C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.

Évangile selon saint Matthieu 11.10

Ce dimanche, l’Évangile se concentre sur une figure assez particulière : Jean le Baptiste, le précurseur du Christ. C’est à lui que Jésus applique la prophétie de Malachie : « voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi » ; c’est de lui qu’il dit : « parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ». Il est prophète et plus qu’un prophète. Il vient nous annoncer la venue du Sauveur. 

Jean le Baptiste vit à l’écart, dans le désert. Il annonce la Parole à temps et à contretemps. Par rapport aux autres personnages du Nouveau Testament, il nous paraît hors normes, démesuré, marginal, même. Un peu comme un patriarche, perdu quelques siècles trop tard dans la région du Jourdain et qu’on finit par mettre en prison parce qu’on ne sait pas trop quoi faire de lui.

Jean est une figure de transition, il symbolise le passage de l’Ancien au Nouveau Testament. De ce point de vue là, Joseph lui ressemble beaucoup. Joseph fait lui aussi figure de patriarche, lui, l’homme juste, celui qui fait des rêves comme Jacob ou l’autre Joseph avant lui. « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie… » Les généalogies du Nouveau Testament nous le rappellent : Joseph vient au point d’orgue d’une lignée, d’une longue histoire entre Dieu et son peuple. Comme Jean, il est un peu « en marge » du Nouveau Testament. Il est là pour faire le lien entre Jésus et ce qui précède et, son rôle accompli, il s’efface très vite des pages de l’Évangile.

Qu’on soit haut en couleur comme le Baptiste, ou au contraire très discret comme Joseph, on peut se sentir, en étant chrétien aujourd’hui, un peu en marge de la société. Sur combien de sujets n’a-t-on pas l’impression de crier dans le désert, ou d’être invisibles ? Et pourtant, c’est bien la venue du Sauveur que nous sommes appelés, nous aussi, à annoncer et même à préparer.


* Illustration : Saint Joseph, Jesus et Jean le Baptiste - Melchior Paul von Deschwanden

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Se souvenir que Dieu sème en abondance
; certaines graines seront dispersées, d'autres mourront faute de nourriture ; d'autres germeront là où le sol paraît peu fertile. Faire confiance. Joseph, ... »

Lire la suite

mahona - 14 décembre 2025 - 17:07

« Merci Frère Vincent pour ce parallèle que vous faites entre Jean-Baptiste et Joseph.
Jean-Baptiste, le dernier des prophètes de l'A.T.
Joseph, le dernier de la longue généalogie depuis Abraham, soit 2... »

Lire la suite

Geneviève Luciole - 14 décembre 2025 - 11:05

« "Sur combien de sujets n’a-t-on pas l’impression de crier dans le désert, ou d’être invisibles ? "

Le plus dur ce ne sont pas les gens qui sont en dehors de l'Eglise. Dieu connaît les cœurs et comme ... »

Lire la suite

Lorette - 14 décembre 2025 - 10:41

« Bonjour à toutes et à tous, en ce Dimanche jour du Seigneur, prions, merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN... »

Lire la suite

Patrice Pascal - 14 décembre 2025 - 8:08

-0:00