Le peuple a vu se lever une grande lumière.

Isaïe 9, 1

En Terre sainte, dans la partie juive et israélienne, on attend encore le Messie de manière passionnée et bouillonnante. Tandis qu’on voit, au coin des rues, l’effigie d’un rabbin mort il y a peu et qui est considéré comme le Messie tant attendu par quelques fidèles, d’autres parlent politique. Finalement, on peut avoir une idée de ce que les Juifs vivaient déjà il y a deux mille ans avant que Jésus ne naisse. 

En ce temps de l’avent, cette attente juive du Messie prend une couleur particulière. Est-ce que je l’attends vraiment ? Sa venue, il y a deux mille ans, dans notre chair, que signifie-t-elle aujourd’hui pour moi ? Outre les préparatifs de la fête, comment est-ce que je me prépare à la venue du Sauveur ? Il faut donc retrouver un peu de cette attente heureuse, vivre de cette excitation qu’ont les enfants quand ils savent que l’ami tant attendu va bientôt sonner à la porte pour passer un après-midi plein de jeux et de rires avec eux.

Ce travail de préparation est donc spirituel : il se fait dans la prière. Mais les préparatifs nous plongent aussi dans une méditation de la Parole de Dieu : je crois que le Messie vient, mais quelles sont les promesses qui me font vibrer ? Sa douceur, son salut, sa présence, ses paroles de réconfort ? Retrouvons d’urgence une attente toute passionnée et bouillonnante, retrouvons la joie de l’attente.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Voilà ce qui arrive aux juifs
Isaïe chapitre 48
Verset 17 à 19
Qu'il se repentent je crois encore en eux. Ils sont loin mais c'est de la famille quand même. Abraham Moïse je vous aime »

Lire la suite

Jean Philippe dit nano - 15 décembre 2023 - 22:13

« Je n'entends plus la proclamation de l'Évangile... ???? »

Lire la suite

Frère André - 12 décembre 2023 - 11:33

« Attendre le Messie autrement? En ces jours, une de mes sœurs est entrée en fin de vie, après avoir vécu l’horreur d’une démence sévère. Il ne reste de son corps qu’un souffle et des assauts de douleur... »

Lire la suite

Brigitte - 12 décembre 2023 - 7:03

« Merci
A Noel, nous faisons mémoire de la naissance de Dieu fait homme en l'enfant Jésus .Il est présent au milieu de nous depuis cet instant .
Ne nous trompons pas, ne nous leurrons pas.
Les juifs re... »

Lire la suite

JM10 - 12 décembre 2023 - 5:31

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00