“Jacob eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre.
Livre de la Genèse 28, 12
Dans l’arbre généalogique de Joseph, le charpentier de Nazareth, on peut noter la présence d’un autre songeur : Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham. On le voit là, endormi, une pierre sous la tête. Et voilà qu’il lui fut donné un songe : « voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient ». Jacob n’avait rien demandé ni pour lui, ni pour ses fils et ses proches. Il vivait pourtant dans la crainte de son frère Ésaü qu’il avait trompé ! Non, aucune prière n’était montée jusqu’aux cieux portée par un ange qui serait redescendu pour lui porter un message de consolation.
C’est mieux que cela : c’est Dieu lui-même qui descend du ciel et fait entendre sa voix, une parole qui est bénédiction et promesse :
« Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne […], en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ».*
Jacob se réveille sidéré : ce Dieu qu’il ne connaît pas encore si ce n’est qu’il est celui de son père, ce Dieu est venu jusqu’à lui. « C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! » C’est la révélation d’un Dieu proche, tellement proche d’ailleurs qu’il l’affrontera et en sortira blessé de la hanche et avec un nouveau nom.
« Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël ».**
Les songes dans la Bible ne sont pas sans lendemain ; celui de Jacob trouvera sa suite dans l’annonciation faite à Joseph, en songe là aussi et par l’intermédiaire d’un ange.
« Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu-avec-nous” ».***
L’échelle s’est prolongée jusqu’à nous afin que nous puissions atteindre le ciel en mettant nos pas dans ceux de l’Emmanuel, de celui qui est descendu pour nous élever jusqu’à son Père !
* Gn 28 13-15
** Gn 32, 29
*** Mt 1, 23
**** Illustration : Le Rêve de Saint-Joseph - Domingo Martinez
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire