Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche !

Psaume 136

C’est à peine croyable, mais c’est pourtant vrai : Dieu s’est fait proche de nous en envoyant son fils parmi nous. En Terre sainte, des milliers de pèlerins viennent pour marcher, au moins une fois dans leur vie, sur les pas de Jésus, pour tenter de retrouver sa trace.

Quelles traces Jésus a-t-il laissées ici ? Assez peu, en fait, au plan matériel. On s’est évertué à prouver que tel ou tel lieu était celui où avait eu lieu tel miracle : à Cana, le miracle de l’eau transformée en vin ; à Tabgha, la multiplication des pains ; au Thabor, la Transfiguration. Il reste des ambiances que Jésus a certainement connues : les bords du lac de Tibériade, ou le jardin de Gethsémani, mais c’est à peu près tout. Il n’y a guère d’évidences archéologiques. Venir en Terre sainte pour trouver le caillou où Jésus reposait sa tête, c’est peine perdue et surtout, c’est faire fausse route.

Le témoignage le plus fort est l’ancienneté des pèlerinages. Depuis les premiers siècles, des hommes et des femmes se sont mis en route, ont quitté leur maison, leurs habitudes, pour se mettre sur les pas de Jésus. Que d’hommes et de femmes ont médité au long du chemin sur les blessures de leur cœur ! Combien ont pris conscience que Dieu devait occuper plus de place dans leur vie ? Et arrivant ici, fourbus, des flots de larmes ont coulé de leurs yeux. Des larmes de bonheur, qui lessivent leur tiédeur, leur incapacité à aimer. Car venir ici, c’est d’abord découvrir à quel point le Seigneur nous a aimés. 

Osons briser l’armure, osons pleurer, laissons-nous aimer et consoler par Dieu qui est si proche ! 

Illustration : Enluminure de Giovanni Sercambi


Voir la vidéo du Jour du Seigneur sur la Basilique de la Nativité à Bethléem : cliquez ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quel beau chemin de l'Avent !
Merci de nous avons conduits jusqu'à la lumière de l'Amour.

Que la joie et la paix vous remplissent toutes et tous en ces jours de fêtes et tout au long de l'année qui a... »

Lire la suite

Stéphanie - 23 décembre 2023 - 14:42

« moi aussi frère Jean Jacques je voudrais vous remercier infiniment pour vos diverses passionnantes évocations qui m’ont emmenée notamment au pied du Sinaï et apporté un réconfort certain alors que me ... »

Lire la suite

Florence - 23 décembre 2023 - 7:45

« Chère Kathy, 💖💕💕💕
Le temps passe, et ceux que nous aimons, s'éloignent , avec le temps.....En ces temps de fêtes, les souvenirs et la nostalgie nous submergent .C'était si bien "avant"!!!......Tout c... »

Lire la suite

J.c - 22 décembre 2023 - 17:12

« Merci frère, je dis : « Amen ! » à votre méditation.
Un jour, arrive chez moi la famille d’Emmanuel. Il nous salue et nous dit avoir voulu montrer à ses enfants la maison où l’on était si hospitalier.... »

Lire la suite

Anita - 22 décembre 2023 - 15:31

« Bonjour frère Jean Jacques,, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites sur la terre sainte, même sans être sur à 100 pour 100 des lieux, on ne peux s'empêcher de ressentir quelque chose de ... »

Lire la suite

Blandine - 22 décembre 2023 - 11:14

« Dieu m'a envoyé un signe il y a quelques jours. Peut être pourra t Il guérir mon cœur. Peut-etre est ce seulelent dans la souffrance que l'on peut s'apptocher de Lui. Comme j'aimerais pouvoir échanger... »

Lire la suite

Marie-Claude - 22 décembre 2023 - 9:54

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00