Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : “Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?”

Évangile selon saint Jean 6, 5

Pour beaucoup de gens autour de nous, la vie se résume malheureusement au terne triptyque : « métro-boulot-dodo ». Une vie où l’on angoisse à la fin du mois en se demandant s’il y en aura assez pour tenir jusqu’à la prochaine paye. Ajoutons à ces soucis habituels le stress des achats de Noël, et on a un cocktail propice à l’insomnie et la culpabilité.

C’est ce que nos disciples ont dû ressentir quand Jésus leur a demandé de nourrir cette foule nombreuse qui les avait rejoints. La remarque de l’apôtre Philippe n’est pas sotte : « deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau »*. André, dont les Évangiles ne nous racontent que peu de choses si ce n’est qu’il était le frère de Simon-Pierre, qu’il était disciple de Jean le Baptiste et que c’est en l’entendant prêcher au bord du Jourdain qu’il le quittera pour s’attacher à Jésus et qu’il finira même par introduire son frère dans la compagnie du rabbi.

Saint André est un observateur et un auditeur. Deux qualités qui sont la marque de ce temps de l’avent. C’est lui qui remarque qu’il y a dans la foule un jeune gars « qui a cinq pains d’orges et deux poissons** ». Pas grand-chose, au vu de la foule, mais déjà tellement aux yeux de Dieu. 

Lève les yeux, regarde, écoute. Voilà l’invitation qui nous est faite en ce début d’avent. Levons les yeux et redécouvrons comme saint André ces petites richesses qui nous entourent, ces humbles trésors secrets. Ils semblent insignifiants mais Dieu est capable de les utiliser pour le bien de tous. Apprenons à les voir, rendons grâce pour ces minuscules gestes généreux et tendres, pour ces mots de paix, pour ces sourires qui sauvent le monde !

* Jean 6, 7
** Jean 6, 9

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère,
C'est vrai, nous passons à côté des petites choses de la vie, combien importantes et utiles ; nos yeux sont fixés au sol et l'on ne voit celui qui est peut être en face de nous. Certes,... »

Lire la suite

Cyprien - 10 décembre 2024 - 20:42

« Tous les jours je dis merci Seigneur de faire de ma vie si ordinaire une vie extraordinaire. Et chaque soir je lui dis encore merci pour avoir mis tous ses frères et sœurs sur ma route pour transform... »

Lire la suite

Pierre - 30 novembre 2024 - 10:22

« Merci à vous TOUS!.....je lève les yeux et ferme mes oreilles aux agitations.....
Union de prières! »

Lire la suite

christiane - 30 novembre 2024 - 9:23

« Bonjour,
Merci pour cette entrée dans l'Avent !
Je pensais que la période de l'Avent s'étendait du 1er au 24 décembre, jour de Noël et de l'arrivée du Christ. Et que, sur cette période, nous celebri... »

Lire la suite

Jocelyne - 30 novembre 2024 - 0:50

« oui, c'est bien vrai, c'est dans les petites chose de la vie, très simples, que le Seigneur nous rejoint. Il faut seulement en prendre conscience. Et si parfois, certains jours, comme aujourd'hui, où ... »

Lire la suite

Claudemarie - 29 novembre 2024 - 21:55

« J'ai découvert que même si je ne peux pas" prier sans cesse" comme dit st Paul, je peux demander au Seigneur de me donner la conscience de sa présence dans mon cœur tout au long de ma journée de trav... »

Lire la suite

Valérie - 29 novembre 2024 - 17:04

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Téléchargez l'appli Prier dans la ville et recevez la retraite de l'avent sur votre smartphone !

-0:00