“Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.
Livre d'Osée 2, 21-22
Nul autre mieux que le poète Paul Claudel n’a exprimé cette vérité : Joseph nous approche de Dieu en nous approchant de Marie. « Joseph est avec Marie et Marie est avec le Père. »
En soulignant l’union de Joseph à Marie, Paul Claudel fait de Joseph celui qui nous élève jusqu’au paradis : « Une femme a conquis chaque partie de ce cœur maintenant prudent et paternel. De nouveau il est dans le Paradis avec Ève ! » Marie, la nouvelle Ève… Marie, l’aurore avant le jour du Christ. Si Marie est l’aurore, Joseph est la terre sur laquelle elle se lève. « Il est silencieux comme la terre à l’heure de la rosée. »
En effet, à quoi ressemblerait l’aube sans la terre qu’elle éclaire ? Les arbres, les collines, les maisons… Joseph est tout cela, Joseph, c’est nous, c’est le reste de la création, qui attend d’être éclairé par Dieu avec Marie : « Il est dans l’abondance et la nuit, il est bien avec la joie, il est bien avec la vérité. Marie est en sa possession et il l’entoure de tous côtés. »
Joseph, nouvel Adam et nouvelle terre : homme chaste, qui peut tous nous inspirer, car il est l’intime de la femme Sagesse, uni à celle qui a été unie à l’Esprit Saint : « Il a préféré la Sagesse et c’est elle qu’on lui amène pour l’épouser. »
Dans les eaux troubles et agitées de nos vies, Joseph nous conduit à la paix et à la sagesse de Marie qui donne Dieu : « Pour que la mer s’apaise et pour que Marie commence, Celle qui a la meilleure part et qui de l’antique Israël consomme la résistance, Patriarche intérieur, Joseph, obtenez-nous le silence ! »
Chers retraitants, grâce à Joseph, restez enfin silencieux… alors, avec vous, Marie commencera à partager sa part.
* Illustration : Marie Nouvelle Ève - Dom Robert
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire