“Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David… Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Livre d'Isaïe 11, 1.10
La question de l’origine et de la paternité se trouve posée en ce deuxième dimanche de l’avent. C’est tellement important que l’Évangile selon saint Matthieu va nous énumérer les noms de toute l’ascendance de Jésus lors de la messe de Noël. La généalogie souligne la continuité, depuis les racines jusqu’à la souche, pour conduire jusqu’au rameau attendu : Jésus. Le dernier maillon est donc Joseph dont il nous est dit par ailleurs qu’il est charpentier. Pourquoi le choix de cet homme de la part de Dieu, et pourquoi nous avoir précisé le métier exercé par le père adoptif de Jésus ?*
Avez-vous jamais pensé que Jésus aurait pu être le fils du grand prêtre, celui qui entre dans le Saint des Saints, une fois l’an, et qui seul peut approcher de l’Arche d’Alliance ? Ou bien qu’il aurait pu, comme le petit Samuel, vaquer aux choses de Dieu pendant toute son enfance ? Nous aurions aussi pu ne rien savoir du travail exercé par son père, comme ce fut le cas de Manoah, le père de Samson, dont l’Ange du Seigneur a également annoncé la naissance.**
Or le père nourricier et éducateur du Christ nous est présenté comme un travailleur, un bâtisseur : ce n’est pas anodin ! Dans son activité professionnelle de construction, Joseph a développé sa capacité à contribuer à l’œuvre de Dieu. L’interaction entre le travail de ses mains et sa relation à Dieu a baigné la vie de Jésus pendant la plus grande partie de son existence terrestre.
Avec Jésus, mettons-nous à l’école de Joseph : celle d’un artisan. Laissons-nous former. Prenons en main les outils que Joseph utilisait dans son métier. Dans chacun de ses actes quotidiens qui ont jalonné sa vie d’homme, continuons à découvrir, au fil des jours, comment son travail façonne sa vie spirituelle : une belle invitation à relire nous aussi notre activité avec ce regard.
* Mt 13,55
** Jg 13, 2-23
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
3 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci sœur Marie Emmanuel »
Annie - 07 décembre 2025 - 8:44
« Bonjour à toutes et à tous, en ce Dimanche jour du Seigneur, merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏... »
Patrice Pascal - 07 décembre 2025 - 7:36
« Bonjour,
Merci pour votre belle méditation sœur Marie-Emmanuel.
Elle est est le support de ma prière ce dimanche.
Soyez bénie ainsi que tous les priants et priantes.
Gloire à Dieu. »
Vincent - 07 décembre 2025 - 6:10