Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel… un temps pour déchirer et un temps pour coudre ; un temps pour se taire et un temps pour parler.

L'ecclesiaste 3, 1.7

Il est un temps favorable pour chaque chose. Saint Joseph en fait l’expérience dans son travail, par le choix de ses outils. Pour assembler poutres et chevrons, il doit utiliser alternativement un marteau et un maillet, selon les matériaux et le résultat escompté. Pour insérer les clous et les chevilles, il faut de la force, mais elle doit être proportionnée : avec le marteau, les clous sont enfoncés avec vigueur, tandis que le maillet, plus doux et respectueux de la texture du bois, insère en douceur les chevilles à leur juste place.

Par le choix de ses instruments de travail pour réaliser son œuvre, saint Joseph exerce sa détermination, mais aussi son discernement. Ces qualités qu’il acquiert dans son métier se retrouvent également dans l’éducation de Jésus. N’a-t-il pas recherché avec ardeur l’enfant Jésus, perdu après le pèlerinage à Jérusalem ?* Il ne ménage pas sa peine dans cette recherche inquiète. Toutefois, il laisse Marie interroger l’enfant, sans le réprimander. Il s’agit d’ailleurs du dernier événement qui mentionne Joseph dans les Évangiles. Le temps du silence et de l’effacement est venu.

Lorsque nous avons à affronter nos doutes et nos peurs, nous pouvons nous appuyer sur cette détermination que Joseph nous enseigne. Il nous faut parfois beaucoup de force pour ne pas nous laisser submerger. Mais n’oublions pas que la compréhension et la compassion sont indispensables dans nos relations, y compris avec nous-mêmes. Ainsi avons-nous à rechercher constamment un équilibre entre puissance et douceur, entre action et réflexion.

Quel sera le prochain outil utilisé par saint Joseph ? Vous le découvrirez dans quelques jours.



* Lc 2, 41-52

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cher Saint Joseph, approche-toi de moi,
fort et bienveillant, et apprends-moi
qu’il y a un temps pour méditer paisiblement
et un temps pour passer à l’action.

Qu'il y a un temps pour la douceur,
et ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 13 décembre 2025 - 12:03

« merci pour ces méditations ,pouvez vous m'expliquer pourquoi Joseph n'est plus présent ,pourquoi n'est il pas auprés de Jesus et de Marie lors du chemin de croix et de la résurection?
Merci »

Lire la suite

MT - 13 décembre 2025 - 10:12

« Beau et fort commentaire.... Merci de tout coeur et merci de nous rappeler que nous pouvons suivre Saint Joseph sans problème. Lui, que Dieu a choisi pour protéger Jésus et Marie, est un exemple pour ... »

Lire la suite

claudemarie - 13 décembre 2025 - 9:44

« Merci Paul pour ces mots éclairants pour moi, ils me consolent et m´aident à tenir debout dans ces temps tourmentés, que le Seigneur nous accompagne et bénisse les moments de grâce que nous vivons gr... »

Lire la suite

Brigitte - 13 décembre 2025 - 8:59

« Merci Madame Doubtfire (vos deux dernières phrases m’ont rappelé ce film) pour cette "leçon de choses".
Il y a des "équilibristes" qui travaillent dans des cirques, d’autres sur des buildings, d’autr... »

Lire la suite

Isabelle - 13 décembre 2025 - 8:06

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘... »

Lire la suite

Patrice Pascal - 13 décembre 2025 - 7:32

-0:00