Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (49 commentaires)
« Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre écoute et vos commentaires !
Un petit retour (certes tardif) avec d'abord une précision importante. Les apocryphes ne sont pas normatifs pour la foi chrétienne. Nul n'est tenu de souscrire à l'hypothèse que Joseph était veuf : les évangiles ne nous disent pas grand-chose de sa famille.
Le but de cette méditation n'était pas de troubler qui que ce soit mais de nous aider à prendre conscience que les liens familiaux dans la Judée antique étaient plus forts que dans l'Occident contemporain. L'évangile n'a donc pas peur d'utiliser "frères" dans un sens large : qu'il s'agisse de cousins ou de demi-frères. Nous n'en savons pas beaucoup plus !
Je remercie Isabelle qui nous rappelle que chaque famille est unique. La Bible en témoigne aussi : chaque famille a son histoire, parfois traversée par la tragédie. Il y a des familles petites mais soudées, comme celle de Tobie ; des familles nombreuses comme les Maccabées ; des familles recomposées comme celle de Ruth.
Sur la famille du Christ, nous en savons en fait bien peu. Mais sans doute est-ce une omission volontaire des évangélistes : c'est après tout la grande famille humaine à laquelle Jésus est venu s'associer.
Bel Avent et bon Noël à tous ! »
« Je vous propose un humble raisonnement :
1. Je comprends qu'il n'existe pas de dogme de l'église catholique pour Joseph. --> allons voir du côté des Evangiles.
2. Concernant la place des Evangiles pour l'Eglise cayholique. Pas de dogme non plus , mais plusieurs "confirmations" de leurs importances (Inspiration Divine (Vatican II), Canonicité, Primauté (Dei Verbum 1965), transmission apostolique, vérité historique et théologique (Vatican II).
--> Joseph est très peu mentionné dans les Evangiles, il est "Homme juste, protecteur, reçoit des songes" pour Mathieu, "Fiancé de Marie, accompagne à Bethléem, « tenu pour père »" pour Luc, Pour Jean "Jésus appelé « fils de Joseph » par la foule" et enfin pour Marc il n'est pas mentionné directement.
3. Conclusion : Les Evangiles ne mentionnent que très peu Jospeh, il n'est donc pas nécessaire ni essentiel pour le message chrétien d'aller conjecturer sur une possible "vie "parallèle" de Jospeh, cela risque de brouiller le message principal pour des lecteurs non avertis. En tout cas cela a la mérite de nous faire réflechir. Merci pour cela !
»
Ahouicarrément - 15 décembre 2025 - 17:51
« Effectivement, je reste à me demander ce qui a poussé notre Frère à divaguer de la sorte sur les frères et sœurs de Jésus.
Comme il a été bien dit par d’autres pourquoi la Ste Vierge Marie n’a pas été remise au pied de la Croix à ses enfants, eussent-ils été d’un précédent lit de St Joseph ?
Allons-y gaiement, mon Frère ! N’était-il pas de coutume qu’une veuve soit mariée au frère ou cousin du défunt ? Je peux me tromper.
Vous aurez réussi à mettre la confusion dans nombre de cœurs de votre auditoire.
S’achant tous qui est maître de la division :
Je ne peux vous remercier de cette "sortie".
Sentiments navrés. »
Marco Loupio - 14 décembre 2025 - 12:13
« Bonjour madame,
Frère Vincent a fait le choix de relater ce que les évangiles apocryphes disent de Jésus. Cette tradition n'est bien sûr pas canonique et nous ne la considérons pas comme fiable. Mais elle aide à comprendre ce que d'autres croyants ont imaginés de Joseph.
Le texte dont frère Vincent fait référence est disponible en ligne : https://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/joseph.htm
Bon avent à tous,
fr Emmanuel »
« Merci beaucoup pour cette série sur Joseph et sa famille. Elle répond pile aux questions que me posent les jeunes de la pastorale de ma paroisse, des jeunes par ailleurs passionnés par la découverte du livre Je Crois En Dieu du frère Paul-Hadrien d'Hardemare. »
charles - 13 décembre 2025 - 17:44
« Je suis très étonnée de ce récit et de vos commentaires!! »
claudemarie - 12 décembre 2025 - 23:28
« Cette année, les méditations de l'Avent présentées par les Dominicains ne semblent pas vraiment être appréciées par les retraitants. Celle d'aujourd'hui en est le parfait exemple... Quant aux remarques et aux questions posées par les uns et les autres, sachez que les Dominicains n'y répondent jamais ! Comme si ces méditations n'étaient qu'un enseignement "rigide" et sans discussions possibles. Et pourtant, les interpellations multiples de Frère Vincent depuis ce matin attendent vraiment des précisions de sa part.
Dommage pour notre Eglise... »
Patrick - 12 décembre 2025 - 22:26
« Merci madame pour votre fidélité malgré notre manque de réactivité. Il est vrai que nous ne sommes pas suffisament actif sur le forum, étant pris par d'autres engagements. En revanche nous croyons en la valeur de vos commentaires, c'est la raison pour laquelle nous maintenons cet espace de discussion. »
« Heureuse de découvrir l'existence de ce texte écrit en Egypte au Moyen-âge.Un ami musulman égyptien m'avait mis un texte et photo de la célébration de la Sainte Famille importante pour eux ! Parce que la Sainte Famille a vécu en Egypte également.Mais c'est la première fois que j'entends votre version.Merci. martine. »
Martine - 12 décembre 2025 - 21:24
« Je me désabonne de cette série de méditations.
Cela fait plusieurs années que j’aime cheminer avec vous dans la période de l’Avent.
Mais cette fois, je ne me sens pas du tout à l’aise avec ce qui est écrit.
Il y a tant a dire sur Jésus, pourquoi rester figés sur la supposée virginité de Marie après la conception ?
Peut-être que l’année prochaine sera plus inspirée ?
Bonne suite à vous. »
Stéphanie - 12 décembre 2025 - 20:18
« Vous aurez rectifié ma phrase : c'est sa mère Marie qui interpelle Jesus dans le Temple Merci pour votre indulgence »
mahona - 12 décembre 2025 - 19:21
« Vous avez raison, frère, Marie et Joseph n’étaient pas les seuls à attendre l’enfant, il y avait probablement toute une tribu qui l’attendait, et même tout un peuple, et aussi un roi, qui avait tant de craintes par rapport à cette naissance qu’il fit périr un grand nombre.
Avant même la venue de cet évènement, différentes tribus se faisaient déjà parfois la guerre, pour diverses raisons. (Il suffit de lire l’ancien testament, ou d’écouter un tout petit peu les professeurs d’histoire et géographie, ou de se plonger dans l’Histoire du monde et de l’univers depuis le big bang, et plus récemment depuis l’apparition de l’homme.)
Et plus de 2000 ans aprés cet évènement, que le monde se prépare à fêter, de façons diverses et variées, différentes "tribus", même si on ne les appelle plus comme cela aujourd’hui, se font encore la guerre, pour des raisons, je dois le dire, qui me semblent parfois bien obscures. Mais les petites guéguerres intestines qui me concernent, elles, je les connais. Et les enfants qui se chamaillent sur les places publiques, je les connais aussi, j’en fais parfois partie. Aujourd’hui, j’essaie juste de suivre les règles du jeu de la vie, mais j’ai parfois du mal, comme tout le monde, empétrée dans mon humanité et toute celle qui m’entoure. »
Isabelle - 12 décembre 2025 - 18:44
« Les nombreux commentaires à la suite de la "méditation" de Frère Vincent (auxquels vient s'ajouter le mien) semblent aller à l'encontre du texte de Claudel "Joseph, obtenez nous le silence" "Jesus a eu des frères, l'Evangile l'affirme clairement...." Dans sa prudence légendaire, l'Eglise a retenu les écrits des 4 évangélistes tout en reconnaissant l'intérêt des évangiles apocryphes Alors que l'on débattrait encore de la traduction et du sens du mot grec pour "frère", selon certains historiens les prénoms cités Joset, Jacques, Jude, Simon seraient ceux de cousins germains de Jesus,, enfants d'un frère de so n père Joseph "Jesus a eu des frères..". sans en apporter la preuve : phrase qui soulève interrogations et même peut créer de la confusion Les évangiles ne rapportent aucune parole de Joseph (c'est sa mère Marie qui l'interpelle dans le Temple) mais parlent de ce qu'il a fait : être le protecteur de Marie et de l'Enfant Est ce le reflet de la vie familiale de l'époque ? Les pères avaient ils un rôle important dans la société ? Penser à Joseph comme étant un homme effacé serait méconnaître le rôle qui lui a été confié »
mahona - 12 décembre 2025 - 16:50
« Et si c'était cela la "chance" : ne pas savoir quelle était réellement la famille de Jésus? Cela devrait nous inciter, alors, à considérer avec respect et bienveillance, toutes les familles : avec ou sans enfants, traditionnelles, métissées, monoparentales, adoptives, recomposées, décomposées,...
Du moment qu'au sein de ces familles on s'aime, on s'aide et se protège, où est le problème?
Belle retraite à tous! »
Marie-Françoise - 12 décembre 2025 - 16:48
« D'accord et belle conclusion »
Sauvanet - 14 décembre 2025 - 9:53
« Non mais c'est quoi ce délire ? ! Joseph veuf ou les cousins appelés "frères", ce qui est fort crédible vu que dans certaines de nos banlieues on ne s'appelle que comme ça même si on n'a aucun lien de parenté, le Saint Suaire de Turin vrai ou faux... Qu'est ce que ça change ? Rien. Nada. L'incarnation est un mystère et comme tout mystère, inexplicable. Comme le Mal. Comme la résurrection. Comme disait Ste Thérèse d'Avila "ou vous croyez ou vous ne croyez pas". La foi aussi est un mystère. Pourquoi certains croient et d'autres pas ? Si on veut utiliser des équations dans 1000 ans on y est encore.
Pour nous qui avons la chance d'avoir la foi, même à géométrie variable, Marie est une femme exceptionnelle et la conception de Jésus est un mystère ainsi que la virginité de Marie. "Je te rends grâce, Père, de ce que tu l'as révélé aux touts petits et caché aux sages et aux intelligents". Mon Dieu et mon Tout, je T'adore. 🙏😃
🎶"tout petit devant Toi garde moi Seigneur
Garde moi tout petit devant Toi
Garde moi de mes peurs
Purifie mon cœur
Garde moi tout petit devant Toi"
🎶🎵
Et Bonne fête aujourd'hui à Notre Dame de Guadeloupe. 🙏
»
Lorette - 12 décembre 2025 - 13:08
« je lis des commentaires bien divers et contradictoires, ..il me semble qu'il faut toujours se resituer dans le contexte d e l'époque où il n'était pas concevable de ne pas avoir une famille nombreuse...
Si Jésus a été conçu selon l'Esprit Saint, il ne semble pas anormal qu'il n'ait pas eu de frères et soeurs..
Va t-on continuer à mettre en avant la virginité de Marie comme seul modèle ? Nous en avons trop souffert au sein de l'Eglise institution.. Marie était mère de Jésus, mère de Dieu, mais aussi femme et peut on vraiment penser que Joseph et Marie aient vécu comme frère et soeur?
Merci à vous cher frère de poser le pbm, de nous faire sortir des sentiers battus.
»
Pat - 12 décembre 2025 - 11:47
« Merci pour cette question pertinente. La "virginité perpétuelle Marie", je la vois comme une image de pureté intérieure....la naissance.ce d'un enfant, fût-il Jésus, est un evenement physiologique...alors un peu de bon sens , ça n'enlève rien à notre foi et Marie devient ainsi encore plus proche de nous et LE modèle our notre vie. »
GABRIELLE - 12 décembre 2025 - 14:11
« Bonjour à tous,
Je voudrais dire combien j'ai apprécié le commentaaire de Brigitte et des derniers intervenants.
Je partage leur avis sur le peu d'importance des détails sur Joseph qui d'ailleurs ne figurent pas dans les Evangiles;
Ce qui compte vraiment c'est l'aide apportée à Marie dans l'éducation de leur enfant et l'amour que Joseph a porté sur Lui pour qu'il grandisse en attendant sa vie publique.
Le plus important pour nous, plutôt que des détails que l'on peut considérer comme des secrets de famille, c'est le fait que Jésus soit notre rédempteur par sa vie donnée pour nous sauver.
En union de prières.
Nicole V. »
Vandewalle - 12 décembre 2025 - 11:05
« Bonjour. Oh là, comme vous y allez sur l'histoire d'une éventuelle fratrie contenant Jésus. Joseph veuf et déjà père... c'est bien la première fois que j'entends cela. J'en étais resté à de probables cousins élevés avec Jésus par Marie (et donc très proches de Jésus). Ceci étant, pour ma part, je préfère m'en tenir, pour ce qui est de la virginité de Marie, à la une virginité de péchés, et je ne cherche pas plus loin. Bon Avent à vous tous. »
Hervé - 12 décembre 2025 - 11:04
« Exactement ce que je pensais aussi la virginité de Marie ne se place pas là pour moi... »
Bichou - 12 décembre 2025 - 11:22
« L'idée d'un Joseph veuf ne me choque pas à une époque où beaucoup de femmes mouraient en couche. D'autre part dans cette ancienne civilisation méditerranéenne la famille avait certainement une dimension beaucoup plus large que notre famille occidentale actuelle. Mais comme le dit Brigitte, peut importe. L'Evangile nous dit qu'il était un homme juste, choisi par Dieu et guidé par l'Esprit. Il a su protéger la vie de Jésus et de Marie et nous lui en sommes reconnaissants. Rendons grâce à Dieu pour toutes ces merveilles et ne nous torturons pas l'esprit ! »
Maïfa - 12 décembre 2025 - 10:17
« Merci très belle réflexion contente nous de ce qui estvdit dans la bible tout à fait d'accord avec vous »
Marie Eya - 12 décembre 2025 - 12:35
« Pauvre Joseph !I il doit bien rire au paradis !non il est au dessus de tout cela et moi aussi.Mon Joseph à moi était jeune plein de foi ,de confiance en Dieu,discret et humble,
le reste m’importe peu . »
Geneviève - 12 décembre 2025 - 10:17
« Merci pour cette fraîcheur...je pense comme vous, sinon quelle tristesse! »
GABRIELLE - 12 décembre 2025 - 14:14
« Les évangiles ne sont pas là pour nous raconter des histoires, ni faire œuvre d'un historien, mais pour enseigner le chemin du fils de Dieu. Il n'y a pas lieu de construire des récits, mais simplement de se dire : quel est le message du Christ à travers cet épisode. Le passage de marc 6-3 indique que pour les hommes de son temps Joseph est bien le père de Jésus. C'est affirmer théologiquement que Jésus dispose bien de la nature humaine. Ce qui constitue un élément essentiel de notre foi : il est homme et Dieu et de plus ressuscité. Ce fut l'occasion de diverses hérésies qui considéraient Jésus seulement comme un homme (ébonites), ou seulement comme un dieu ayant "figure humaine" (monophysisme, docétisme), pour faire simple Les "frères" indiquent qu'il a bien vécu au milieu des humains, qu'il sait ce que c'est, et donc que lorsqu’il dit d'aimer les humains et d''en prendre soin, il indique une réalité vécue et non une théorie. Quant aux "questions familiales" de Jésus, Joseph et Marie, frères et sœurs, cousins, âge de Joseph, virginité de Marie, etc. rien n’apparait dans les évangiles : ce sont tout au plus des propositions - parues des dizaines d'années voire des siècles plus tard -. Ce qui parait essentiel : Joseph a vécu la paternité de Jésus, Marie a été remplie de la grâce divine et n'a pas péché, jésus a vécu la réalité d'être enfant et d'avoir une famille. »
Olivier-François Simon - 12 décembre 2025 - 9:57
« Merci de votre messa »
Pat - 12 décembre 2025 - 11:13
« Il n'y a vraiment pas de quoi être heurtés par cette Méditation.....Tout ce que nous pouvons dire au sujet de Joseph ne sont que suppositions : Nous ne savons rien de précis sur la vie de Joseph sauf, qu' un mariage était prévu avec une toute jeune-fille "Marie". Il semble que Joseph était plus âgé. Était-il veuf ? personne ne peut l'affirmer .Il était Charpentier, un artisan !
Frère Vincent n'invente rien ....et les évangiles parlent bien de "frères "de Jésus .... .Frères , oui, mais à quel titre et à quel degré ? Il est vrai aussi, qu'en Orient , les "Frères" désignent ceux qui partagent un même Pays, une religion et des convictions identiques .Joseph plus âgé que Marie, était (peut-être) veuf, lors de son mariage, avec Marie (???)... C'est plausible , mais invérifiable et personne ne peut l'affirmer .
Autre supposition entendue : Joseph le Charpentier était aussi Rabbin et donc, connaissait parfaitement les écritures.
Tout cela fait "couler "beaucoup d'encre et d'indignation ."...Pourquoi ? ....RIEN ne peut être AFFIRMÉ, mais seulement "SUPPOSÉ " avec quelques restrictions tout de même, (dans cette filiation) ....Ce qui ne change RIEN , à la naissance "MIRACULEUSE" du Fils de Dieu et à la Sainteté Virginale, de Sa Mère, "Marie", une toute jeune fille de Nazareth.
Bonne journée à tous.
»
J.c - 12 décembre 2025 - 9:57
« J'avoue que je suis étonnée et bien triste de la réaction de certains retraitants ,vis à vis , des propos de, Frère Vincent, qui sûrement, n'a jamais voulu choquer. Comment savoir 2000 ans plus tard ? Qui a raison et qui à tort ? .... Le plus important , c'est de croire en la naissance"miraculeuse" de Jésus , Fils de Dieu ..... né d'une Vierge ,"Marie, "sa mère.
Quant aux enfants de Joseph, nés d'un premier mariage. ?C'est possible , et à dire vrai , " où est le probléme " ?
Personne ne pourra vraiment, l'affirmer ou l'infirmer....
Bonne soirée.
»
J.c - 12 décembre 2025 - 18:08
« Jésus s'est fait homme, sachant cela, Jésus et Marie avaient bien besoin de Joseph pour partir vers l'Egypte pour plus de sécurité. Joseph le discret, bien triste de penser combien on l'a presque oublié durant 2000 ans... Comme quoi, on évolue tout le temps... Merci pour cette ouverture. A écouter dans la douceur de la préparation à la fête de la venue de Jésus parmi nous. »
Régine - 12 décembre 2025 - 9:57
« Bonjour, je suis très étonnée par beaucoup de commentaires. Que je sache dans les évangiles on ne sait rien de Joseph, ni son âge, ni sa vie avant que Marie lui soit promise, sauf qu'il était charpentier, et de la maison de David.
Ce n' est pas là 1ere fois que j'entends cette hypothèse que Joseph était veuf... Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Il est d'ailleurs mort avant que Jésus commence à prêcher, ce qui peut, peut-être dire qu'il était bien plus âgé que Marie ? Même si on n'en sait rien.
Ce qui est sûr c'est que c'était un homme juste pour que le Seigneur l'ai choisi pour éduquer son Fils. Pour moi tout le reste est sans importance. »
Marie - 12 décembre 2025 - 9:34
« Je suis Luthérienne et j'ai fait des études à la faculté de théologie à Paris. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres avec les libéraux mais celle-ci jamais. Je préside le culte dimanche. Nous ne prions que Dieu seul en Jésus Christ mais avons un grand respect pour Joseph le père adoptif de Jésus. »
Sylvie - 12 décembre 2025 - 9:14
« Pour y voir plus clair, je vous recommande la lecture d'un petit livret très bien fait, édité par le diocèse de Vendée. Titre : "De la filiation divine à la fraternité humaine... ou inversement !" Prix 4 €.
Commander sur : relations.judaisme@diocese85.org »
Marie - 12 décembre 2025 - 8:57
« Est-ce si important la virginité d'une femme dont le Fils nous a fait connaître un tel Père ? Et dont le cœur a été transpercé ?
Merci aux frères dominicains de nous approcher d'un tel Frère. »
jean-Jacques - 12 décembre 2025 - 8:48
« Pour répondre brièvement à la méditation et aux commentaires, je me dis qu'il est possible de raconter n'importe quoi sur n'importe qui, surtout sur Joseph si discret. Je n'ai pas le temps de faire un long commentaire ce matin. A cette après-midi ....
"La Bible a été écrite par des croyants pour des croyants", disait le bibliste Marc Sevin décédé hier à 84 ans.
J'avais été inscrite à son Ecole pendant 8 ans;
De toute façon, l'essentiel dans la religion chrétienne , c'est la Résurrection ! »
Geneviève Luciole - 12 décembre 2025 - 8:45
« Suite :
" Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère :" Femme voici ton fils.". Puis il dit au disciple : Voici ta mère." À partir de cette heure, le disciple la prit chez lui.
Pourquoi Jésus aurait-il confier à Jean le soin de prendre sa mère chez lui s'il avait eu des frères ?
»
Geneviève Luciole - 12 décembre 2025 - 13:11
« Merci frère Vincent,
Ne sommes nous tous pas fils et filles d’un même Père ,
Frères et sœurs en Christ.Alors,arrêtons toutes
Ces polémiques et concentrons nous sur l’Amour
Qui nous guide jusqu’à Noël
Marie »
Marie - 12 décembre 2025 - 8:34
« Alors que fidèles à vos beaux podcasts quotidiens, nous voici scandalisés. Vous massacrez saint Joseph comme dit mon mari. Vous, un religieux, jetez le trouble dans les esprits (mais pas le nôtre à mon mari et moi, par la grâce de Dieu.) C'est très grave.
Nous prions pour vous, pour que la Lumière de Noël descende dans votre cœur et que saint Joseph vous enseigne.. »
Nicole - 12 décembre 2025 - 8:16
« Bonjour à tous
Il n'y a aucun scandale dans cette méditation. Il est vrai que nous avons la vision d'un Joseph jeune, plein de vie, charpentier de son état donc vigoureux.
Ce récit heurte nos certitudes. Est ce vrai, est ce imaginaire?
Pour moi la foi c'est la même chose. Je doute tous les jour, Dieu existe t il? Et pourtant souvent je m'adresse à Dieu.
Il me semble qu'il y a une toute petite lumière en moi, infime, fragile, qui me guide et que le ne peux expliquer.
Donc n'ayons pas de certitude et oublions nos images d'Épinal.
Jésus n'était sûrement pas un beau jeune homme à la chevelure blond et aux yeux bleu. Marie selon la tradition juive de l'époque à été peut-être fiancé à 13 ou 14 ans ( quel scandale). Quand à Joseph selon les textes traditions anciennes ou modernes il aurait entre 20 et 80 ans ( on a de la marge)
Rien n'est clair, certaines sources disent qu'il était veuf et avait des enfants.
Cette méditation nous heurte mais elle a toute sa place et ne remet aucunement en cause notre foi. E
Comme dirait le regretté Jean Gabin vers la fin de sa vie : " je sais ...je sais que je ne sais rien"
Merci pour ces méditations qui nous éclairent peuvent nous déranger et nous interrogent.
Que l'esprit Saint soit en vous tous nous guide et nous eclaire sur ce chemin tortueux qu'est la vie terrestre.
Bonne journée
Le Grec
»
Le Grec - 12 décembre 2025 - 9:28
« moi aussi, je suis scandalisee par ce podcast, bien sur que Joseph n'a pas eu d'autres enfants avant, si non, Jesus n'aurait pas confie sa mere , la tres Sainte Viergde Marie a son disciple bien aime, mais a ses autres freres et soeurs, et d'autre part, ses autres freres et soeurs, n'etaient pas au pied de la Croix, le jour de la crucifixion de leur frere, curieux , non ?les propos de ce frere Dominicain sont absurde, , »
Marie Annick - 12 décembre 2025 - 15:57
« Vous avez beaucoup d'imagination... l'épisode de la "fugue"de Jésus, il n'est pas question des frères de Jésus... Mais bien sûr le terme de cousin correspond aux frères !mais joseph veuf ...cela bouleverse tout ! Dommage de nous perturber...UDP »
Grand Maman Odile - 12 décembre 2025 - 7:55
« Jacques Jude Simon sont les Fils d'Alphée (et de Marie d'Alphée) Alphée était le frère ainé de Joseph. »
Martine - 12 décembre 2025 - 8:16
« Bonjour,
Je constate que je ne suis pas le seul à être heurté par cette méditation. Le veuvage de Joseph est une première pour moi d'autant que dans Marc 6-3 les prénoms des soit disantes fille de Joseph ne sont pas évoqués (peut-être une affaire de version ?!).
Toujours est-il que l'emploi de deux affirmations, l'une linguistique ancienne et l'autŕe du veuvage de Joseph pour expliquer le terme frère et sœur jette le trouble et pourrait mettre en cause l'enseignement de l'Eglise. Joseph avant 20 ans, veuf et père de +sieurs enfants, fiancé à Marie qui tombe enceinte de l'action de l'esprit Saint et qui sous l'action de l'ange en accepte les conséquences sans finalement se marier avec elle comme c'était la coutume à l'époque puisque rejeté et incompris (sa volonté initiale de la répudier en secret pour ne pas la blesser et jeter l'opprobre sur Marie) qui finalement s'enfuit pour la protèger et protéger l'enfant à naître et qui de ce fait abandonne ses premiers enfants (coup de griffe sur la paternité !!!), en voilà une première !!!!
Il me semble indispensable que vous corrigiez par le moyen qui vous semblera le meilleur (mail aux écoutants, nouveau podcast...) pour rectifier cela ou à défaut essayer de mieux nous expliquer. A mon sens il en va de l'image que votre jeune communauté donne de ses enseignement dans la ligne de l'Eglise romaine.
Merci. »
Luc - 12 décembre 2025 - 7:53
« Ce passage ne m'éclaire pas. Au contraire, il me plonge dans la confusion. J'ai toujours entendu que les frères étaient un mot générique pour parler des cousins, voire des amis. Là vous ajoutez une dimension de famille recomposée, avec un Joseph veuf qui ne correspond pas au Joseph droit et sage, comblé de la grâce de Dieu auquel je pensais. Tout ça est déroutant.
Cordialement et joyeux Noël cependant, »
Elisabeth - 12 décembre 2025 - 7:38
« Merci Frère Vincent pour cette approche de la famille terrestre de Jésus, qui fait de Joseph un veuf. Pourquoi pas? Les frères peuvent aussi être les cousins. Qu’importe? Marie reste une mère aimante et Joseph un père aimant, avec la mission commune de faire grandir leur enfant singulier! Le Fils de Dieu ! Est-ce plus facile à concevoir???
Demeurons dans cette attente extraordinaire de la Nativité !
Oui, la naissance d’un enfant éveille en nous un amour infini. L’annonce d’une maternité réveille déjà moi un amour déferlant, aussi mystérieux que rempli dénué joie immense. »
Brigitte - 12 décembre 2025 - 7:38
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN.😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 12 décembre 2025 - 7:36
« Il me semble que vous y allez un peu fort...
Qui était au pied de la croix ? Où sont ils passés ces frères et soeurs dont vous parlez ?
Votre responsabilité est grande si vous mettez le doute dans nos esprits...car tout peut être mis en doute alors...
Vous êtes jeunes ,c'est beau et profitez en,mais soyez responsables !
Amicalement
Danielle »
Danielle Vezat - 12 décembre 2025 - 7:35
« Joseph veuf et déjà père d’autres enfants? Vous mettez le trouble. N’etait-il pas nazir? Qui vous permet de publier de tel commentaire? »
Nonastre - 12 décembre 2025 - 7:02
« Etre émerveillée comme les enfants qui voient venir la vie.
Certains enfants ne sont pas toujours ravis de voir arriver un "concurrent" qui pourrait bien leur "voler l’amour familial". Et celui/celle qui est en formation/gestation se fait déjà des ennemis, sans le savoir ni le vouloir. Quant aux adultes, ils deviennent parfois plus gaga qu’émerveillés avant l’arrivée du nouveau-né, et alors après, ce n’est même pas descriptible.
Donc trouver le petit enfant qui s’émerveille de la vie qui vient, ce n’est peut-être pas inné, et loin d’être acquis. Toutes les "tribus" ne se ressemblent pas.
Disons qu’il reste "encore un peu de temps" pour changer de regard et "voir venir la vie". »
Isabelle - 12 décembre 2025 - 6:09