Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.

Évangile selon saint Matthieu 24, 37

Cette année, l’avent commence de manière tonique ! Cet évangile nous tire de toute torpeur béate, type « cadeaux et chocolats »… allez, on se réveille ! Ici, pas de flocons de neige, mais un déluge. Pas de naissance, mais un engloutissement général. Et au lieu d’une sainte famille veillant le divin enfant dans la nuit, un voleur, qui perce le mur de la maison dans notre sommeil !

En effet, chaque année, les textes de la liturgie font un magnifique rapprochement entre les deux venues du Christ dans notre monde : celle de sa naissance à Bethléem (le Noël qu’on connaît bien), et celle de son retour à la fin des temps (le « Noël » qui vient comme un voleur, et que l’on attend encore) ! Avec, à chaque fois, leur double effet : pierre d’achoppement pour les injustes qui refusent Dieu, et illumination joyeuse pour les pécheurs qui ont soif de Dieu ! Et c’est aussi pourquoi Jésus évoque le déluge et Noé…

Le déluge, c’est à la fois l’événement terrible qui engloutit une humanité corrompue, et l’histoire qui a peut-être émerveillé notre enfance : celle de l’arche, bien remplie de tous les êtres vivants de la terre, et de Noé et les siens qui vont découvrir l’arc-en-ciel de l’Alliance, la colombe avec son rameau d’olivier, la terre enfin sèche et habitable… Quelle force spirituelle, dans cette histoire antique, qui nous fait espérer un monde neuf et réconcilié !

Ainsi, nous commençons l’avent avec le père, non pas Noël, mais Noé ! Père d’une humanité nouvelle, à qui Dieu donne une seconde chance. Père qui protège toute vie, et prend soin de sa famille. Noé est entré dans l'arche mais qui nous fera entrer, à notre tour, dans l’Arche de la Nouvelle Alliance, celle du Christ ? Je crois que ce sera cet autre père, ni Noé, ni Noël : le père Joseph. Il nous mène à Marie, qui, nouvelle arche, porte Jésus en elle, vie des hommes et vie du monde. Avec Noé et Joseph, entrons tout neufs dans l’Alliance, et veillons jusqu’à Noël, veillons jusqu’au retour du Christ !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« merci pour ce commentaire de l'évangile d'hier que je viens d4écouter ce 1er Décembre 2025. Message précis, concret et enrichissant pour moi merci encore. »

Lire la suite

marie claire - 01 décembre 2025 - 8:50

« Bonsoir frère Thomas pour cette méditation plein de surprise. D'un père à un autre surprise pour moi que c'est de Noël à Jiseph. Et contre toute attente c'est par Marie nouvelle Arche que Joseph nous... »

Lire la suite

MARNISSE - 30 novembre 2025 - 23:21

« "Cet évangile nous tire de toute torpeur béate, type « cadeaux et chocolats »"
Bonsoir,
Cette phrase était-elle nécessaire? Est-il besoin de "dénigrer" quelque chose, qui peut être (dans une certaine... »

Lire la suite

Isabelle - 30 novembre 2025 - 18:00

« Merci pour cette méditation très subtile et si simple à la fois. Très inspirante pour moi.

Serait-il possible que l’évangile du jour où les textes du jour soient audibles ? Atteinte aux yeux, je ne ... »

Lire la suite

Ève Laurent-Badel - 30 novembre 2025 - 16:24

« Merci Frère Thomas pour votre comparaison entre Noé Joseph, tous deux hommes justes, choisis par Dieu pour relier le Ciel et la Terre:
L'arc en ciel du temps de Noé, Joseph, époux de l'Arche d'allianc... »

Lire la suite

Geneviève - 30 novembre 2025 - 15:21

« Ah, comme c'est bien dit, je n'avais jamais entendu commenter le récit de Noé de cette façon; Comme c'est beau!! merci de tout coeur!! Quelle belle comparaison!!
Que je puisse rentrer dans la crèch... »

Lire la suite

claudemarie - 30 novembre 2025 - 12:37

-0:00