Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Évangile selon saint Luc 16,10

« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. » Lc 16,10

Joseph le charpentier achève son ouvrage avec une attention particulière aux finitions. Il utilise le rabot et la râpe à bois, non dans une quête de perfection, mais avec tout son cœur et son ardeur. Il cherche à ajouter une touche de beauté, un ornement qui ravira le regard, tout en assurant la solidité de l’ensemble. Ce qui était rugueux devient doux, sublimé par un détail. Tout comme notre Avent trouvera sa touche finale dans l'ultime décoration que nous déposerons dans la crèche.

Ces finitions nous rappellent que la quête spirituelle ne se limite pas aux grandes étapes, mais s’incarne aussi dans les petits détails de notre vie.

La contemplation du labeur quotidien de saint Joseph en ce temps de l’avent nous invite à poser un regard neuf sur nos propres activités. Si la lecture de la Parole et la prière sont essentielles pour nous préparer à accueillir le mystère de l’Incarnation, Joseph nous montre que toutes les dimensions de notre vie sont importantes. Sous son regard, nous pouvons relire notre activité professionnelle : y trouver des enseignements pour notre vie d’union à Dieu, notre croissance spirituelle et nos relations avec les autres.

Cela n’est pas réservé à ceux qui s’investissent dans le domaine caritatif ou social. Moi par exemple, lorsque j’accueillais les contribuables au centre des impôts, ou devant mon ordinateur en préparant la relance des défaillants, j’ai souvent invoqué saint Joseph et lui ai demandé son aide pour agir avec équité, mesure et bienveillance. J’ai été surprise de recevoir au guichet un 24 décembre un ancien redevable : il avait depuis longtemps terminé son activité professionnelle et réglé toutes ses dettes fiscales. Il n’avait aucune raison de venir dans le service… sauf que nous étions les seuls à pouvoir recevoir la rose rouge qu’il tenait en main, les seules personnes qu’il aura rencontrées dans sa journée ! 

  Nous ne sommes pas des chrétiens du dimanche, dont les autres activités seraient sans lien avec la foi. C’est dans la disponibilité vigilante à la grâce, au cœur de chaque instant de notre vie, que nous nous préparons à recevoir l’Enfant Jésus dans la plénitude de notre être.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00