Les cieux racontent la gloire de Dieu !

Psaume 18

On ne croise pas tous les jours un cardinal albanais qui a traversé 27 années de détention et vaincu ses bourreaux par amour. Mais si on y prête attention, on peut deviner la trace du passage du Seigneur dans notre monde, dans nos vies.

Une des formes de la présence de Dieu à nos côtés est la beauté de la création. Il y a quelques années, des amis m’ont emmené camper dans une réserve naturelle au bas de la péninsule du Sinaï, du côté égyptien. Un paysage à couper le souffle, surtout le soir lorsque la lumière rosée colorait même la mer. Mais il y avait encore plus beau, quand on avait la chance de plonger avec masque et tuba au-dessus des coraux : des tortues, des poissons aux couleurs chatoyantes, des petits requins, de grandes raies majestueuses, le ballet des dauphins tous les soirs à heure fixe. Chacune de ces créatures rivalise de beauté et de grâce. Les enfants s’extasient, pleurent de joie : leur émerveillement est contagieux.

Le soir, quand nous allons nous coucher à la belle étoile, comment ne pas penser au psaume : « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce. » Quand le fardeau est trop lourd ou que la déprime nous guette, si nous levions un peu le nez… Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bas du Sinaï. Le Seigneur a mis des merveilles sous nos yeux, au bord de la mer, à la montagne, dans les forêts. Merveilles de la nature. Mais aussi, plus belles encore : les merveilles du cœur humain, quand il aime, comme Magalie ou le cardinal albanais.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« « moi aussi frère Jean Jacques je voudrais vous remercier infiniment pour vos diverses passionnantes évocations qui m’ont emmenée notamment au pied du Sinaï et apporté un réconfort certain alors que m... »

Lire la suite

Florence - 23 décembre 2023 - 9:22

« Merci frère dans le Christ Jesus pour cette profonde méditation. »

Lire la suite

Reine Marie - 21 décembre 2023 - 3:59

« Merci frère Jean-Jacques pour votre si belle méditation, simple mais merveilleuse !
Pas besoin d'aller bien loin pour admirer la beauté de la Nature, rien qu'en regardant par ma fenêtre, je vois les a... »

Lire la suite

monette - 20 décembre 2023 - 17:03

« Merci frère Jean-Jacques,
Je viens de vivre un moment d’émerveillement sous un ciel multicolore, au chant des vagues, sur la tiédeur du sable, dans un parfum iodé … dans mon salon.
L’émerveillement d... »

Lire la suite

Stéphanie - 20 décembre 2023 - 13:21

« TROP BEAU ! QUE CELA FAIT DU BIEN POUR SE DÉCENTRER DE SOI-MÊME ! C'EST TOUJOURS UN EFFORT RENOUVELÉ À FAIRE... CHAQUE JOUR !
GRAND MERCI POUR AUJOURD'HUI 🌈🙏💥 »

Lire la suite

Bouba - 20 décembre 2023 - 12:55

« Merci Jean-Jacques de vos méditations si bien racontées et qui me touchent infiniment, Les beautés du monde sont un émerveillement permanent, c’est si bon de l’entendre…! merci. »

Lire la suite

Eliane - 20 décembre 2023 - 11:27

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00