Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : “Prends pitié de nous, fils de David !”

Évangile selon saint Matthieu 9,27

L’espérance, c’est comme notre GPS dont le Saint-Esprit serait la voix qui nous guide. Prenons notre Évangile : deux aveugles découvrent que Jésus va passer par là et ils commencent tous deux à le suivre, criant ensemble pour la guérison. Les deux aveugles prennent un risque énorme. Imaginez à quel point ils ont dû avoir l’air hagards alors qu’ils se frayaient un chemin à travers la foule, heurtant les gens au passage. Il ne s’agit pas ici « d’un aveugle conduisant un aveugle ». C’est autre chose : ces deux hommes se donnent mutuellement lumière, conseils et courage pour parvenir ensemble à rencontrer Jésus. Ils se guident à la lumière du désir.

Comment Jésus réagit-il lorsqu’il voit et entend ces deux hommes trébucher vers lui ? Peut-être que leur foi et leur détermination l’ont surpris. Alors que Jésus les voit se diriger en tâtonnant vers lui, il doit ressentir de la compassion et de l’amour. Quand Dieu voit notre désir de lui, même maladroit, quand il voit comment nous nous précipitons vers lui en trébuchant en chemin, il ne peut se retenir.

Dieu nous dit : « Qu’il vous advienne selon votre foi », tout comme Jésus le dit aux aveugles qui le cherchent. Jésus aime que nous laissions nos désirs les plus profonds et peut-être nos plus profondes obscurités nous rapprocher de lui. Il nous dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. » Allons-nous le laisser entrer ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère !
Beau récit que ce passage de l'évangile des deux aveugles à la rencontre de Jésus, bel exemple pour nous qui devrions se mettre en route pour cheminer avec Jésus, Lui qui a dit : "Je s... »

Lire la suite

Cyprien - 17 décembre 2024 - 20:29

« Oui bien sûr, je veux le laisser entrer, mais il faut que je sois attentive quand il frappe.... Merci Jésus d'être patient avec moi. et merci de m'aimer à ce point là. merci Clémence pour le partage d... »

Lire la suite

Claudemarie - 06 décembre 2024 - 21:31

« Oui bien sûr, je veux le laisser entrer, mais il faut que je sois attentive quand il frappe.... Merci Jésus d'être patient avec moi. et merci de m'aimer à ce point là. »

Lire la suite

Claudemarie - 06 décembre 2024 - 21:29

« Merci Frère Pierre André, toujours aussi rayonnantes vos méditations.
Vraiment formidable ce service de réflexions augmenté (comme la réalité !) de toutes les remarques de chacun. Je me réjouis de lir... »

Lire la suite

Christiane - 06 décembre 2024 - 15:10

« Merci, Frère Pierre-Louis, pour votreméditation.
En route !
Oui, en ce temps de l'Avent mettons-nous en route vers la crèche avec Foi - tout comme les 2 aveugles qui suivent Jésus avec Foi - vers Cel... »

Lire la suite

Geneviève - 06 décembre 2024 - 14:48

« Bonjour à tous et merci à vous frère Pierre-André pour vos méditations pleines de Lumière et d'Espérance .A l'instar des 2 aveugles qui cherchent Jésus, allons vers Lui , sans crainte, ouvrons lui la ... »

Lire la suite

Maïté - 06 décembre 2024 - 14:16

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00