Celui-là n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ?

Évangile selon saint Marc 6, 3

Jésus a eu des frères ! L’Évangile l’affirme clairement et nous donne les noms de quelques-uns d’entre eux. Mais alors, Marie n’est pas restée vierge, comme l’affirme une très ancienne tradition ? Et elle aurait eu d’autres enfants après lui ?

Pour réconcilier ces deux affirmations, on dit parfois que le grec des Évangiles, ou l’araméen que parlait Jésus, emploie le mot « frère » dans un sens large, pour parler des cousins plus ou moins éloignés, ceux avec qui on a pu grandir : bref, ceux qui font partie de la « tribu ». Ce n’est pas entièrement faux, mais les récits traditionnels qui affirment la virginité perpétuelle de Marie proposent une solution beaucoup plus simple : Jésus avait des frères parce que son père adoptif, Joseph, avait d’autres enfants d’un précédent mariage. Joset, Jacques, Jude, Simon, peut-être aussi quelques filles : une histoire de Joseph le charpentier, écrite en Égypte au début du Moyen Âge nous parle d’une Assia et d’une Lydie. Il aurait donc été veuf lorsqu’il se fiança à Marie !

Même si on ne sait pas complètement à quoi ressemblait la famille proche de Jésus, il faut sans doute imaginer plutôt une tribu que maman, papa et l’enfant-roi. Marie et Joseph n’étaient pas les seuls à attendre sa naissance. Il devait y avoir certainement des cousins et peut-être des grands frères et des grandes sœurs, impatients de rencontrer le petit dernier. Nous aussi, qui faisons partie de sa famille, soyons émerveillés comme des enfants qui voient venir la vie.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00