Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?

Actes des Apôtres 1, 11

« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder dans le ciel » ? C’est la question posée par deux anges aux disciples de Jésus après son Ascension dans le ciel. Ils sont éplorés, désemparés. Ils ne sont pas les seuls à être un peu perdus. Nous aussi, nous nous demandons souvent qui pourrait nous consoler, qui pourrait donner du sens à nos existences.

Le tragique est hélas le style de chaque époque et on ne mesure pas la grâce que représente la venue de Jésus si l’on n’est pas d’abord attentif aux détresses qui nous entourent. 

En cette année, nous avons assisté au retour de la guerre sur le continent européen. Nous y pensons souvent, car c’est chez nous, mais il y a tant d’autres endroits blessés dans notre monde : le peuple ouïghour, le Yémen, la Palestine, les migrants en Méditerranée, les drogués de nos banlieues, Alep ravagé par la guerre et les tremblements de terre… La liste semble interminable. 

Cet arrière-plan dramatique n’est pas nouveau et c’est pourquoi l’annonce qui retentit dans le Livre d’Isaïe garde toute sa force aujourd’hui : « L’esprit du Seigneur m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux prisonniers leur libération. » Isaïe redonne de l’espérance à un peuple assiégé, car l’ennemi est aux frontières. Peut-il croire encore à la Promesse de Dieu d’offrir la liberté à son peuple ? La paix sera-t-elle possible et définitive ? Eh bien, oui, il peut le faire, car il l’a promis. Pour que nous ayons foi en sa Promesse, Dieu se fait proche : il vient chez nous le Prince de la paix.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci mon frère, oui il vient, l'Amour infini, il faut y croire vraiment... Merci Jésus et merci Marie d'avoir dit OUI... »

Lire la suite

claudemarie - 17 décembre 2023 - 23:44

« « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »

Par ces paroles, Jésus nous laisse la responsabilité de la paix sur cette terre.
Et pour nous rendre aptes à accomplir cette paix, il nous donne sa p... »

Lire la suite

Anita - 17 décembre 2023 - 13:45

« La
Paix offerte par Jésus Christ n'est elle pas cette paix intérieure qu'il est venue déposée en nous par son Incarnation, sa vie propre et singulière, sa mort, signe de vie, sa Résurrection, signe d... »

Lire la suite

Chatenet - 17 décembre 2023 - 12:40

« Bonjour tous les frères et sœurs. J'habite sur l'île de la réunion et je voudrais comprendre pourquoi sur toute nos églises il est écrit "Jésus prince de la paix?" Avec ce point d'interrogation. Est-c... »

Lire la suite

Sabine - 17 décembre 2023 - 11:14

« Cher Frère Jean-Jacques,
Vous voyez bien, et vous êtes bien placé pour le vivre, qu'il n'en est rien, et que depuis deux mille ans, notre monde n'est que violence, égoïsme, orgueil exacerbé, indiffére... »

Lire la suite

¨Francis - 17 décembre 2023 - 5:50

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00