Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (22 commentaires)
« Merci ma sœur pour cette méditation la vie de Joseph et tous ces imprévus merci de faire un lien avec nos imprévus qui furent nombreux comme beaucoup dans ma vie,
Merci a tous retraitant par vos méditations vous m aidez beaucoup, nous avons de la chance de cheminer tous ensemble vers Noël »
Marie - 16 décembre 2025 - 0:19
« Je suis impressionnée par tous ces échanges qui nourrissent ma prière et m'aident à mieux vivre cet Avent . Merci pour ces temps de méditation.
»
Brigitte - 15 décembre 2025 - 23:11
« Encore un beau commentaire, eh oui quand l'imprévu arrive, c'est toujours compliqué d'abandonner ce que j'avais prévu...c'est même irritant parfois... maîtrise de soi, réflexions sur soi, s'abandonner à la volonté de Dieu et demander un coup de main à Saint Joseph.... Merci merci »
claudemarie - 15 décembre 2025 - 19:02
« Quelle chance nous avons de percevoir les points que le Seigneur va pouvoir travailler avec avec nous pour que nous puissions nous ouvrier de plus en plus à l'accueil de sa grâce ! Bonne route vers Noël ! »
« Merci Sœur Marie -Emmanuel pour votre méditation.
Les imprévus sont généralement des obstacles à notre projet de vie . Projet qui n'est pas celui que le Seigneur a choisi pour chacune et chacun de nous .
Sur le moment nous sommes contrariés, mais avec l'aide de l'Esprit Saint, ces imprévus peuvent être des tremplins qui nous font passer bien des obstacles. Les obstacles franchis, c'est alors que nous découvrons le Chemin que le Seigneur a choisi pour nous, pour notre bonheur. (Dt)
Job en est le parfait exemple.
Job, homme intringue et droit, ne s'attendait pas à perdre tous ses enfants, tous ses biens, et même la santé. Mais avec Foi, non sans bien des révoltes, ses épreuves deviendront un tremplin qui lui fera dire à Dieu :
" Je ne te connaissais que par ouïe dire :
mais maintenant mes yeux t'ont vu" (42,5)
En union de prière avec celles et ceux qui sont dans l'épreuve. Je pense à vous, chère J.c, à Vincent qui est bien silencieux et à tant d'autres, ici et dans le monde.
"Notre Père que ta volonté soit faite, et non la mienne". »
Geneviève Luciole - 15 décembre 2025 - 16:33
« Merci de ce beau prolongement que vous nous offrez avec le livre de Job. Pouvoir lâcher pour mieux accueillir... Tout un programme ! Bonne route vers Noël ! »
« Merci à chacune de vous : à notre chère Luciole, à Mahona dont l'absence a été trop longue et surtout à Soeur Mare-Emmanuel pour ses méditations qui nous mènent vers l'Enfant -Dieu.... Merci aussi à Isabelle pour ses commentaires teintés d'humour..... A vous tous chers retraitants .....et aux absents.
Dans la confiance et l' espérance, continuons notre route vers Noël ....en regardant l'étoile qui nous conduit.
Dans le silennce de notre prière partagée.
BONNE NUIT !
»
J.c - 15 décembre 2025 - 22:10
« Merci soeur Marie Emmanuelle de votre belle méditation!
Mais nous n'avons pas depuis plusieurs jours les commentaires de Vincent si fidèle et dont les méditations sont si profondes... cela me manque et j'espère surtout qu'il n'a pas un gros souci de santé qui l'en empêchent ...
Union de prière à tous
»
ODILE grand maman - 15 décembre 2025 - 14:19
« Que Belle attention pour notre fr. Vincent ! Ne craignez pas, il va très bien et ces méditations qui arrivent en ordre dispersé seront toutes assurées par chacun de nous ! Bonne route vers Noël ! »
« Merci Soeur Marie-Emmanuelle .....Face à tous les imprévus de Dieu, votre Méditation me remet du "baume "au coeur.....Je demande , aujourd'hui, à Saint Joseph, un peu de sa Force , pour affronter toutes les épreuves que je redoute.
Bonne route vers Noël !
»
J.c - 15 décembre 2025 - 10:19
«
"Suivre une étoile Et rencontrer sur cette terre un peu d'amour solidaire"
De tout coeur avec vous, chère JC »
mahona - 15 décembre 2025 - 18:02
« Merci de cet accueil fait à la méditation qui vous était offerte. Soyez assurée que le Seigneur vous accompagne quels que soient les imprévus... Bonne route avec St Joseph vers Noël ! »
« Bonjour et merci pour ces belles et profondes méditations.
L'office des laudes m'apaisent et me font démarrer la semaine dans la paix.
Grand merci à tous! »
Michèle - 15 décembre 2025 - 9:38
« Rendons grâce à Dieu pour cette paix qui vous est donnée. C'est bien là ce que nous souhaitons à chacun. Bonne route vers Noël ! »
« Bonjour, et merci à tous. Merci pour ces méditations chaque matin..
Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas la prière à Saint-Joseph un parallèle avec le je salut Marie, ne serait-il pas bien de finir une méditation en proposant cette prière c’est juste une idée pour ma part connaissant cette prière c’est ce que je fais déjà. Bonne journée à tous et merci encore. »
Catherine - 15 décembre 2025 - 7:36
« Merci pour cet éclairage.
Je note que le traducteur a choisi le mot s'unir au lieu de connaître en ce qui concerne les relations de Joseph et de Marie après la naissance de Jésus. Dans la bible, le verbe connaître est utilisé pour signifier les relations entre époux, par exemple, il est dit dans Genèse 4 1 que "l'homme connut Eve sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn"
Connaître dans la Bible, c'est donc s'unir, terme plus actuel comme dans les contes de fées : ils s'unirent et eurent beaucoup d'enfants. »
Linette 33 - 15 décembre 2025 - 8:43
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. Merci beaucoup sœur Marie-Emmanuel, pour vôtre message, que nôtre Seigneur Dieu nous bénisse. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 15 décembre 2025 - 7:19
« Merci de votre enthousiasme fidèle ! Que st Joseph vous accompagne en ce jour. »
« Quel beau métier que celui de charpentier et quelle merveille que cette adaptation de l’homme aux outils conçus pour son ouvrage! Joseph accomplit sa tâche avec art. Je pense aux compagnons qui relèvent nos cathédrales! Quel exemple de précision et de persévérance: qualités qui nous font si souvent défaut dans la construction de nos vies. Soyez remerciée Soeur Marie-Emmanuelle pour votre méditation qui nous rapproche un peu plus de Joseph.
Et que soient bénis tous les artisans, y compris bouchers.
»
Brigitte - 15 décembre 2025 - 7:01
« Il y a des points de jonction entre différents métiers... Et l'esprit de décision en fait partie... Merci de votre accueil de cette médiation. Bonne route vers Noël ! »
« Ah, ma soeur, voici que St Joseph ressemble aujourd’hui plus à un boucher qu’à un charpentier. Il taille dans le vif, tranche, raccoucit. Oui, bien sûr mieux vaut entrer borgne, manchot... dans le royaume des cieux plutôt que d’être jeté dans la géhenne avec tous ses membres....
Il est vrai que la vie terrestre n’est pas toujours tendre et qu’il peut être parfois difficile de faire la différence entre ce qui attache et ce qui relie, unit, ce qui fait mourir et ce qui fait vivre.
Ce que l’on croit parfois être une ligne de crêtes, où l’équilibre est difficile à trouver entre les mondes, est en fait une vallée, fertile. Une vallée si fertile qu’il est possible de s’y perdre, tant la végétation est dense. Elle ressemble alors aux ravins et vallées de mort et il faut être bien armé de patience pour laisser l’ivraie et le bon grain croître ensemble jusqu’au moment de la moisson. L’ivraie disparait en fumée et il ne reste plus que le grain de la réalité, qu’il faut encore apprendre à moudre pour en faire de la farine, qui pourra servir de base pour faire du pain, en y rajoutant un peu d’eau, voire une pointe de sel. Et si vous trouvez un peu de levain, c’est toute la pâte qui lève, sinon le pain reste plat, mais nourrissant quand même... »
Isabelle - 15 décembre 2025 - 1:25
« 👍😃 »
Lorette - 15 décembre 2025 - 13:21