

“Ne crains pas, je suis avec toi
Livre d'Isaïe 43, 5
Au début de l’avent, notre attention se porte sur le mystère du Christ qui vient dans nos vies. A Noël, nous contemplerons le fait qu’il est venu dans notre chair, dans notre histoire, qu’il s’est uni à notre humanité, une fois pour toutes. Ne limitons pas sa venue au passé. Il vient, il est présent dans ma vie maintenant - dire cela, c’est poser un acte de foi. Que je voie des signes de sa présence ou pas, que j’en aie fait parfois une expérience marquante ou pas, peu importe. Je crois qu’il est présent.
Le dominicain Maître Eckhart, mystique du XIVe siècle, disait : « Il est doux qu’un ami se tienne près de son ami. Dieu se tient auprès de nous, constant et immobile. » Solide comme un roc, silencieux comme une forteresse, fidèle comme un ami, Dieu est à mes côtés, il est présent quoi qu’il arrive.
Croire en la présence du Seigneur dans nos vies ne repose pas sur un ressenti ou sur une expérience. Aujourd’hui, nous accordons une telle importance à l’émotion que certains vont trouver de telles affirmations un peu raides ou décevantes. Mais Dieu déborde tellement les limites de notre condition humaine qu’il serait assez hasardeux de faire reposer notre foi sur une expérience sensible de sa présence. Que je ressente une grande ferveur ou que la prière me soit en ce moment difficile, le Seigneur, lui, ne me lâche pas. Que ma vie soit marquée par des rencontres qui m’encouragent dans la foi, ou par des expériences douloureuses ou conflictuelles, le Seigneur est présent à mes côtés. Il s’agit bien de croire que le Christ vient dans ma vie, que j’en aie des signes ou pas. Voilà notre foi !
Cliquez ici pour prier la neuvaine pour l'Église de France.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
27 commentaires
Rédiger un commentaire« Ces meditations me touchent, ma fille souffre physiquement et moralement aussi je prie et c'est vrai que dès fois je doute de la présence duCHRIST, et en moi? mais en écoutant les textes et je me retr... »
leontine - 29 novembre 2022 - 8:23
« C'est vraiment bien cette méditation quotidienne. Merci à vous. »
Frédérique - 28 novembre 2022 - 21:35
« Oui, le Seigneur Dieu est toujours à mes côtés, et c'est rassurant et même incroyable, qu'il soit toujours présent... Même si parfois je l'oublie... Je te rends grâce, Seigneur, pour ta présence, et j... »
claudemarie - 28 novembre 2022 - 21:19
« Merci frère Gilles, pour cette méditation qui me réconforte en ces moments ou j'ai appris la vérité sur moi.
Et savoir que Dieu veille sur moi depuis toujours et me met à l'abri du danger.
Il est fidè... »
Gisèle - 28 novembre 2022 - 19:10
« Merci pour cette invitation à se mettre à l'écoute de Dieu et pour la mise à leur place des émotions. »
Dominique - 28 novembre 2022 - 16:23
« Dans cette période de ma vie où j'ai décroché petit à petit de la pratique de la foi,
Entendre que Toi tu es toujours là et que tu ne me lâches pas, me fait me sentir aimée quoiqu'il arrive. Plus beso... »
Vievy - 28 novembre 2022 - 15:27