Mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan.

1 Rois 19, 11

Nous ne sommes pas les premiers à chercher, impatients, les traces du Seigneur. Le brave prophète Élie, dont le Livre des Rois nous raconte l'histoire, n’a pas eu une vie facile. Dieu commence par l’envoyer au désert, où il est nourri par les corbeaux. Quand vient la sécheresse, Dieu le charge de rappeler aux hommes qu’il est présent : il en donne la preuve à la veuve de Sarepta et à celle dont il ressuscite le fils. Mais la famine s’installe. De la part du Seigneur, Élie doit adresser des reproches au roi Achab qui fait des sacrifices aux Baals. Achab se convertit, mais pas son épouse Jézabel qui menace de tuer le prophète. Élie s’enfuit au désert, s’allonge sous un genêt et dit à Dieu : « C’en est assez maintenant. Seigneur, prends ma vie. » Alors, un ange  va le réveiller et le conduire à l’Horeb, la montagne de Dieu.

Sur la montagne, Élie a un rendez-vous avec son Dieu, ce Dieu qu’il veut servir, mais il n’en a plus la force. Alors, le Seigneur va se manifester à lui. Ça commence par un ouragan, « mais Yahvé n’était pas dans l’ouragan ». Puis il y a un tremblement de terre, « mais Yahvé n’était pas dans le tremblement de terre ». Pas davantage dans le feu. Finalement, c’est dans une brise légère que le Seigneur se manifeste à Élie. Il lui redonne force et courage pour sa rude mission de prophète. 

Si tu veux rencontrer le Seigneur, si tu n’as plus la force de mener le combat pour la vie, mets-toi à l’écart. Quitte le brouhaha de ton existence. Alors peut-être Dieu te rejoindra, discret, bienfaisant. Il se fera proche dans une brise légère.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère, très belle explication qui redonne le moral..... »

Lire la suite

claudemarie - 23 décembre 2023 - 0:05

« Merci frère pour cette méditation ou le prophète se voit révéler Dieu dans la douceur d’une brise, alors qu’il vient de traverser tous les tourments. C’est un peu comme notre temps ou la désolation de... »

Lire la suite

Régis - 22 décembre 2023 - 11:22

« Merci frère, magnifique évocation du prophète Élie.
Quel homme ! Il brûle de zèle pour le Seigneur. L’amour vivant qu’est l’Esprit dont il est oint lui brûle les entrailles. Il souffre d’une grande bl... »

Lire la suite

Anita - 21 décembre 2023 - 16:19

« "Ta nuit sera Lumière de Minuit
"
Alors, de tes yeux , pourra luire une étoile, l'étoile qui annonce la terre de demain , l'étoile qui annonce la terre de Dieu..

Courage, l'étoile est en chemin !
... »

Lire la suite

J.c - 21 décembre 2023 - 15:00

« .Merci pour cette belle méditation, oui viens Seigneur Jésus en nos coeurs, nous t'attendons viens nous visiter dans cette brise légère que bien souvent on ne perçoit pas. Merci à vous tous qui écrive... »

Lire la suite

Claude - 21 décembre 2023 - 14:18

« Oui, Seigneur, souvent je n'en peux plus... Je t'offre mes blessures et ma souffrance. Merci de venir dans la brise légère et me rappeler que tu es le Dieu qui libère et qui ne nous enferme pas. Merci... »

Lire la suite

Élisabeth - 21 décembre 2023 - 13:06

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00