Qu'il me soit fait selon ta parole.

Luc 1, 38

Marie, la mère de Jésus, était une jeune fille juive, élevée dans l’attente du Messie. Mais le Messie tardait à venir. Au temps de l’exil à Babylone comme sous la domination des Romains, les croyants juifs ont dû trouver que l’attente était bien longue. Pourtant, ils ont continué à espérer et à chanter les psaumes. La communauté des croyants et la prière partagée, ça sert à ça : entretenir en chacun l’espérance.

Et puis, l’invraisemblable survient : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. » L’ange envoyé ne lui cache rien d’une nouvelle invraisemblable : le Messie va venir, il va venir sous les traits d’un enfant, et c’est à elle, jeune fille de Palestine, qu’est réservé l’honneur incroyable de le mettre au monde.

Au lieu de protester ou de se formaliser, Marie répond d’une phrase : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. » Incroyable disponibilité, bouleversante confiance. 

Si nous trouvons que la manifestation de Dieu tarde, si nous voulons que le Seigneur vienne dans nos vies, commençons par lui faire un peu de place dans nos cœurs encombrés. En cette veille de Noël, rechantons cette hymne : « Voici le temps du long désir, où l’homme apprend son indigence, chemin creusé pour accueillir celui qui vient combler les pauvres. » Tout est dit en quelques mots : que notre pauvreté de foi, de prière, d’amour et de générosité soit assumée pour faire un chemin creux où la présence de Dieu pourra se couler, un sillon pour le Seigneur jusqu’à notre cœur.

Illustration : Vitrail par Marie Payen - Maubeuge 2013

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Grand merci, chers frères et soeurs dominicains, pour ce beau cheminement de l'Avent, qui revitalise en nous cette prise de conscience que, tout au long de notre vie, c'est le Christ qui nous attend a... »

Lire la suite

¨Francis - 26 décembre 2023 - 7:28

« Joyeux Noël à tous et un grand merci pour votre présence.
Jean »

Lire la suite

Jean - 25 décembre 2023 - 11:30

« Remerciements chaleureux à l'équipe dominicaine qui nous a emmenés avec elle pendant ces journées de préparation du temps de l'Avent et aux participants pour la diversité et la richesse de leurs ... »

Lire la suite

mahona - 24 décembre 2023 - 22:16

« Le récit de l’Annonciation est loin d’être une histoire à dormir debout sinon Joseph ne l’aurait pas prise pour épouse. Il l’aurait « renvoyée en secret. » voir Mt 1, 19 et Mt 1, 22-23. Nourri des Écr... »

Lire la suite

Anita - 24 décembre 2023 - 22:09

« Merci fr Jean -Jacque ,
je ne vous laisserai pas orphelins .
je viendrai vers vous. Nous sommes tous pauvres de Dieu , et voilà qu'une Arche de l'alliance , devient chez une toute jeune fille , une p... »

Lire la suite

Fred - 24 décembre 2023 - 18:18

« Merci aux frères pour cette belle
JOYEUX NOËL à eux et à tous les retraitants »

Lire la suite

BILGER - 24 décembre 2023 - 18:18

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00