Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Merci au frère Jean-Didier pour ce beau commentaire. Il nous fait comprendre que saint Joseph n'est pas un homme de grands discours, mais un homme de terrain. Sa manière d'aimer Dieu ne passe pas par des phrases, mais par ses mains et ses pieds : il écoute, il se lève et il avance. C'est une leçon de vie très concrète qui nous montre que la vraie foi se voit dans nos actes plutôt que dans nos paroles.
Pour aller plus loin, on peut voir dans le silence de Joseph une forme de politesse immense envers Dieu. En restant silencieux, il laisse toute la place à Jésus. Il accepte de rester "dans l'ombre" pour que la lumière du Christ puisse briller. Pour nous aujourd'hui, cela signifie que nous n'avons pas besoin d'être célèbres ou de faire de grands bruits pour réussir notre vie aux yeux de Dieu ; il suffit d'être présents et protecteurs pour ceux qui nous sont confiés.
Pratiquement, Joseph nous apprend à gérer les imprévus avec calme. Quand ses plans sont bouleversés par l'ange, il ne perd pas de temps en plaintes ou en excuses. Il s'adapte, ou comme le dit le frère Jean-Didier, il "s'ajuste". C'est une invitation pour nous, dans notre quotidien souvent stressant, à accueillir les changements de programme avec confiance. Au lieu de nous inquiéter, nous pouvons simplement essayer de faire de notre mieux, un pas après l'autre, avec la certitude que Dieu nous guide même dans le silence.
»

Répondre

Monderson - 20 décembre 2025 - 12:19

« Je voulais dire de préférence cette belle médiation au lieu de commentaire.
Merci encore frère Jean-Didier »

Monderson - 20 décembre 2025 - 12:21

« Magnifique »

Répondre

jean-Jacques - 17 décembre 2025 - 9:09

« "Joseph, homme de l’écoute, homme ajusté, homme de foi agissante, est aussi homme de silence : dans ce silence, pour lui comme pour nous, un ange passe". Vraiment tu es un homme exemplaire, on peut te suivre les yeux fermés, tu es ajusté à Dieu, tu as une confiance totale en Dieu, tu agis, et c'est dans ton silence que tu entends la Parole de Dieu. Tu es grand Joseph en étant un homme simple! je t'admire et je vais plus souvent encore penser à toi, Merci frère Jean-Didier. »

Répondre

claudemarie - 16 décembre 2025 - 22:51

« Merci Frère Jean -Didier pour cette méditation reposante.
"Merci Saint Joseph pour ton silence confiant, priant et communicatif."
Bien que fort occupée aujourd'hui, ce sont le calme et le silence qui ont régné en moi.
"Je me tais et j'adore".

J'ai relu les textes de la fuite en Egypte et du retour d'Égypte.
Joseph est admirable :
" Joseph se leva, prit de nuit l' enfant et sa mère, et se retira en Egypte" ( Mt 2,14)
"Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël"(Mt28,21)
après qu'est apparu en songe l'Ange du Seigneur.

»

Répondre

Geneviève Luciole. - 16 décembre 2025 - 17:34

« merci pour la méditation et l'office des laudes qui réjouissent ma journée et effacent la grisaille! »

Répondre

Michèle - 16 décembre 2025 - 16:58

« "Joseph, homme de l’écoute, homme ajusté, homme de foi agissante, est aussi homme de silence : dans ce silence, pour lui comme pour nous, un ange passe !"
J’aimerais bien être dans sa tête à Joseph pour savoir quel ange passe. Parce que dans la mienne, entre la voix des saints et celles des anges, j’ai bien du mal à n’entendre que "mon" ange pour me guider sur ma route. »

Répondre

Isabelle - 16 décembre 2025 - 11:01

« La Parole de Dieu a ceci d'unique qu'elle reçoit son exécution dès qu'elle est prononcée et reconnue comme telle: Marie dit oui et l'incarnation a lieu à l'instant même. Ensuite elle "se lève en hâte" pour aller voir sa cousine Élisabeth dont l'ange lui a dit qu'elle en était à son 6ème mois de conception. Et c'est bien ainsi qu'elle la trouve. Joseph part immédiatement sans demander l'avis de personne. J'admire la liberté des hommes et des femmes de ce temps, de tous les temps, appelés par une Parole fondatrice et laissant tout, conventions, préjugés, peurs, position sociale, attachements, pour obeïr et partir en suivant le son ténu de cette Voix. "Quitte ton pays va de toi vers toi" dit Dieu à Abraham qui s'exécute sans attendre.
Combien ont trouvé leur bonheur en suivant cette voix intérieure, et que de malheurs et de regrets elle a engendré en celui ou celle qui l'a fait taire!
»

Répondre

Lorette - 16 décembre 2025 - 9:55

« Merci Frère.
Pour cette claire méditation au matin !
Joseph, homme de silence , responsable ; répondant ainsi à l'Ange en conscience par ses actes ...
»

Répondre

Odile - 16 décembre 2025 - 8:53

« Cher Saint Joseph,
approchez-vous de nos vies.

Vous avez écouté l'ange vous conseiller
dans le silence de votre esprit et de votre coeur,
ouverts ensemble à la Sagesse de Dieu.

Comme un enfant a besoin de conseils
pour apprendre à choisir la bonne direction,
celle de la douceur et de la maîtrise des efforts,
je vous demande de m'apprendre
aujourd'hui
le silence nécessaire
et entendre ainsi l'Esprit de Dieu.

Il est Amour et Miséricorde.

Bonne journée, chers amis ! »

Répondre

Paul (Belgique) - 16 décembre 2025 - 8:51

« Merci pour votre accompagnement tout au long de ce temps de l' avant, que dieu vous bénisse et vous protège sous ça constate protection »

Répondre

Mpuyebe Sylvain - 16 décembre 2025 - 8:48

« Merci pour cette belle et profonde méditation !
Aujourd'hui je ferai, comme Joseph,des temps de silence pour écouter l’ange de Dieu . »

Répondre

Emma - 16 décembre 2025 - 8:11

« Merci pour cette magnifique méditation »

Répondre

Florence - 16 décembre 2025 - 7:59

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »

Répondre

Patrice Pascal - 16 décembre 2025 - 7:34

« Dans le silence, la parole est attendue : le Seigneur se manifeste par sa Parole, ajustée, ô combien, à l'actualité de notre vie. Ô Seigneur, Tu viens à la rencontre de tous ceux qui te cherchent. Tu te rends présent dans le secret de leur coeur. Emmanuel, notre Sauveur ! »

Répondre

Haumont - 16 décembre 2025 - 7:05

-0:00