“Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie…
Évangile selon saint Matthieu 5,5
Hier, nous avons réfléchi sur le pardon, un chemin qui nous mène à avoir confiance en Dieu et dans les hommes. Ah que c’est beau de faire confiance, mais que c’est difficile de se fier de nouveau à quelqu’un qui nous a dupés ou calomniés, qui nous a déjà dupés et même calomniés alors que nous avions confiance en lui.
Jésus nous adresse des paroles de réconfort qui peuvent bien nous encourager et nous donner envie d’avancer et de recommencer à nouveau. Oui, c’est vrai, cette personne t’a trompé et a brisé la fraternité qui vous liait. Mais oser faire à nouveau confiance en s’abandonnant à la miséricorde du Seigneur est possible si nous nous appuyons sur lui. Dieu nous fait confiance malgré notre péché, une totale confiance. Je ne suis pas digne de le recevoir et je dis à Jésus : « Dis seulement une parole et je serai sauvée. » La confiance est le moyen le plus sûr pour obtenir la grâce du Seigneur. Faire confiance à l’autre en s’abandonnant à Dieu lui-même nous donne la capacité de bâtir un monde plus juste et fraternel, un monde où le risque de la confiance l’emporte.
Pour ma part, je puise mes forces dans la prière, je n’y arrive pas toujours, mais je me laisse guider par le Seigneur. Pourquoi ne pas oser faire l’effort aujourd’hui de tendre la main à quelqu’un en qui nous n’avons plus confiance, en l’appelant au téléphone ou en lui rendant visite ? Ou prendre au moins l’engagement de prier pour lui au cours de cette semaine.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
35 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Clo pour vos conseils. J'ai cette grande grâce la foi et ne me laisserai pas détruire par le malin .
Lire la suiteJoyeux Noël à vous . »
ML - 15 décembre 2022 - 14:46
« Bonjour Soeur Madeleine.
Lire la suiteVraiment très difficile de pardonner à des personnes ( ma fraterie) qui m'a humiliée et m'accuse de fautes que je n'ai jamais commises . Je prie beaucoup pour eux, mais je sai... »
ML - 14 décembre 2022 - 23:06
« Jésus ne dit pas seulement : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, si l’on vous calomnie… » (Mt 5, 11) Il faut lire cette phrase jusqu’au bout : «… et si l’on dit faussemen... »
Lire la suiteYvette - 14 décembre 2022 - 15:46
« Oui, parfaitement, pour faire alliance avec dieu, il faut que je puisse lui faire confiance, que je puisse croire qu'il ne veut que mon bien. Moi, j'ai mis longtemps a le croire. Comme Adam et Ève, j'... »
Lire la suiteAntoinette idf - 14 décembre 2022 - 14:10
« Quelle merveilleuse image qui illustre aujourd'hui : "Pas d'alliance sans confiance"...
Lire la suiteIl n'est besoin de rien d'autre...
J'ai toujours admiré les trapézistes dont la vie dépend de la confiance en ... »
Isabelle R. - 14 décembre 2022 - 13:15
« Je rejoins ce que dit Francis.
Lire la suiteFaire confiance à celui qui nous a déjà trompé est impossible pour moi. Prier pour lui, oui. En passant par Dieu, c'est la seule façon de rester en contact avec lui.
J... »
Geneviève - 14 décembre 2022 - 11:05