Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (18 commentaires)
« merci pour ce commentaire de l'évangile d'hier que je viens d4écouter ce 1er Décembre 2025. Message précis, concret et enrichissant pour moi merci encore. »
marie claire - 01 décembre 2025 - 8:50
« Bonsoir frère Thomas pour cette méditation plein de surprise. D'un père à un autre surprise pour moi que c'est de Noël à Jiseph. Et contre toute attente c'est par Marie nouvelle Arche que Joseph nous fait entrer dans la nouvelle alliance où nous allons veiller jusqu'à Noël.
Oui frère c'est possible de veiller en compagnie de Joseph et Marie. »
MARNISSE - 30 novembre 2025 - 23:21
« "Cet évangile nous tire de toute torpeur béate, type « cadeaux et chocolats »"
Bonsoir,
Cette phrase était-elle nécessaire? Est-il besoin de "dénigrer" quelque chose, qui peut être (dans une certaine/bonne mesure) un beau signe d’amour, comme des cadeaux et des chocolats, pour dire tout ce que vous dites par ailleurs?
Je suis lasse de tout cela, fatiguée de cette lutte permanente pour ne pas vous laisser détruire ce qui est une belle chose quand on ne le pervertit pas.
Tout le monde n’a pas accès aux chocolats et aux cadeaux, c’est vrai, et tout le monde devrait avoir accès à la parole de Dieu.
Les serpents, comme les pics verts qui peuvent percer l’arche de Noé en bois, ont été sauvés par le père Noé, autant que les girafes, les autruches, les éléphants et tant d’autres espèces, des petits chiens aux oiseaux du ciel, ainsi que les gros et petits poissons.
Le père Noé, c’est mon père Noël, autant que le père Joseph.
Mais Mon Père, les surpasse tous, en se faisant tout petit et invisible. Seuls des signes révèlent sa présence.
Et à chercher des signes, on finit par trouver le signe de Jonas, et ce qu’il signifie, au moins pour soi.
»
Isabelle - 30 novembre 2025 - 18:00
« J´apprécie votre commentaire.
Oui,les japonais communiquent par des cadeaux,leur gratitude.
J´ai reçu beaucoup de cadeaux à Noël, enfant émerveillée dans l´attente
d´ouvrir la porte du salon, tôt le matin,pour les découvrir puis adulte de les offrir aussi.
Que me reste
t´il de ces cadeaux?
Est-ce que je
m´en souviens?
Parfois davantage pour les ratés et pour les insolites,les extraordinaires.
Est-ce pour ce moment magique suspendu de paix et de joie?
Alors je préférerais que toute ma vie soit Noël.
Car j´aime le Père Noël.
Isabelle
»
Isabelle - 01 décembre 2025 - 3:36
« J´apprécie votre commentaire.
Oui,les japonais communiquent par des cadeaux,leur gratitude.
J´ai reçu beaucoup de cadeaux à Noël, enfant émerveillée dans l´attente
d´ouvrir la porte du salon, tôt le matin,pour les découvrir puis adulte de les offrir aussi.
Que me reste
t´il de ces cadeaux?
Est-ce que je
m´en souviens?
Parfois davantage pour les ratés et pour les insolites,les extraordinaires.
Est-ce pour ce moment magique suspendu de paix et de joie?
Alors je préférerais que toute ma vie soit Noël.
Car j´aime le Père Noël.
Isabelle
»
Isabelle - 01 décembre 2025 - 3:45
« Merci pour cette méditation très subtile et si simple à la fois. Très inspirante pour moi.
Serait-il possible que l’évangile du jour où les textes du jour soient audibles ? Atteinte aux yeux, je ne sais pas à quel texte se rapporte réellement cette brillante méditation.
Avec prier dans Laville je pouvais plus aisément me rapprocher du texte. Mais votre service est si enrichissant pour moi
Merci et bon chemin à vous tous vers Noêl »
Ève Laurent-Badel - 30 novembre 2025 - 16:24
« Merci Frère Thomas pour votre comparaison entre Noé Joseph, tous deux hommes justes, choisis par Dieu pour relier le Ciel et la Terre:
L'arc en ciel du temps de Noé, Joseph, époux de l'Arche d'alliance qu'est Marie .
Ce Jésus qui, un Jour "reviendra dans la gloire", comme le dit le Credo (symbole de Nicee) pour établir "un ciel nouveau et une terre nouvelle" comme le voit Jean dans le Livre de l'Apocalypse.(Ap3,20) »
Geneviève - 30 novembre 2025 - 15:21
« Ah, comme c'est bien dit, je n'avais jamais entendu commenter le récit de Noé de cette façon; Comme c'est beau!! merci de tout coeur!! Quelle belle comparaison!!
Que je puisse rentrer dans la crèche avec Joseph tout près de Jésus et Marie, lui qui est le gardien et le protecteur des familles. Qu'il protège aussi nos familles!! »
claudemarie - 30 novembre 2025 - 12:37
« Merci pour ce pont que vous faites entre les récits : Noé....Joseph, Jésus et nous aujourd'hui. Cette traversée des Ecritures nous fait saisir combien elles sont un "récit unifié conduisant à Jésus". Cette formule est celle de l'excellent site BILEPROJECT que je me permets de recommander à tous les passionnés de la Bible, en complément de Avent dans la ville bien sûr !
Bon Avent à tous ! »
SO - 30 novembre 2025 - 11:34
« Merci du fond du cœur »
Liban - 30 novembre 2025 - 11:05
« Merci pour ce rapprochement entre l'arche de Noé, Noël, la nouvelle arche d'alliance autour de Jésus. Mais pensez-vous vraiment qu'il faut attendre la fin des temps pour que notre Seigneur vienne à nous ? Je ne comprends pas ce futur alors que, ici et maintenant, Il se fait présent dans nos coeurs, que Sa parole est vivante et transformatrice et qu' Il. infuse nos actes si nous lui offrons notre foi. »
Linette 33 - 30 novembre 2025 - 8:43
« Je pense comme vous Linette, le Christ à chaque instant peut se préserver à notre porte, à nous de lui ouvrir :
"Je me tiens à la porte pour souper avec lui, moi près de lui et lui près de moi ". (Ap3, 20)
Mais à la Parousie, le Christ viendra pour établir"un ciel nouveau et une terre nouvelle ".(Ap3, 20) »
Geneviève - 30 novembre 2025 - 15:33
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Thomas.
C’est une belle méditation.
Elle m’invite à la prière et l’espérance.
Que chaque cœur soit dans la fraternité.
Que chaque cœur soit tourné vers Dieu.
Merci pour cette méditation frère Thomas.
Dans la prière et la fraternité pour le Seigneur.
»
Vincent - 30 novembre 2025 - 7:44
« AMEN que l'Éternel soit notre Lumière »
Judith - 30 novembre 2025 - 7:27
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 30 novembre 2025 - 7:24
« Bonjour frère Thomas et merci pour cette méditation si éclairante qui nous fait bien entrer dans la joie de l'Avent...
»
Jean Louis Le Hir - 30 novembre 2025 - 7:13
« Merci Frère Thomas ....Dans cette naissance "miraculeuse ", le rôle de Joseph est primordial. Sans lui, Marie était vouée à la vindicte populaire et à la lapidation des femmes infidèles. Dieu veillait et connaissait l'intégrité et le coeur de Joseph. Avant tous les autres, joseph a cru .En devenant l'époux de Marie , Joseph a pris en charge la sainte Famille...protégeant, ainsi, la Mère et l'enfant.
Un grand merci, Marilou. J'ai aimé votre commmentaire , juste et vrai.
Bon dimanche ! »
J.c - 30 novembre 2025 - 6:58
« Bonjour frère Thomas et bravo. C'est si justement trouvé cette analogie avec Noé et Joseph pour nous faire entrer dans l'Avent.
Je vous cite : "mais qui nous fera entrer, à notre tour, dans l’Arche de la Nouvelle Alliance, celle du Christ ? Je crois que ce sera cet autre père, ni Noé, ni Noël : le père Joseph. Il nous mène à Marie, qui, nouvelle arche, porte Jésus en elle, vie des hommes et vie du monde. "
C'est beau car Marie avait bien besoin de la protection de Joseph car sinon, son sort aurait été dramatique. Elle risquait la lapidation pour adultère. Joseph après la révélation d'un ange prit Marie avec lui. Joseph, le père par excellence choisi par Dieu, descendant de David, capable de nous emmener au plus près de l'arche de la nouvelle alliance, Marie, qui porte en son sein, Jésus Sauveur, Lumière du monde.
À toutes et à tous, je vous souhaite une belle entrée dans l'Avent, dans le recueillement et la prière avec Joseph et Marie comme guide, pour nous rapprocher de Jésus source de vie et d'amour. »
Marilou - 30 novembre 2025 - 2:49