“Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Évangile selon saint Matthieu 1, 24
Par trois fois, l’ange du Seigneur porte un message à Joseph le charpentier : un message d’annonciation, un message d’exode, un message de rappel ; annonciation de l’identité de celui qui va naître, exode en Égypte pour la protection de Jésus et de sa mère, rappel de l’Égypte « pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : “D’Égypte, j’ai appelé mon fils” ».*
Au réveil, après chacun de ses songes, Joseph ne dit rien : nulle question, nulle observation, Joseph ne dit rien ! Il ne dit rien, mais il agit selon la parole qui lui a été portée par l’ange de la part de Dieu ! Joseph est le modèle du croyant obéissant, à l’oreille attentive. Il n’a pas répondu comme le jeune Samuel « Parle, ton serviteur écoute ! » (1S 3, 10) ou comme Marie son épouse « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ».** Non, il se lève sans un mot et agit, selon la parole du Seigneur. Joseph s’ajuste à la volonté, au projet du Seigneur. Il accueille cette parole et s’en fait le serviteur.
Cet ajustement, terme familier aux charpentiers, a dû lui demander une conversion : rien ne se passe comme il l’avait envisagé ! Il lui faut prendre un autre chemin, averti en songe comme les mages.***
Il n’avait sans doute pas prévu les circonstances de la naissance de Jésus, pas plus que le voyage en Égypte : son programme d’activités habituelles à Nazareth se trouve bouleversé ! Mais Joseph ne dit rien, il ne s’est pas inquiété de ces changements : il ne s’est pas caché derrière quelque excuse. Sa vie est orientée par l’appel du Seigneur comme le sera, plus tard, celle des disciples au bord de la mer de Galilée.
Joseph, homme de l’écoute, homme ajusté, homme de foi agissante, est aussi homme de silence : dans ce silence, pour lui comme pour nous, un ange passe !
* Os 11, 1
** Lc 1, 38
*** Mt 2, 12
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire