Ils n'apprendront plus la guerre.

Michée 4, 3

Le Seigneur est proche… Oui, mais quand on lui demande quel sera le signe de sa venue, il répond : « Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume… »* N'est-ce pas ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux depuis deux mois, sur la terre même où il est né ? De quoi être inquiet, angoissé même, y compris pour l’avenir des peuples qui se déchirent sur cette Terre sainte ! Mais Jésus ajoute : « Faites attention ! Ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin » !*

Raison de plus pour hâter la paix et préparer le chemin du Seigneur. C’est lui, le Prince de la paix tant attendu ; il sera l’arbitre de nations dont le prophète prédit que : « de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Chacun pourra s’asseoir sous sa vigne et son figuier, et personne pour l’inquiéter. »**

Paix sur terre aux hommes que Dieu aime. C’est bien ce Prince de la paix, annoncé, promis, chanté par les anges à sa naissance que nous nous préparons à recevoir. Mais la paix qu’il veut nous donner n’est pas comme le monde la donne…  Accueillons Sa paix, au plus profond de notre cœur. « Recherchons-la activement avec tous ainsi que la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».*** Nous serons alors les artisans de paix à qui Jésus promet le bonheur.****  N’est-ce pas la mission fragile, difficile des chrétiens qui entrent dans ce temps de l’avent ? Oui, c’est difficile, c’est fragile, mais si nous ne commençons pas nous-mêmes à être des artisans de paix, qui le sera ? Faisons la paix en nous, autour de nous, soyons des prophètes de la paix.

Alors le Seigneur sera proche et le moment de nous convertir aussi car le « Royaume des cieux est tout proche ».*****


* Mt 24, 6-7a
** Mi 4, 3-4
*** Hb 12, 14
**** Mt 5, 9
***** Mt 4, 17

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

31 commentaires

Rédiger un commentaire

« Comme nous l'a dit Notre Seigneur Jésus-Christ
Recevons la Paix de Dieu en nos cœurs
Chaque fois qu'un sacrement de l'Eglise nous a été
donné et faisons tout notre possible pour la conserver
Amen.... »

Lire la suite

PBS - 09 décembre 2023 - 9:26

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

Merci de nous guider, nous accompagner dans la meditation en ce te... »

Lire la suite

Elodie - 04 décembre 2023 - 20:19

« C'est apaisant de lire cette méditation.Merci »

Lire la suite

Nanou - 04 décembre 2023 - 19:26

« Merci pour ce partage »

Lire la suite

Verzier - 02 décembre 2023 - 17:47

« Merci pour cette méditation tellement réaliste ! La Paix n est sur notre Terre mais il nous faut être de simples artisans de Paix autour de nous et dans notre Cieur ! Seigneur reste proche de chacun d... »

Lire la suite

Anne - 02 décembre 2023 - 14:46

« Seigneur aide moi à retrouver la paix dans mon cœur, afin de la partager dans ma famille et pouvoir t'accueillir dans la joie, en plénitude.
(je n'ai pas reçu confirmation de mon inscription à Avent d... »

Lire la suite

monette - 02 décembre 2023 - 12:45

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00