Fais-toi une arche en bois […] voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l’arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur.

 Livre de la Genèse 6, 14

Joseph, l’époux de Marie « Arche de l’Alliance », a utilisé dans son travail quotidien un mètre et une équerre, comme ce fut le cas pour la construction de l’Arche au temps de Noé.

Dans son métier de charpentier, la précision des mesures est essentielle. Qu’il s’agisse d’une règle, d’un mètre ruban ou d’autres outils, Joseph a un coup d’œil sûr et utilise les instruments adaptés pour assurer la solidité de ses constructions. Il sait évaluer les situations et ajuster chaque élément.

L’Évangile de Matthieu* le décrit comme un homme juste. Connaissant les règles, il les applique avec justesse. Il sait aussi s’adapter à l’inattendu, tant dans le respect de la Loi que dans ses réalisations concrètes. Joseph nous invite à un réalisme qui prend en compte le concret, et pas seulement les idées et les projets, aussi beaux soient-ils.

Il nous rappelle l’importance de prendre le temps d’évaluer les situations avant d’agir, de mesurer ce que comporte chaque tâche. 

Mais, si les calculs les plus rigoureux doivent prévoir une marge, il est essentiel de laisser de légers espaces entre les différentes parties d’une construction pour tenir compte des variations de taille ou de volume des matériaux. Cet espace de dilatation est d’autant plus important en cas de changements de température, sous peine de voir l’ensemble se déformer ou éclater. Mesurer avec rigueur, ajuster avec souplesse et ménager des espaces pour assurer la cohésion de l’ensemble : voilà ce que Joseph mettait en pratique.

À son école, je bâtis mes propres projets, j’évalue la situation, je mesure les difficultés…

Quels espaces vais-je laisser dans ma vie pour que l’Esprit puisse s’y infiltrer ? Lui seul permettra la cohésion de l’ensemble.

Pendant cet avent, je découvrirai d’autres outils grâce auxquels saint Joseph me fera progresser.


* Mt 1, 19

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00