Il a demeuré parmi nous.

Jean 1, 14

Jour après jour pendant ce temps de l’avent, le Seigneur s’est fait de plus en plus proche… L’avons-nous reconnu ? À travers quels événements ? Sur quels visages ? Dans quels échanges ? À l’écoute de quelles prédications ?

Le voilà, maintenant, devant nous, petit enfant, vulnérable, offert… La Parole éternelle gazouille en notre chair humaine… Approchons… À notre tour de nous faire proches de lui ! Dieu l’avait promis… L’enfant nous est né, le Fils nous a été donné : Dieu a tenu parole… « Le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous*. » Accueillons-le ! Il veut s’installer chez nous. En Jésus, Dieu donne ce qu’il a de plus précieux : sa Parole ! Jésus, à son tour, donnera sa chair en nourriture. Adorons-le !

Pourtant, à peine né, le voilà déjà chassé… Demain, il sera poursuivi, obligé de migrer avec ses parents vers une terre étrangère pour fuir la jalousie d’un tyran. Mais aujourd’hui, prosternons-nous… Offrons-lui notre cœur en cadeau. Murmurons-lui à notre tour : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande… alors, j’ai dit : me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté**. » Ensuite, repartons doucement, comme les bergers, en glorifiant Dieu pour tout ce que nous avons entendu et vu*** ; comme les mages, par un autre chemin****…

Mais partir où ? Chez nous, mais autrement : tel est notre autre chemin… Retrouver nos frères, le cœur et le regard bouleversés par ce que nous venons de vivre, de contempler, pour partager avec eux, en paroles et en actes, ce message de Noël : le Seigneur s’est fait proche de nous, nous l’avons vu, contemplé, adoré. Oui, maintenant, c’est à nous de nous faire proches de lui qui s’est fait proche de tout frère en souffrance : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait*****. »

Oui ! « Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères******. » Que l’enfant de la crèche nous donne le courage et la grâce de savoir donner dans la joie.


* Jn 1, 14
** Hb 10, 5b.-7
***  Lc 2, 20
**** Mt 2, 20
***** Mt 25, 40
******  I Jn 3, 16

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci du fond du cœur chers frères et chères sœurs de nous accompagner sur les chemins de l’Avent toujours dans la joie de la Bonne Nouvelle alors que notre monde vit dans la noirceur. Merci pour les ... »

Lire la suite

Simone - 28 décembre 2023 - 21:58

« Merci de tout cœur pour ce bel accompagnement de l'avent.
JOYEUX NOËL à tous les frères Dominicains et à tous lesretraitants
Marie Josée »

Lire la suite

BILGER - 26 décembre 2023 - 11:47

« MERCI POUR CE TEMPS DE L'AVENT QUI NOUS A FAIT CHEMINER VERS NOËL.
MERCI A NOS CHERS DOMINICAINS. AUSSI JOYEUX NOËL A CHACUN ET CHACUNE.
PAIX SUR LA TERRE SAINTE ET TOUS LES PAYS EN GUERRE. JÉSUS PRIN... »

Lire la suite

MADDALENA - 25 décembre 2023 - 16:32

« De tout coeur, je m'associe à tous ces "MERCI".
Comme le dit Véronique, j'espère, soeurs dominicaines et frères dominicains, que vous allez nous proposer d'autres rencontres pour garder cette joie de ... »

Lire la suite

Geneviève - 25 décembre 2023 - 15:17

« Un immense MERCI pour ces moments partagés avec vous chaque matin . Moments forts dont j'avais besoin depuis bien longtemps. Grâce à cette retraite de l'Avent, Dieu s'est fait proche pour moi. Merci
Q... »

Lire la suite

Véronique - 25 décembre 2023 - 13:47

« Joyeux Noël !
Que l’Enfant de la crèche vous comble de ses grâces et de ses bienfaits !
Merci à tous et chacun, quelle richesse et quelle diversité dans toutes vos interventions.
Merci à tous ceux q... »

Lire la suite

Anita - 25 décembre 2023 - 11:34

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00