Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (28 commentaires)
« Bonjour sœur Marie Emmanuelle,
Cette méditation où je vous reconnais bien (St Leu la forêt) m’éclaire et me permet de transformer les aides auprès de jeunes afghans ou d’Estelle ivoirienne pour apprendre le français. Les premiers ne fêtent pas Noël mais leur joie et leur énergie donnent du sens à la phrase « toute homme est aimé de Dieu. »
Quand à Estelle femme qui a laissé des enfants en Côte d’Ivoire et qui vit seule sans papier avec un petit dernier, est une lueur d’Amour pour tous. Elle a comme but d’apprendre à lire pour proclamer le texte à l’ambon.
Nous, l’association, souhaitons aussi qu’elle puisse lire les consignes du cp. Elle nous porte dans la prière en cas de baisse de moral. Dieu s’incarne dans ma vie par cet accompagnement dans l’humilité et la prière. »
Christine - 18 décembre 2025 - 9:18
« Je ressens un grand moment de bonheur en pensant à tous les détails qui font le bouquet final d'une BELLE OEUVRE.
Devant un travail manuel exigeant dont les détails ont été soignés c'est pour moi une VRAIE PRIERE.
MERCI MA SOEUR VOUS AVEZ SU NOUS LE FAIRE SENTIR »
ROU - 17 décembre 2025 - 17:34
« Joie de partager ce sentiment de plénitude devant la beauté d'une oeuvre à laquelle nous sommes appelés à apporter notre contribution.... Bonne continuation sur la route de l'Avent ! »
« On peut faire un métier difficile ....et malgrè tout y mettre "un peu, beaucoup de délicatesse" pour ne pas mettre mal à l'aise, le redevable face à soi, dont on ne connaît pas toute la situation. Il n'est jamais facile de réclamer .....et vous l'avez fait, Soeur Marie-Emmanuel , avec tact et sourire....et sûrement avec l'aide de St Joseph invoqué ....Voilà de quoi nous inspirer dans nos demandes. !
La fin de votre histoire est charmante.....et cette rose éclatante offerte pour remercier .....vaut plus qu'un long discours.
Je m'en souviendrai !
Bonne soirée !
»
J.c - 17 décembre 2025 - 17:03
« Rien de notre existence humaine n'est étrangère à Dieu.... St Joseph nous aide à nous rappeler que notre activité professionnelle est le lieu où vivre la grâce de sa présence. Et à la transmettre jusque dans des lieux improbables... Bonne route vers Noël ! »
« Merci Sœur Marie -Emmanuel. pour votre méditation et cette jolie broderie qui l'illustre.
J'aimais beaucoup broder.
Les finitions sont si importantes pour la beauté de tout l'ouvrage.
L'ouvrage terminé, je l'amirait toujours, satisfaite de ce que j'avais réalisé. Tout comme contempler les ouvrages des autres.
Après tout, contempler les beaux ouvrages, c'est ce que Dieu a fait en regardant Sa Création à la fin du 6eme jour :
" Et Dieu vit que cela était très bon"(Gn1,31).
Contempler l'ouvrage des autres, voir ce qu'il y a de beau dans leur vie, quelque soit leur religion car, comme le dit un chant :
" Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu".
Contempler un accueil, un sourire, un service rendu .....
Que le Seigneur m'aide à approfondir sans cesse Son Amour et Sa Bonté en contemplant l'Enfant Jésus dans la crèche, le Tout-Autre .
»
Geneviève Luciole - 17 décembre 2025 - 13:40
« J'ai vu une broderie mais, en regardant de plus près, c'est plutôt une fine et minutieuse peinture !
Mais ce n'est pas grave.
À toutes et à tous, à demain pour une nouvelle méditation »
Geneviève Luciole - 17 décembre 2025 - 18:31
« Il me semble, Geneviève, qu'il s'agit bien d'une broderie ....et pourtant, je porte des lunettes. ... Je vois une grande aiguille et du fil. Donc, vous aviez raison ....mais ce n'est pas l'essentiel !
Bonne soirée !
»
J.c - 17 décembre 2025 - 20:18
« Voir avec les yeux du coeur, et en étant capable d'admirer.... C'est bien ce qui nous fait rejoindre le récit de la création et qui nous conduit dans un chemin de louange et de contemplation. Que le Seigneur vous garde dans ces dispositions, pour son bonheur, le vôtre et celui de ceux qui vous entourent ! »
« Votre méditation de ce jour Sr Marie-Emmanuel, me rappelle une phrase du poète libanais Khalil Gibran " Dans la rosée des petites choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur " C'est ce que disait aussi la petite Thérèse : Faire tout avec amour, les petites choses comme les grandes, les actions cachées comme celles qui se voient. Pour Dieu la différence entre grand et petit n'existe pas. Le temps non plus....Bonne journée.
»
Lorette - 17 décembre 2025 - 11:10
« L'infiniment petit et l'infiniment grand participent l'un de l'autre. Là réside notre grandeur, et notre participation confiante à la vie de notre monde. Merci de ce partage de cette phrase de Kahlil Gibran qui l'illustre magnifiquement. Bonne route vers Noël ! »
« Un ancien responsable d’un service des impôts touché bien sûr par ce témoignage »
Xavier - 17 décembre 2025 - 10:34
« Que St Joseph vous accompagne dans cet "après" de la vie professionnelle. Merci de votre écho d'ex-collegue. »
« Un grand merci Sœur Marie Emmanuel pour cette merveilleuse méditation, simple, émouvante et pleinement ancrée dans la vie réelle. C'est bien de cette manière que je préfère cultiver ma pratique chrétienne, à l'opposé de certaines réflexions un peu trop "intellectuelles" et assez souvent "déconnectées" de notre vie quotidienne.
Pardon si mes propos choquent certains d'entre nous mais la manière dont Sœur Marie Emmanuel nous a présenté sa méditation me réconcilie pleinement avec la Foi.
Bon Avent à tous. »
Patrick - 17 décembre 2025 - 15:03
« Pourquoi pourrait-on être choqué par vos propos.
Vous dites juste avec vos mots que vous ne comprenez pas certaines réflexions. Et alors?
Personne ne peut tout comprendre. »
Patricia - 17 décembre 2025 - 18:45
« Je complète ce que je viens d’écrire.
Quand Jésus parle en paraboles, même ses disciples ne comprennent pas tout. Parfois il faut que Jésus leur explique ce qu’il a voulu dire. D’autres fois ils comprennent plus tard, lorsque d’autres évènements se produisent. Ils se souviennent alors de ce que Jésus avait dit. »
Patricia - 17 décembre 2025 - 18:59
« Il est bien des chemins qui conduisent au Père... Mais si le Christ s"est incarné, c'est bien que rien de notre condition humaine ne lui est étrangère. Et que nous sommes appelés à vivre une communion avec lui dans le concret de notre existence. Merci de votre retour et bonne route vers Noël ! »
« Merci ma soeur, votre si beau commentaire m'émeut, Je le garde précieusement, je vais l'imprimer afin de pouvoir le lire et le relire... il me fait chaud au coeur, et me fait verser une larme. C'est bien vrai ce que vous dites, c'est simple et c'est tellement bien raconté que je ne peux pas faire autrement de bien comprendre... Oui, Saint Joseph, est un homme à imiter, et ce n'est pas pour rien, qu'il est a été choisi par le Bon Dieu. En fait, il est proche de nous. Emerveillons-nous de la grâce et du cadeau que nous envoie le Bon Dieu par le Oui de Marie et de Saint Joseph. Bon Noël à vous tous »
claudemarie - 17 décembre 2025 - 9:30
« Merci de votre commentaire. Que St Joseph vous accompagne en cette fin d'Avent, avec un coeur toujours aussi réceptif aux signes de la présence de. Dieu. »
« Merci
Ça fait du bien de mettre la pratique religieuse dans nos gestes de tous les jours, là où nous sommes
Et merci de redonner cette place à Joseph
Joyeux et profond Noël »
Hélène - 17 décembre 2025 - 8:50
« Il est venu habiter parmi nous ! Alors oui, tous les aspects de notre vie sont transformés par l'incarnation, à nous d'ouvrir les yeux de notre cœur pour le découvrir, et St Joseph nous y aide. Bonne route vers Noël ! »
« C'était autant beau que vrai ce que vous avez dit en médiation pour ce mercredi 17 décembre Sœur Marie-Emmanuelle.
Bonne journée »
Rétho - 17 décembre 2025 - 8:23
« Merci de votre commentaire. Que St Joseph vous accompagne tout au long de ce jour ! »
« Merci pour ces méditations qui m'aident à avancer dans la foi.
J' ai apprécié particulièrement le dernier paragraphe :: ne soyez pas des chrétiens du dimanche. Lorsque je travaillais dans le domaine des assurances, j' avais quelquefois
affaire à des clients agressifs. Je les écoutais et les regardais avec cette pensée : " aimés de Dieu" . Cette phrase magique a désamorcé bien de conflits. Je suis réaliste, je pense que mon regard s'adoucissait aussi.
Bien fraternellement »
michele - 17 décembre 2025 - 7:37
« Merci de votre message. Oui, quelque chose du regard de Dieu peut se communiquer dans nos relations professionnelles, pas toujours faciles. Le résultat n'est pas magique, mais toute situation en est transformée. Que St Joseph nous aide à garder cette communion en toute situation. »
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 17 décembre 2025 - 7:26
« Merci beaucoup de cette méditation que je trouve originale !
J'apprécie beaucoup lire vos textes qui m'aident à aimer davantage Jésus et aussi Joseph que je chéris depuis longtemps ! »
Pauline - 17 décembre 2025 - 4:24
« Merci de votre commentaire et bonne journée en communion avec St Joseph ! »