Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« oui restons silencieux comme Joseph, dans ce monde trop agité, pour méditer et Marie pourra commencer... »

Répondre

claudemarie - 11 décembre 2025 - 23:54

« Il est bien difficile de faire l'unanimité, même sur les commentaires de nos frères dominicains....Un mot qui ne passe pas ou qui n'est pas compris ....c'est humain ! . La Langue française est difficile à apprivoiser et le sens des mots, peut être différent selon le texte ou le sujet . Il me semble, que Joseph et Marie se possèdent l'un, l'autre, comme tous les époux ...et ce, depuis toujours .Certes, Marie et Joseph sont purs et leur attachement est plus spirituel que charnel. Cependant, ils partagent la même Vie , le même toit , les mêmes convictions .....et ,Jésus , en partage, pour l'élever selon la Volonté du Père. En cela, Marie et Joseph sont liés et se possèdent l'un, l'autre.....jusqu'au bout de leur humanité.
Joseph accepte son rôle de père...avec humilité, sans dominer ...et Jésus grandit dans une vraie famille en harmonie avec Son Père du Ciel.
Qui peut en douter?.

Bon après-midi à chacun de vous.

»

Répondre

J.c - 11 décembre 2025 - 16:17

« Merci Frère Thomas pour votre méditation.
Voici une prière à Saint Joseph :
" O saint Joseph, toi le socle qui, dans le silence, nous élève vers Dieu, étends sur nous ta tendre sollicitude, prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui nous concernent, et fais que leur issue soit pour la Gloire de Dieu et le salut de nos âmes.
Amen. »

Répondre

Geneviève Luciole - 11 décembre 2025 - 13:47

« Joseph, obtenez-nous le silence. »

Répondre

Nathalie - 11 décembre 2025 - 12:28

« Grâce à Joseph,Marie a été protégée et a passé sa grossesse dans la paix.
Ainsi,l'enfant s'est développé sans encombres dans le sein de sa mère.
Bonne journée à tous. »

Répondre

Michèle - 11 décembre 2025 - 10:54

« bonjour frère Thomas. Votte méditation est très belle et mefait découvrir un Joseph très attachant..Mais je ne comprends pad ce mots: "marie ets en sa possession"". bonne journéeavec le Seigneur »

Répondre

Marie-France - 11 décembre 2025 - 10:43

« J'ai essayé de comprendre l'emploi de ce mot possession, et ce qui me rapproche le plus de la définition positive c'est quand on l'utilise pour l'apprentissage d'une langue étrangère par exemple."posséder une langue" Cela implique une notion de l'apprendre, de la comprendre, de la présentir, de retenir ses accents, de les intégrer, de les faire siens, de mettre sa propre langue en parallèle.... Mais pas du tout dans le sens malsain de posséder comme on possède une chose ou d'y voir une domination. Enfin voilà comment après effectivement comme vous la surprise de lire ce mot dans la bouche de l'écrivain pour Joseph.
Merci à notre frère pour ces belles pensées poétiques.
Bon après midi à chacun de vous
»

Christiane - 11 décembre 2025 - 15:11

« "Marie est en sa possession" ! Quelle expression malheureuse Frère Thomas... N'avez vous pas perçu le sens et la portée négative de cette phrase de Paul Claudel en la retranscrivant ? Cette expression ternit malheureusement un peu votre très belle méditation si douce et apaisante... Dommage.
»

Répondre

Patrick - 11 décembre 2025 - 9:33

« Moi non plus je ne comprends pas. »

Evelyne - 11 décembre 2025 - 10:07

« Bonjour frère Thomas, pouvez-vous m'éclairer sur ces extraits de propos de Paul Claudel que je ne comprends pas bien , qui illustrent des aspects de la relation entre Joseph et Marie : " Marie est en sa possession et il l'entoure de tous côtés". Et, un peu plus loin, une des caractéristiques de Joseph , exprimée à nouveau par Paul Claudel : "Joseph, Patriarche intérieur....."
Merci à vous. Belle route vers Noël. »

Répondre

Dominique - 11 décembre 2025 - 9:29

« Combien il est heureux de donner à Joseph toute sa place dans l'histoire d Marie et Joseph. Que d'épreuves Joseph n'a-t-il pas traversée? Combien de décision n'a-t-il pas pris pour que la sainte famille gravite au cours de ce 33 années et plus. Habiter de l'Esprit Saint Joseph répond avec discernement et respect d'autrui.
Merci à Toi Joseph pour l'exemplarité qu'est la tienne toujours d'actualité. Pourquoi n' évoquons pas plus souvent cet homme et avec lui la richesse de la famille unie ou c'est épanouie l'enfant Jésus? »

Répondre

Alain - 11 décembre 2025 - 7:30

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »

Répondre

Patrice Pascal - 11 décembre 2025 - 7:25

« Chaque jour nous apporte une nouvelle méditation qui nous ouvre les yeux et le coeur. Merci Frère Thomas de nous dévoiler cette place déterminante de Joseph : il est la terre! Quelle belle image ! Terre de toutes les promesses ! Il est aussi le jardinier qui nous aide dans notre croissance, patiemment, jour après jour. Joseph si méconnu, chemin vers Marie, vers Jésus. Trio de sainteté ! Joseph est bien concret dans sa sainteté ! »

Répondre

Brigitte - 11 décembre 2025 - 7:10

« Chaque jour nous apporte une nouvelle méditation qui nous ouvre les yeux et le coeur. Merci Frère Thomas de nous dévoiler cette place déterminante de Joseph : il est la terre! Quelle belle image ! Terre de toutes les promesses ! Il est aussi le jardinier qui nous aide dans notre croissance, patiemment, jour après jour. Joseph si méconnu, chemin vers Marie, vers Jésus. Trio de sainteté ! Joseph est bien concret dans sa sainteté ! »

Répondre

Brigitte - 11 décembre 2025 - 7:10

« Merci frère Thomas c'est très beau.
Laissons Joseph nous conduire à la paix et à la sagesse de Marie qui nous donne Dieu.
Dans le silence "savourons" la merveille qu'est l'Emmanuel. »

Répondre

Retraitante - 11 décembre 2025 - 6:51

« Oui, frère Thomas merci! Faisons silence loin des tumultes de ce monde et comme Joseph laissons nous habiter par cette grâce divine pour avancer dans la confiance vers l Emmanuel Dieu avec Nous. »

Répondre

Paul - 11 décembre 2025 - 5:52

-0:00