“Joseph eut un songe et le raconta à ses frères.
Livre de la Genèse 37, 5
Dans la Genèse, Joseph, le fils de Jacob et de Rachel, avant-dernier d’une fratrie de douze, est un homme de songes. Et il a la naïveté de les raconter à ses frères et même à son père, Jacob, qui lui portait une grande affection « parce qu’il était le fils de sa vieillesse ». Percevant cette préférence paternelle, les frères de Joseph se prirent à le détester et ses songes ne firent qu’ajouter à cette jalousie.
Il faut savoir que pour l’homme biblique, le songe n’est pas une simple rêverie : c’est un temps, un espace où Dieu communique son projet, soit par le biais d’un ange comme pour cet autre Joseph, l’époux de Marie, soit par les événements que le songe annonce sans qu’aucune parole ne soit prononcée.
Les songes ne sont pas inconséquents ! Et c’est peut-être cela que les frères de Joseph ont perçu : « Voudrais-tu donc régner sur nous ? nous dominer ? » Ils voient pour eux une menace qui transforme la jalousie vis-à-vis du chouchou en une haine qui les conduira jusqu’à la porte de l’homicide. Ce projet n’aboutira pas, mais ils vendirent leur propre frère pour vingt pièces d’argent aux gens de Madiane qui l’emmenèrent en Égypte.
Il fut donné à Joseph des songes ; il lui fut donné aussi de savoir les interpréter, les siens comme ceux des autres, notamment celui du Pharaon. De songe en songe, Joseph va discerner le plan providentiel de Dieu et il pourra s’écrier devant ses frères médusés : « C’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous […]. Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien ».*
Joseph va passer des ténèbres du fond de la citerne où ses frères l’avaient jeté à la gloire auprès de Pharaon. Sans le savoir, en le faisant descendre dans la cuve, ils ont placé Joseph sur la rampe de son ascension et inauguré par là même leur propre salut et celui du peuple élu. Car le projet de Dieu est en marche et trouvera sa pleine réalisation plus de 250 ans plus tard avec l’Exode d’Égypte. Puis, 1000 ans plus tard, Jésus par son ascension nous ouvre les portes du Royaume.
* Gn 45, 7-8
** Illustration : Le rêve de saint Joseph - Anton Raphael Mengs
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« 《Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien ».
Dans nos vies aussi, il y a des blessures, des trahisons, des moments où on se sent jeté dans “la fosse”, comme Joseph. On ne com... »
Agnes Magalie - 29 novembre 2025 - 7:28
« Je me réjouis de suivre cette retraite de l avent avec les frères Dominicains et avec vous tous, j'ai toujours vécu ma foi seule en famille autrefois accompagnée par les frères et sœurs d une communau... »
Marie - 29 novembre 2025 - 0:10
« J'aime beaucoup Joseph, j'admire sa confiance en Dieu, j'admire sa simplicité, j'admire son silence, j'admire son humilité et aussi son courage, sans oublier son amour pour Jésus... Je vais tâcher de ... »
claudemarie - 28 novembre 2025 - 22:35
« nous avons besoin de nous ressourcer pour faire taire les bruits du monde qui va trop vite! »
Jean-Marie - 28 novembre 2025 - 19:39
« Joseph a vécu beaucoup d’épreuves. Grâce à ces épreuves il a découvert quel était le projet de Dieu sur lui .
Pendant ce temps de l’Avent Seigneur ,avec Joseph ,éclaire nous . »
Emma - 28 novembre 2025 - 11:18
« En toute humilité, retrouvons notre âme d'enfant ...Saint Joseph nous prend la main, pour nous conduire jusqu'à l'Enfant Jésus....Hâtons-nous ! Le temps est court pour arriver à la Joie de Noël.
... »
J.c - 28 novembre 2025 - 10:02