C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez.

Évangile selon saint Matthieu 6, 25

Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils unique pour qu’il soit sauvé. On insiste parfois sur le fait que le monde actuel est un lieu d’ombres, de tristesse et de vanité dont il faudrait s’échapper pour se concentrer sur les réalités spirituelles. Jésus est à contre-courant de cet état d’esprit. Lorsqu’il nous dit de ne pas nous inquiéter du lendemain, nous devons supposer qu’il nous en donne l’exemple. Il ne regarde pas vers l’avenir avec anxiété ou comme si le moment présent ne comptait qu’en vue de ce qui pourrait suivre. Non : Jésus a le génie de vivre totalement dans le présent, il célèbre la bonté de Dieu ici et maintenant. N’est-ce pas la recette du bonheur ?

Lorsqu’il nous exhorte à faire de Dieu notre priorité, il parle du Créateur lui-même, qui a rempli le monde de choses merveilleuses et mystérieuses, pleines de beauté et d’énergie. Il veut avant tout que nous lui fassions confiance, l’aimions et recevions notre propre beauté, notre énergie de lui. Donc quand Jésus nous dit de ne pas nous soucier de ce que nous allons manger, boire ou porter, il ne veut pas dire que ces choses n’ont pas d’importance.

Il ne veut pas dire que nous devrions préférer manger et boire le moins possible et porter les vêtements les plus usés simplement pour montrer que nous méprisons ces choses concrètes. Jésus aimait les fêtes autant que quiconque, et sa tunique devait avoir de la valeur puisqu’au pied de la croix, les soldats l’ont tellement admirée qu’ils l’ont jouée aux dés plutôt que de la déchirer. Mais il est question encore une fois de priorités. Donnez la priorité au monde et vous constaterez qu’il sera mangé par les mites entre vos mains. Mettez Dieu en premier et vous recevrez le monde dans vos mains.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère !

Beau commentaire, de ne pas se soucier du lendemain, DIEU sait tout, Il ne pourrait nous abandonner, Il ne nous demande que de l'AIMER, de Lui faire confiance, Il se chargera du reste... »

Lire la suite

Cyprien - 17 décembre 2024 - 20:19

« Trés belle méditation, frère Pierre -André qui nous fait réfléchir et nous aide à préparer nos coeurs à la venue de Jésus. Faisons confiance à Dieu , il est avec nous tous les jours même dans les mom... »

Lire la suite

Maïté - 06 décembre 2024 - 13:33

« Nous rendons grâce à notre seigneur Jésus Christ »

Lire la suite

Felicien Kabanda mwana mukulu - 06 décembre 2024 - 5:20

« "Jésus aimait les fêtes autant que quiconque, et sa tunique devait avoir de la valeur puisqu’au pied de la croix, les soldats l’ont tellement admirée qu’ils l’ont jouée aux dés plutôt que de la déchir... »

Lire la suite

Isabelle - 05 décembre 2024 - 17:47

« Ces occupants romains, qui viennent de crucifier le Seigneur, ont perdu tout sens humain . Rien ne trouble leur esprit , pas même les gémissements des condamnés . Ils ont fait leur Job !....C'est tou... »

Lire la suite

J.c - 05 décembre 2024 - 17:07

« Merci, Frère Pierre-André, pour votre méditation d'aujourd'hui qui, pour moi, prolonge votre méditation d'hier.
Car, c'est dans la prière, dans l'émerveillement que Dieu vient en premier dans nos vies... »

Lire la suite

Geneviève - 05 décembre 2024 - 13:23

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00