“Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yhwh ton Dieu.
Livre de l'Exode 20, 12
La naissance d’un enfant vient toujours bouleverser l’existence de ceux qui l’accueillent dans leurs vies. Mais qu’est-ce que ça a pu être pour Marie et Joseph ! Ils ont dû faire bien des sacrifices pour pouvoir s’occuper de Jésus, à commencer par tout quitter pour partir en Égypte – la maison d’esclavage – et échapper aux mains des persécuteurs.
Quand ils peuvent enfin revenir chez eux, on pourrait s’attendre à une vie plus calme : au moins, Jésus est sage et obéissant, comme nous le rappelle l’évangéliste Luc. Mais ça n’empêche pas qu’il soit source d’ennuis et peut-être pour Joseph en particulier. On se souvient qu’ils l’ont cherché pendant trois jours quand il était resté au Temple après la fête !
D’autres histoires sur l’enfance de Jésus nous ont été transmises hors des Évangiles. Jésus y enseigne de manière admirable, comme au Temple, et accomplit déjà quelques miracles. Alors, Joseph doit souvent s’expliquer et parfois s’excuser auprès de son entourage pour cet enfant hors du commun. Ce Jésus dérange déjà, comme il le fera devenu adulte. Quand il sera adulte, on s’en prendra à lui, mais pour le moment, c’est à Joseph, son père, qu’on s’en prend ! Même parfois en faisant circuler la rumeur que cet enfant n’est pas son fils.
Bref, même avec l’enfant le plus sage qui soit, le rôle d’éducateur n’est jamais facile. Fonder une famille, c’est aussi envoyer un message à la société, c’est parier sur les générations futures tout en sachant que chaque enfant reste unique. Pour cela aussi, Joseph peut nous guider et nous inspirer !
* Illustration : La découverte du Sauveur dans le temple - William Holman Hunt
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire