer sur Saint Joseph de façon profonde.
Merci j'apprends à mieux connaître ce père nourricier de notre Seigneur Jésus Christ.
Une belle école du temps de l'avent. Je vous remercie chacun de vous chacune de vous mes frères et sœurs »
Marnisse - 19 décembre 2025 - 23:38
« Trouver le fils et non le retrouver pour un père et une mère qui ne savent pas trop d’où il vient . Nous ne sommes pas tout à fait responsables de la venue d’un enfant .. une réflexion pour cette journée : à quel point sommes-nous conscients de notre filiation enfants d’un même Père… »
Biuchez - 11 décembre 2025 - 8:43
« Je préférerais lire les méditations où les trouver? »
Christine Panin - 11 décembre 2025 - 11:41
« Un texte de Evangile amène à une méditation sans fin.
Nous cherchons Dieu, mais tout comme Joseph cherche Jésus , Dieu, notre Père, nous cherche : , "Adam, où es-tu ?'"demande Dieu à Adam..
après le péché des origines.
Laissons-nous trouver par Dieu., ce Père qui nous aime, et nous Le trouverons.
»
Geneviève Luciole - 11 décembre 2025 - 3:02
« Très bien commenté, merci, on vous écouterait encore et encore.... nous apprenons à mieux cerner Joseph et à s'approcher de lui.... Je l'aime beaucoup Joseph, choisi par Dieu, ce n'est pas rien!!! Merci »
claudemarie - 10 décembre 2025 - 23:48
« Belle méditation Frère Philippe et développement intéressant sur le verbe "trouver" Trouver, chercher, sont des mots qui reviennent souvent dans les évangiles. Comme vous le dites, le fils n'est pas le clone du père Chercher et trouver sa vraie nature ; faire abstraction des projections que l'on a pour l'accueillir dans sa vérité La phrase de Marie s'adressant à Jesus :"..... nous avons souffert en te cherchant....." peut être un résumé des souffrances de parents déconcertés par les comportements d'enfants. Elle pourrait aussi évoquer les souffrances de ceux qui cherchent Dieu ; qui doutent ; qui se débattent entre interrogations et reniements Dans l'évangile selon Mathieu, Jesus dit "qui cherche, trouve..." C'est une recherche sans fin pour essayer de s'approcher de Dieu
»
mahona - 10 décembre 2025 - 20:53
« Elle était noire. Du moins elle avait le visage très bruni par les fumées des lampes à huile. Notre Dame de Lorette dont c'est la fête aujourd'hui. Saint Luc la représente aussi très brune, type sémite, peuple dont elle est issue. L'occident chrétien a occulté des siècles durant la dimension orientale du Christianisme....Il n'est que d'écouter le Notre Père en Araméen. Sonorités mélange d'Arabe et d'hébreu. Ça change quoi ? Rien. Si. Notre regard. Bonne soirée à toutes à tous et à chacun comme disait notre regretté curé.... 😃 »
Lorette - 10 décembre 2025 - 18:51
« Merci pour votre méditation, frère Philippe !
Trouver le Christ, quelle belle proposition !
Nous n'aurons jamais d'explication rationnelle, humaine.
c'est pourtant une invitation de tous les jours.
Avec ce que je crois, - très pauvrement parfois -,
je cherche la Présence du Christ.
Lorsque cette recherche rejoint mon coeur,
Je me sens apaisé.
Bonne soirée à toutes et tous. »
Paul (Belgique) - 10 décembre 2025 - 18:44
« Le secret de Marie et Joseph et le secret caché dans le coeur de Jésus qui commence à pointer son nez, à 12 ans : il lui faut être dans la maison de son Père, mais où? Son heure est loin d’être venue, aujourd’hui on le sait. Alors? Petite piqûre de rappel aux parents inquiets?
Et lui le jeune Jésus doit encore apprendre, comme les disciples à leur tour quand il leur dira: "j’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais..." Lui non plus pour le moment n’a peut-être pas encore toutes les forces nécessaires pour se soumettre à la croix? D’ailleurs n’est-il pas encore dans le sein de sa mère?
A 12 ans il a déjà beaucoup appris avec ses parents, et sa vie intérieure lui fait tendre l’oreille vers les docteurs de la loi, autant qu’eux la tendent vers lui, mais il lui faut peut-être apprendre encore à gérer et canaliser les frustrations, les colères, les souffrances, les élans de son coeur, le feu qui commence à brûler ses entrailles.
Apprendre tout cela de et avec une mère immaculée et un père juste, tous deux bien silencieux, mais gardant beaucoup de choses dans leur coeur.
Jésus, ayant déjà une idée de ce qu’il voudrait mais devant se résigner à suivre les "consignes de papa et maman" : passe ton bac d’abord, c’est pas un métier ce que tu veux faire !? Apprendre et patienter encore un peu de temps. Parce que dans le monde, les choses qui déstabilisent, les réalités parfois bien différentes des rêves, et les temps à patienter, ce n’est pas ce qui manque... »
Isabelle - 10 décembre 2025 - 17:56
« Merci Frère Philippe pour votre méditation. Joseph nous devient de plus en plus familier.
Joseph, père de Jésus, c'est inévitable pour l'entourage de Joseph.
Marie et Joseph avaient ensemble un secret, la visite de l'Ange, aussi quand, à 12 ans, ils le trouvent dans le Temple répondant aux docteurs de la
Loi, ils n'ont sans doute pas l'air étonnés Ils devaient s'y attendre un jour ou l'autre: "Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père". (Lc2,49)
Jésus exprime nettement sa filiation avec celui qu'il appellera un jour "Abba", Papa.
Jésus ne prendra vraiment son indépendance qu'à son baptême par Jean-Baptiste :
"Et du ciel vint une voix "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur ". Lc3,20). »
Geneviève Luciole - 10 décembre 2025 - 16:52
« Merci pour cet éclairage qui nous fait réfléchir sur Dieu au profond de notre être
Trouver Dieu en soi
Bonne recherche durant cet avent
Merci beaucoup père
Continuer à nous éclairer »
BERNADETTE - 10 décembre 2025 - 13:44
« Je suis très choquée, frère Philippe, par votre message sur la virginité de Marie et de Joseph. Pourquoi continuer à infantiliser les croyants? La virginité de Marie est de l'ordre du mythe ou du symbole. Et par ailleurs, où est-il indiqué que Joseph est vierge? ( Il aurait eu des enfants d'une première épouse) En entretenant des idées comme ça, on donne des arguments à tous ceux qui ont de la haine pour le christianisme comme Michel Onfray qui affirme que Jésus Christ n'a pas existé.
A notre époque où on diffuse n'importe quoi sur les réseaux sociaux, ça n'est vraiment pas le moment d'entretenir des inepties pareilles.. Pas étonnant que les bouddhistes fassent de plus en plus d'adeptes »
Babeth - 10 décembre 2025 - 12:48
« Pour celui qui croit, aucune preuve n'est nécessaire....
Pour celui qui ne croit pas : c'est le rejet,, qui clôt, tout ce qui le dépasse.
Bonne soirée.
»
J.c - 10 décembre 2025 - 17:26
« Merci de cette belle leditation retenue: trouvé comme un don de Dieu. Tte la vérité sur la primauté de Dieu.
Louons Dieu pour tous les pères biologiques ou adoptifs.
Biologiques afin qu'ils aient à coeur le plein épanouissement des enfants selon Dieu
Les pères adoptifs. Merci Seigneur pour ts ces pères qui aiment leurs enfants plus qu'eux mêmes et bénis les
Pour tous les pères qui rejettent leurs enfants génerant O combien de blessures vivaces.
Seigneur stp ouvre.nos coeurs à ta miséricorde pour l'offrir a xeux éprouves »
Daisy - 10 décembre 2025 - 11:42
« Merci pour cette belle méditation et le chant qui l'accompagne.
Belle journée à tous en attente de celui qui vient nous sauver! »
Michèle - 10 décembre 2025 - 10:55
« Bonjour, comment puis-je me procurer la partition du magnifique Chant Maria du 8 décembre afin de pouvoir la faire chanter à la région Île-de-France pour le prochain pèlerinage DU ROSAIRE ? »
Marie-Joëlle Lagarde - 10 décembre 2025 - 10:08
« Merci mes Frères bien-aimés pour ces enseignements qui nous aident à mieux comprendre la Parole de Dieu dans son ensemble. Soyez-en bénis. »
Jacqueline - 10 décembre 2025 - 10:02
« Est-ce que les ailes de l'archange Gabriel sont recouvertes de plumes? »
Babeth - 10 décembre 2025 - 9:26
« C'est de l'Humour ? .... BOF !!!
»
J.c - 10 décembre 2025 - 17:36
« MERCI pour cette belle méditation ! Elle est riche d'enseignement ! Cette réflexion est fouillée, explicite, édifiante pour une compréhension humaine et spirituelle ! Quelle joie de l'avoir écoutée : "un véritable trésor à TROUVER" ! MERCI ! Que le Seigneur vous bénisse et vous féconde de toutes ses grâces ! Union de prière ! AMEN »
Martine - 10 décembre 2025 - 9:06
« Merci pour ce message d'une grande importance. Chaque être est appelé a jouer le rôle de pere dans la vie ou de mère pas facile »
Nicole - 10 décembre 2025 - 8:33
« Merci Frère Philippe pour commencer cette journée en réflexion. Comme toutes vos autres méditations, qui, avec le temps, informent nos cellules et touchent profondément notre cœur ❤️. »
Dominique - 10 décembre 2025 - 7:44
« Merci pour ce trésor psychologique de la Bible sur la paternité.
A chacun de "trouver" le trésor spirituel qui s’y cache.
Bonne journée. »
Isabelle - 10 décembre 2025 - 7:41
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 10 décembre 2025 - 7:32
« Méditation délicate ce matin : place de Joseph auprès de Jésus ? Votre réflexion Frère Philippe m’est très précieuse car elle met en lumière et donne tout son sens au verbe « trouver ». Joseph est pleinement père de Jésus, comme tous parents adoptifs sont vraiment parents. Comme ? Il est bien davantage, comme vous nous conduisez à en comprendre le fil.
Jésus dit son « identité » quand ses parents le trouvent, au Temple, le trouvent et comprennent. Ils repartent avec lui, qui se conduit encore en fils terrestre, en leur étant soumis. Joseph est vraiment père, Quelle grâce de le placer à son rang dans notre approche de Noël! »
Brigitte - 10 décembre 2025 - 7:16