“Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, il prit chez lui son épouse mais il ne s’unit pas à elle jusqu’à ce qu’elle eût enfanté.
Évangile selon saint Matthieu 1, 24
La vie de Joseph est façonnée par son expérience et sa méditation, tout au long de son travail.
Aujourd’hui, découvrons un outil qu’il utilise quotidiennement : la scie. Qu’il s’agisse d’une scie à tenon ou à chantourner, le principe est le même : il s’agit de tailler dans le vif pour façonner le bois et l’intégrer au plan établi. La poutre qu’il a devant lui doit pouvoir s’ajuster. Il faut la raccourcir ou l’affiner : cette opération, qui exige force et précision, est irréversible. Joseph fait preuve d’esprit de décision pour le travail à accomplir et de persévérance dans l’effort pour mener à bien sa réalisation.
Ce même esprit de décision lui est bien utile face à l’imprévu. Fiancé à Marie, la naissance à venir le prend au dépourvu. L’annonce de l’ange le conduit à modifier complètement son plan de vie.
Il renonce à son projet initial et à ses rêves, il s’ouvre à l’accueil d’une réalité qui dépasse ce qu’il avait imaginé. Il est cependant pleinement acteur et met en œuvre ce que Dieu lui a indiqué. Il quittera même sa terre pour préserver l’enfant de la fureur d’Hérode.
Lorsque je me trouve face à un imprévu, saint Joseph m’aide à ne pas laisser la surprise ou le découragement détruire mon élan de vie et de créativité. Fidèle à son exemple, je me mets à l’écoute de l’Esprit pour découvrir les attachements que je dois trancher : unique chemin pour entrer dans un projet encore plus beau.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire