Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Bonsoir, merci pour ce moment de rencontre sur la vie de jésus enfant.
un jésus simple loin loin de la richesse acquise en son nom.
Lui que nous apporte la force, la paix,, le pardon la simplicité.
Marie qui veille sur nous, qui est son messager.
Merci »

Répondre

dominiqueT - 06 décembre 2025 - 18:11

« "D’autres histoires sur l’enfance de Jésus nous ont été transmises hors des Évangiles."
Je me sens mal à l'aise depuis le début des méditations sur Joseph
Il y a peu d'informations sur Joseph dans les évangiles et j'ai l'impression vous voulez arriver à tenir le temps de l'avent en prenant des références hors Évangiles.
Quelle est votre position par rapport aux évangiles apocryphes ?
Fraternellement »

Répondre

Hélène - 06 décembre 2025 - 9:48

« Il me semble que vous avez raison Hélène. Cette année, les méditations d'Avant dans la Ville me semblent "poussives"... Quant à votre question sur les Evangiles Apocryphes (ainsi que celle de Violaine), n'en attendez pas beaucoup de suites, car les membres d'Avant dans la Ville ne répondent pratiquement jamais aux questions qu'on leur pose! Et c'est dommage pour nous tous... »

Patrick - 06 décembre 2025 - 11:39

« Merci beaucoup pour vos méditations , je les attends avec joie chaque jour pour avancer vers Noel avec St Joseph et Marie.
J aime beaucoup la manière dont est traitée cette retraite , c est Vivant et enrichissant. Merci , Merci..
Belle journee. »

Répondre

Kathe - 06 décembre 2025 - 8:54

« Bonjour
On sait tellement peu sur Joseph...mais pour moi il a fait une confiance incroyable a l ange en ne repudiant pas Marie mais en poursuivant son projet de la prendre pour epouse . Pour moi Joseph est le symbole de la confiance quand les événements nous dépassent . C est vrais que j aimerais en savoir plus sur lui....les évangiles apocryphes sont ils crédibles? Merci pour l accompagnement de l Avent Violaine »

Violaine - 06 décembre 2025 - 10:33

« Merci frère Vincent pour votre méditation.
Petit à petit, ,saint Joseph va nous être un époux et un père familier.
Être père est un métier difficile, comme être mère du reste. Chaque enfant étant différent, unique.
Même si Jésus "grandissait, se développait, et se remplissait de sagesse" (Lc2,40), Joseph avait à affronter des critiques, des explications sur cet enfant hors du commun qui faisait déjà des miracles, selon les apocryphes.
Mais je reviens au secret qu'avait Joseph, et Marie. Secret qui devait lui faire franchir, leur faire franchir tous les obstacles avec espérance. Joseph (et Marie) vivant déjà l'une des Béatitudes de Jésus proclamée sur la montagne :
" Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ..." (Mt5,11)
Geneviève Luciole
»

Répondre

Geneviève - 06 décembre 2025 - 8:54

« Un petit oubli chère Christiane je vous ai répondu sur hier »

Geneviève - 06 décembre 2025 - 9:05

« Merci de votre bonne réponse ma chère et douce Luciole, et de votre compréhension sans ombre. Cela me rassure. Par contre je suis peinée de vos difficultés de chaque jour qui comme vous l'exprimez vont en augmentant. Comme il doit être difficile d'accueillir ces tristesses en ce qui concerne votre fille qui se rend compte de sa fragilité. Vous restez brave et courageuse. Et à juste raison un peu résignée devant les chutes de votre mari. Vous avez raison de l'accepter en restant vous debout, avec la confiance en la grâce de Dieu, on ne peut tout résoudre nous mêmes. Soyez bénie pour votre courage et vous restez bien sûr, vous et votre famille dans ma prière.
Merci au frère Vincent pour la méditation qui enrichit la foi
Bon après midi à tous ! »

Christiane - 06 décembre 2025 - 14:46

« Chère Luciole,

Je n'avais pas vu votre commentaire d'hier. ....mais je suis, de tout coeur , près de vous et avec vous, dans la prière. Je ne peux que comprendre vos difficultés ....jumelles des miennes .Bien sûr, il y a votre fille et je souhaite, vraiment, qu'elle retrouve vite ,les moyens, de combattre son mal être......Elle a son fils (Martin ? ) qui a besoin de sa maman.
Quant à votre époux, Chère Geneviève, combien je connais vos difficultés. Mon mari décline et chute souvent. Il est souvent aux Urgences , car sous anti coagulants ,les chutes peuvent avoir des conséquences graves. Il est , maintenant en Ehpad....Il baisse et ce n'est pas facile de garder le moral.
Je vous garde , tous les deux, ainsi que votre fille et Martin, dans mes pensées.

Haut les coeurs ! 🙏🕯💕

»

J.c - 06 décembre 2025 - 15:33

« Pardon à "Alexis"....que j'ai baptisé "Martin ": j'ai la mémoire qui flanche !

Comme d'autres, je me pose bien des questions sur les "supposées"interrogations "ou les "certitudes" de Joseph. A dire vrai, , il me semble que le pieux ,Joseph, n'aurait jamais accepter de devenir le père le Jésus, s'il avait eu quelques des doutes, sur la pureté de Marie. Dieu veillait ....et il a été rassuré, par le songe envoyé par Dieu c’est évident. !
Comment pouvait-t-il en être autrement ? ....Les mères.et les enfants nés ,hors mariage, étaient regardés avec honte et mépris, il n'y a pas si longtemps encore ( même chez-nous).

.Quant à la vie maritale de Joseph et de Marie .....Qui peut savoir ? Les évangiles n'en parlent pas ....sauf très rarement !On ne peut que supposer : Joseph. en Père laborieux, éduquant Jésus dans la Prière et la Tradition biblique ...Apprenant à Jésus les rudiments de son métier de Charpentier....Joseph et Marie respectent les traditions ....
Quant à Marie, on peut imaginer qu'elle s'occupe de l'éducation de Son Fils .....et qu'elle a la vie humble et discrète, des femmes de son Temps....pour élever Son Fils, le Fils de Dieu.....Elle seule sait d'où Il vient .....sans savoir encore où Il va !
Marie est dans l'humilité ....et la Prière. Elle aide Joseph dans les tâches ménagères ,comme toutes les épouses.
Tout simplement !

Bonne fin de journée .



»

J.c - 06 décembre 2025 - 17:44

« Bonjour,
Pardon frère, mais votre méditation ne site pas suffisamment ses sources pour moi, et elle commence mal. Par rapport à l’évangile de Luc, je trouve que vous faites déjà des approximations et des raccoucis. Et par rapport aux autres écrits vous ne les citez pas, ce qui ne m’inspire pas confiance, mais plutôt de la méfiance par rapport à vos propos et votre "interprétation" des textes.
Déjà, c’est parce qu’il y a un recensement que Joseph et Marie partent sur les routes avant même la naissance de Jésus, avant de se dérouter vers l’Egypte alors qu’ils sont en route pour rentrer chez eux après la naissance de Jésus.
Ensuite, il me semble que le mot "obéissant" n’est jamais cité dans l’évangile de Luc, concernant Jésus. Avant 12 ans il croît et se fortifie, rempli de sagesse. A partir de 12 ans, "Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.".
Obéissance ou soumission? Il y a quelques nuances qui différencient ces deux mots. On pourrait ajouter le mot respect aussi et, puisqu’il en est question, le mot "honorer".
Quant à "éduquer", c’est un mot qui pour moi a pris une connotation très négative de domination, une domination qui ne tient pas compte de la grâce qui habite "l’éduqué".
Eduquer Dieu, mais soi-même "être guidé et inspiré"? Serait-ce là le point de bascule entre soumission et obéissance? Entre respecter, honorer, et dominer?
Eduquer: transmettre un savoir, un soir être, un savoir penser et réfléchir par soi-même et avec les autres. »

Répondre

Isabelle - 06 décembre 2025 - 7:59

« Transmettre aussi le savoir dire, et le savoir accueillir (la ressemblance, la différence, la complémentarité, l’adversité,...).
Ô Sagesse éternelle, enseignez-moi vos voies. »

Isabelle - 06 décembre 2025 - 8:18

« Dieu s'est incarné et a vécu dans une famille. La vie de la Sainte famille peut-être éclairée par les problématiques que nous mêmes nous rencontrons. Ainsi, nous pouvons comprendre le chemin par lequel Marie et Joseph sont passés et surtout réfléchir surl a manière dont ils ont pu fait face. Tout ne peut pas être écrit dans les Évangiles, mais l'Esprit Saint peut nous introduire dans la vérité de la vie de Jésus, selon ce que nous avons besoin d'entendre.
C'est sur les tables de nos cœurs que l'Esprit Saint continue d'inspirer et d'ecrire la vie de Jésus »

Benjamine - 06 décembre 2025 - 11:43

« Bonjour à vous tous et joyeuse fête de St Nicolas don Joseph est comme un pilier pour les familles et la société de prendre chaque enfants par la main l'enseignement sur le chemin la verite et la vie dans la Sainteté. ????avec l'espérance et persévérance »

Répondre

Nicole - 06 décembre 2025 - 7:58

« Un grand merci à vous pour ces méditations que j'écoute chaque matin dans mon lit. Que çà fait du bien ❤️❤️❤️ et plus particulièrement aujourd'hui à la St Nicolas.
Soyez bénis 🙏🙏 »

Répondre

Nicole - 06 décembre 2025 - 7:40

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »

Répondre

Patrice Pascal - 06 décembre 2025 - 7:30

« Un père aimant et soutenant tout le temps de la jeunesse nous apprend beaucoup sur la persévérance et l espérance les 2 piliers d une force d amour Et d esprit...merci de votre bon message... prions ensemble pour l avenir de l église »

Répondre

Mauricette Scheyvaerts - 06 décembre 2025 - 6:03

« Laissons nous guider par Saint Joseph et comme lui sachons croire et dire oui chaque jour; par nos paroles, nos actes, nos écoutes. Merci pour cette méditation qui éclaire ma journée qui débute! »

Répondre

Paul - 06 décembre 2025 - 4:43

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Vincent.
Celui qui aime Dieu aime ses parents me dit le 5 eme commandement.
Joseph, homme de retenue, de réserve et de pudeur est un exemple.
Exemplaire dans ce qu’il est.
Joseph est un homme de discrétion.
Il est le père terrestre de Jésus.
Père terrestre et nourricier de Jésus.
Joseph est un exemple et ses qualités peuvent être mises à l’honneur dans bien des domaines de la vie quotidienne.
Dieu invite à ce que sa fonction, ses qualités, son rôle, deviennent un état d’esprit, une lumière sur le chemin de chacun et chacune.
Les qualités de Joseph sont universelles.
À la naissance de Jésus Dieu ajoute un homme de poid et une femme sans péché. Quel écrin familial !
À la naissance de Jésus Dieu donne un père nourricier à Jésus qui éclairera tout les pères à venir. Les multiples facettes du don de Dieu !
Merci pour votre méditation frère Vincent et merci également pour les commentaires qui élèvent.
À notre Seigneur Jésus-Christ,
À Joseph, père nourricier de Jésus et époux de Marie.
À la très sainte Vierge Marie mère de Dieu.
En union de prière.

»

Répondre

Vincent - 06 décembre 2025 - 4:02

-0:00