Le Seigneur n’est pas dans les nuages. Il est là. Tout près de nous. En nous. Dans nos familles, dans notre ville, dans cette Terre sainte qui l’a vu naitre et qui est à nouveau ravagée par la violence. Découvrir que le Seigneur est proche, quelle merveilleuse nouvelle pour cet avent !  Qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, le Seigneur est proche.  C’est pour nous montrer cette proximité qu’il est né de la Vierge-Marie, qu’il s’est présenté à nous comme un bébé. 

Suivez notre retraite qui a pour thème : « le Seigneur est proche» (saint Paul aux Philippiens, 4, 5) pour faire cette expérience inespérée de Dieu à vos côtés. Dans la vidéo ci-dessus, priez avec nous pour que le Seigneur soit proche, par sa paix, en Terre sainte.  

Durant cette retraite de l’avent, nous serons accompagnés par des frères dominicains de l’Ecole biblique de Jérusalem 

1ère semaine : le frère Benoit Vandeputte nous invitera à relire nos vies pour découvrir quand Dieu s’est fait tout proche.

2ème semaine : le jeune frère Olivier Catel nous montrera la singularité de la manifestation de Dieu : pas dans la gloire mais dans une mangeoire !

3ème semaine : le frère Jean-Jacques Pérennès nous aidera à deviner la présence de Dieu dans un monde violent et dans nos vies difficiles.

En plus des méditations quotidiennes :

Le frère Olivier-Thomas Venard nous montrera comment l’Incarnation où Dieu se fait proche est un scandale pour les juifs contemporains de Jésus.

Le frère Jean-Baptiste Humbert, éminent archéologue, nous racontera comment les traces séculaires laissées en Terre sainte dévoilent quelle était la vie quotidienne de Joseph, Marie et Jésus.

Une famille de musiciens et chanteurs lillois, remplie de la joie de Noël, nous invitera à la maison pour partager leur louange

- et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

je m'inscris à la retraite de l'avent

Seigneur, fais-toi proche de moi pour que je sois proche de toi et des autres ! Cette retraite de l’avent va dilater notre espérance ! Laissons Dieu habiter chez nous, marcher avec nous, vivre en nous !

Bonne retraite dans l'avent !


frère Philippe Verdin, op
Responsable de Avent dans la ville

PS : Soyez missionnaire : invitez vos amis à suivre la retraite de l'avent !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00