Vous êtes la lumière du monde.

Matthieu 5, 14

Alors qu’en cette saison on parle partout de cette fête de Noël, que les médias font défiler sous nos yeux les sapins, cadeaux et victuailles, on ne parle que très peu de Jésus. Quelle tristesse ! Quel paradoxe ! Je me souviens d’une discussion : un ami me disait qu’il ne voyait pas le rapport entre la naissance du Christ à Bethléem et ce que lui, personnellement, allait vivre le 24 décembre. Comment parler d’un Dieu proche de nous à des amis qui pensent que c’est une question bien loin de leurs attentes et de leurs préoccupations ? Notre frustration est grande et un peu insurmontable. Que faire ? 

Pas de solution magique, mais un appel, exigeant, à garder en nous la vraie lumière de Noël, une lumière de l’humilité et une lumière de la fraternité, voire un appel à la « sobriété heureuse ». Notre témoignage de vie doit exprimer notre proximité avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Si Dieu est dans nos cœurs, sa lumière va briller dans les ténèbres ; nous pouvons espérer devenir les photophores de Jésus : oh ! pas une guirlande clignotante aux couleurs criardes, mais une douce présence pour les autres. 

J’ai la nostalgie des visages pleins de joie de mes grands-mères lors de cette fête : sans doute parce que nous étions tous réunis, attentifs les uns aux autres. Mais aussi parce qu’il y avait cette lumière du Christ parmi nous. Brillons de cette lumière de Jésus et Dieu sera proche de nos frères, comme il s’est fait proche de nous.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bravo pour ces paroles si belles : nos cœurs 💕 se réjouissent.
Gardons l'espérance et la joie de Noël douze mois sur douze.
Union de prière avec toute la communauté.
Pat de Moselle »

Lire la suite

Pat - 16 décembre 2023 - 17:38

« Frère mon cœur est fatigué après temps de souffrance spirituelle et de cœur. Je redemande une retraite qui peut m'accueillir pour Noël être en famille de Jésus avec des moines ou des sœurs. Ça serait ... »

Lire la suite

Jean Philippe dit nano - 15 décembre 2023 - 22:05

« Mes frères déjà je vous aime je tiens à vous le dire vous les moines je vous aime énormément. J'ai besoin de faire une retraite mais je n'ai pas d'argent j'aurais besoin d'une retraite vraiment mais j... »

Lire la suite

Jean Philippe dit nano - 15 décembre 2023 - 21:55

« Merci pour toutes les méditations qui me ressourcent. Je vais vivre un Noël particulier car je suis hospitalisée dans un centre de rééducation et je ne rentrerais pas chez moi pour passer les fêtes de... »

Lire la suite

Marie-Paule - 15 décembre 2023 - 21:28

« Oui nos cœurs s’ouvrent à l’attente du temps de l’Avent, attente teintée d’une grande espérance durant tout le temps de l’Avent, joie intérieure vibrante qui éclatera en feu d’artifice lors de la mess... »

Lire la suite

Anita - 15 décembre 2023 - 20:49

« Chère Marie-Jo,
J’ai écrit une réponse à votre question dans les commentaires d’hier.
Bonne fin d’Avent,
Anita »

Lire la suite

Anita - 15 décembre 2023 - 20:17

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00