“L’homme dont le rameau bourgeonnera sera celui que je choisis.
Livre des Nombres 17, 20
Comment, selon vous, Joseph et Marie ont-ils pu se rencontrer ? À quoi ont ressemblé leurs fiançailles, puis leurs noces ? Si une image vous vient en tête, c’est peut-être parce que vous avez déjà vu cette scène sur un tableau.
Elle est très célèbre, on la voit dans beaucoup d’églises. La version la plus connue vient de la Légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine. Marie vit au Temple depuis son jeune âge, mais le temps est venu de lui trouver un époux. Marie hésite : elle aurait préféré ne pas se marier pour être entièrement dévouée au Seigneur. Les prêtres lui proposent alors un compromis, qu’elle accepte. Elle épousera l’homme que le Ciel désignera par un miracle : celui dont le bâton de pèlerin fleurira. De nombreux prétendants se présentent, mais rien ne se produit. C’est alors qu’on se rend compte qu’il en manque un : Joseph n’a pas osé venir. Il se sent indigne d’épouser Marie. On vient donc le chercher, on l’amène devant l’autel et c’est là qu’un double miracle se produit. Non seulement le bâton de Joseph fleurit, mais, en plus, une colombe – entrée on ne sait d’où dans le Temple – vient se poser dessus.
Un rameau reverdit, reviennent l’espoir et la vie. La Providence offre cet homme à Marie, et lie son destin à celui de la Mère de Dieu. Curieuse vocation, de devoir jouer un rôle à la fois si important et si discret ! À l’instar de la vocation de Joseph, les signes de Dieu dans nos vies sont parfois discrets, comme un oiseau qui passe ou une fleur qui fleurit. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants, au contraire ! Mais qu’il faut prendre le temps de les observer si nous voulons laisser Dieu nous guider.
* Illustration : Polyptyque de Santa Reparata - Bernardo Daddi
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire