L'Esprit du Seigneur m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé.

Isaïe 61, 1

Tout a basculé l’été dernier dans la famille de Stéphane et Magalie. Magalie traînait de la fatigue depuis des semaines. Elle mettait ce harassement sur le compte d’un excès d’activité, mais elle a commencé à maigrir. Son médecin a ordonné des examens approfondis. Le verdict est tombé, implacable : cancer du pancréas, inopérable. Magalie a 42 ans. Ses enfants en ont 7 et 9. En une matinée, tout s’effondre dans une famille heureuse, unie, aimante. 

Vers qui se tourner ? Stéphane encaisse, réorganise sa vie pour accompagner son épouse. Les parents de Magalie se libèrent pour être au maximum avec les enfants, qui ont tout compris. « On va où après la mort ? », demande Arthur, le plus jeune des garçons. Les amis sont là aussi, merveilleux d’attention et de prévenance. Mais l’issue est connue de tous, inévitable à vues humaines.

Vers qui se tourner ? L’Évangile, que les parents de Magalie ont souvent lu, déborde d’histoires de guérison. « L’esprit de Dieu m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé », affirme Isaïe. Mais souvenons-nous de ce que disait aux prêtres le cardinal Veuillot, archevêque de Paris, atteint lui aussi par le cancer : « Nous faisons de belles phrases consolantes sur la souffrance… Nous ignorons ce qu’elle est et j’en ai pleuré. » Oui, Dieu semble bien loin un soir de chimio ; il semble bien loin quand on voit venir la souffrance d’un petit bonhomme qui va perdre sa maman. « Le Seigneur est proche ? » Ne le répétons pas trop vite, à la légère. Je le crois, « le Seigneur est proche »… Mais pourquoi sembles-tu si loin, Seigneur ? Pourquoi es-tu silencieux quand je crie vers toi dans la prière ? Le même Isaïe gémit comme nous quand nous souffrons : « Vraiment, tu es un Dieu qui se cache ! »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Un Dieu qui se cache? Se cache t il vraiment? ou bien alors, c'est moi qui ne le trouve pas? »

Lire la suite

claudemarie - 18 décembre 2023 - 23:11

« Alors que l'on évoquait ce dimanche la joie et que les célébrants avaient revêtu des tenues de couleur rose, Frère Jean Jacques évoque un évènement douloureux de la vie d'où toute joie est exclue. La... »

Lire la suite

mahona - 18 décembre 2023 - 21:06

« Bonsoir Frère,
Je ne sais quoi dire en écoutant votre méditation, très triste, pourtant DIEU est très proche de nous, Il nous connaît et sait ce dont nous avons besoin, ce que nous ressentons, ce que ... »

Lire la suite

Cyprien - 18 décembre 2023 - 20:29

« J'ai déjà envoyé un commentaire, mais je voudrais revenir en témoigant de ma vie déjà longue. Chaque fois que j'étais proche de la dsespérance, j'ai invoqué l'Esprit et, pratiquement, il a toujours ét... »

Lire la suite

Etienne - 18 décembre 2023 - 18:39

« Merci à vous tous. Le père Jean Corbon, ne à Paris en 1924, est une des figures les plus inoubliables de l’Eglise d’orient.i
Il disait dans une de ses homélies: » vivre de foi, consistait essentiell... »

Lire la suite

Reine Marie - 18 décembre 2023 - 16:40

« J'ai hurlé ma souffrance , crié mon désespoir , ma solitude dans les épreuves
Et pourtant .....cela a fait grandir ma foi »

Lire la suite

mi - 18 décembre 2023 - 14:19

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00