frère Thomas Carrique
Couvent Saint-Hyacinthe - Fribourg
Saint Joseph et la littérature
frère Thomas Carrique
Couvent Saint-Hyacinthe - Fribourg
Saint Joseph et la littérature
“Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.
Livre d'Osée 2, 21-22
Nul autre mieux que le poète Paul Claudel n’a exprimé cette vérité : Joseph nous approche de Dieu en nous approchant de Marie. « Joseph est avec Marie et Marie est avec le Père. »
En soulignant l’union de Joseph à Marie, il fait de Joseph celui qui nous élève jusqu’au paradis : « Une femme a conquis chaque partie de ce cœur maintenant prudent et paternel. De nouveau il est dans le Paradis avec Ève ! » Marie, la nouvelle Ève… Marie, l’aurore avant le jour du Christ. Si Marie est l’aurore, Joseph est la terre sur laquelle elle se lève. « Il est silencieux comme la terre à l’heure de la rosée. »
À quoi ressemblerait l’aube sans la terre qu’elle éclaire ? Les arbres, les collines, les maisons… Joseph est tout cela, Joseph, c’est nous, c’est le reste de la création, qui attend d’être éclairé par Dieu avec Marie : « Il est dans l’abondance et la nuit, il est bien avec la joie, il est bien avec la vérité. Marie est en sa possession et il l’entoure de tous côtés. »
Joseph, nouvel Adam et nouvelle terre : homme chaste, qui peut tous nous inspirer, car il est l’intime de la femme Sagesse, uni à celle qui a été unie à l’Esprit saint : « Il a préféré la Sagesse et c’est elle qu’on lui amène pour l’épouser. »
Dans les eaux troubles et agitées de nos vies, Joseph nous conduit à la paix et à la sagesse de Marie qui donne Dieu : « Pour que la mer s’apaise et pour que Marie commence, Celle qui a la meilleure part et qui de l’antique Israël consomme la résistance, Patriarche intérieur, Joseph, obtenez-nous le silence ! »
Chers retraitants, grâce à Joseph, restez enfin silencieux… alors, avec vous, Marie commencera à partager sa part.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire