Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (28 commentaires)
« Un très Bon Noël à vous tous....dans la Joie d'un petit enfant nouveau né : Celui qui Sauve !!!
Bon Noël à Hélène et à vous, Geneviève.... Vous êtes, toutes deux , dans nos coeurs.
Un grand merci ,à vous Chers Soeur et Frères dominicains. Chaque jour, nous avons attendu "vos méditations" comme un cadeau précieux!
Bon Noël à tous ! ...et Laissons de côté (quelques heures) ...tout ce qui pourrait gâter notre vraie Joie !
Un Salut affectueux ,à ceux , qui seront seuls ,pour fêter "
Ce "tout petit" dont le monde à tant besoin ! »
J.c - 24 décembre 2025 - 16:27
« En écoutant la méditation que vous nous offrez, les larmes coulent en pensant au sacrement de notre mariage. Je vous remercie et vous souhaite une sainte fête de Noel.
»
Marylou - 24 décembre 2025 - 13:38
« Nous sommes tous "les ravis de la crèche" devant le mystère de l'Incarnation
Merci à tous, dominicains, retraitants pour les commentaires innovants sur St Joseph, grand silencieux et néanmoins personnage très important par le rôle qui lui a été assigné A tous, douce et apaisante veillée et fête de Noël "Un Sauveur nous est né". Celui qui a dit " venez à moi vous tous qui peinez...." et "je serai avec vous jusqu'à la fin des temps" »
mahona - 24 décembre 2025 - 12:00
« Merci à vous, frères Pierre-Maël et Clément pour ce cheminement aux côtés de Joseph dont on a découvert ou redécouvert l’importance, personnage en retrait, un peu oublié, vous lui avez donné toute sa place !
Rendons grâce pour cette Sainte Famille !
Soyez bénis, ainsi que toute votre communauté !
Comme Joseph, préparons nos cœurs pour adorer l’Enfant Jésus dans sa crèche !
Bon et Saint Noël !
»
SaintExpedit - 24 décembre 2025 - 11:14
« Merci pour cette méditation . Je vous partage l'annonce faite aux bergers que notre Seigneur Jésus a révélé à la mystique Maria Valorta
L’annonce aux bergers
[...]
– C’est un… c’est un ange ! s’écrie l’enfant. Le voilà qui descend et qui s’approche… par terre ! A genoux devant l’ange de Dieu ! »
Un long “ oh ” plein de respect s’élève du groupe des bergers qui tombent face à terre. Plus ils sont âgés, plus ils paraissent frappés par l’apparition. Les plus jeunes sont à genoux, mais ils regardent l’ange, qui s’approche toujours plus près et s’arrête en l’air en déployant de grandes ailes d’une blancheur de perle dans la blancheur de la lune qui l’entoure, au-dessus du mur d’enceinte.
« N’ayez pas peur, je ne porte pas malheur. Je vous apporte la nouvelle d’une grande allégresse pour le peuple d’Israël et pour tous les peuples de la terre. »
La voix de l’ange ressemble à une harpe harmonieuse qui accompagne des chants de rossignols.
« Aujourd’hui, dans la cité de David est né le Sauveur. »
A ces mots, l’ange ouvre plus grand ses ailes et les agite comme sous un tressaillement de joie, et une pluie d’étincelles d’or et de pierres précieuses paraît s’en échapper, en un véritable arc-en-ciel qui forme un arc de triomphe sur le pauvre parc à bétail.
« … le Sauveur, qui est le Christ. »
L’ange resplendit d’une lumière encore plus vive. Ses deux ailes, maintenant immobiles et tendues vers le ciel comme deux voiles figées sur le saphir de la mer, »
Séverine - 24 décembre 2025 - 10:57
« Merci pour cette belle préparation à bien vivre Noël avec Joseph, si humble et silencieux, réceptif à la volonté de Dieu agissante en lui.
Chantal »
Chantal - 24 décembre 2025 - 10:54
« Immense merci à vous tous, qui nous avez offert un Avent si dynamique et si profond, avec les bonnes présentations quotidiennes des deux jeunes Frères, Pierre-Maël et Cément!
Merci pour la méditation de ce jour, Frère Thomas: le texte de Sartre est extrêmement fort et touchant, bouleversant, même. Je conseille à ceux qui ne le connaissent pas dans son ensemble d'aller le lire. Le découvrir ce matin a été une très bonne surprise! Joseph mis en valeur, dans sa discrétion même!
Que la Sainte Famille accompagne toute la communauté de Prier dans la ville! Joyeux Noël! »
Brigitte - 24 décembre 2025 - 10:46
« Joseph a une grande et belle place dans nos coeurs,même si il est toujours un peu en retrait,il est bien présent à nos côtés tout au long de l'année.
Merci pour ce bel Avent avec les méditations et les laudes qui recentrent nos vies à l'essentiel qui est le vrai cadeau de Noël:L'enfant Jésus vient dans le monde apporter la lumière éternelle!
Joyeux et SAINT NOËL à tous »
Michèle - 24 décembre 2025 - 10:35
« Magnifique méditation qui nous aide à contempler profondément la Sainte Famille et à aimer de plus en plus St Joseph, si humble, dont nous oublions l importance de son "oui" à l Ange
»
Brun - 24 décembre 2025 - 9:02
« Bonjour Un grand MERCI pour toute cette préparation de l'Avent. Grâce à vous chaque année, à travers la Sainte Famille, je chemine différemment un peu plus vers Dieu ce qui enrichi ma vie »
Dominique - 24 décembre 2025 - 8:34
« Je me joins à tous ces nombreux commentaires matinaux., Comme Saint Joseph, je sache me taire et adorer :
"Je me tais et j'adore".
Merci à vous, Frère Vincent et à tous vos Frères qui ont prié hier soir pour ma fille Hélène. Sans vous oublier chère Christiane SEM.
Hélène était très heureuse d'avoir reçu ce sacrement des malades. Une lumière dans sa triste vie.
MERCI. »
Geneviève Luciole - 24 décembre 2025 - 8:28
« Quelle profondeur mervrilleuse cette méditation sur Saint Joseph ou ombre et lumière deviennent lumière dans le regard de Saint Joseph reflet de ses pensées si intime lorsqu'il contemple L'enfant nouveau né et Marie. Il comprend accepte en toute humilité l'amour Divin fortifiant, son cœur. Un rassurant émouvant témoignage en cette veille de Noël. MERCI »
Mick - 24 décembre 2025 - 8:02
« Oh MERCI
de nous révéler avec éblouissement Joseph adorateur dans la crèche!
»
« Bravo et merci pour cette surprenante méditation de Sartre autour de la figure de Joseph, comme quoi Dieu parle à tous. »
Florence - 24 décembre 2025 - 7:53
« Merci pour cette préparation à Noël
J'ai découvert la personne de Joseph: son effacement ,son courage, son amour pour Marie et Jésus.
C'est un exemple
Encore merci »
Fleury - 24 décembre 2025 - 7:50
« Magnifique tout simplement.
L'expression pure de notre foi chrétienne.
Merci »
Caro - 24 décembre 2025 - 7:46
« Ah Joseph … quel bonheur de mieux te connaître ! J’ai une image de st Joseph que j’aime beaucoup : il est agenouillé devant l’enfant Jesus ( environ 3 ans) pour lui mettre ses chaussons ! Cette image me fait penser au lavement des pieds … Cette image me rappelle qu’adorer l’enfant Dieu c’est se mettre à son service, qu’aimer Jesus c’est être ses mains pour tous ceux qui en ont besoin dans les gestes les plus quotidiens ( les enfants, les personnes âgées, les malades, nos familles …)
Alors ce soir Jesus avec une infinie délicatesse je mettrai tes petits chaussons et j’essayerai de me rappeler que tous les petits gestes d’une mère de famille sont remplies de mon amour pour toi ! »
Marie-Agnès - 24 décembre 2025 - 7:46
« Merci pour ce beau parcours de l'Avent au côté de Joseph. À présent je verrai Joseph avec un autre regard. Belle fête de la nativité à chacun. Mamylou »
Mamylou - 24 décembre 2025 - 7:16
« Merci pour ce magnifique parcours qui nous à permis de mieux comprendre la vie de Joseph. À chacun joyeux Noël dans la joie et la prière »
Colette - 24 décembre 2025 - 6:36
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 24 décembre 2025 - 5:46
« Merci pour l’amour de Dieu que vous nous avez transmis quotidiennement. Je prierai pour vous tous à la messe de ce soir, Frères et Retraitants, et vous souhaite un très Joyeux Noël. »
Sylvie - 24 décembre 2025 - 5:46
« Nous voici arrivés au dernier jour de l avent . Merci pour ce superbe parcours. joyeux Noël à tous, en union de prière. »
Monica - 24 décembre 2025 - 5:39
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Thomas.
Merci pour les mots de Jean-Paul Sartre qui parlent du silence très présent de Joseph.
Un silence vivant et aimant, un silence de douce lumière.
Les quelques lignes du célèbre écrivain sont restées intactes, neuves, justes, car très certainement habitées par Dieu.
Touchante également l’intention de l’auteur de s’approcher de Jésus par son divin entourage, il n’emmaillote pas Jésus dans des mots.
Beaucoup de silence et d’espace dans les quelques phrases du texte de cette veille de Noël.
Merci frère Thomas pour le partage de votre inspiration.
Le livre de la genèse me parle aussi de la persévérance dans nos épreuves.
Ce temps de la Nativité invite à suspendre le temps et à adorer ce divin moment avant, comme le silence actif de Joseph, comme l’invite le livre de la genèse, à reprendre le chemin pour grandir avec Jésus.
Soyez bénis frères et sœurs !
Soyez bénie très chère communauté dominicaine. :)
Joyeux Noël.
»
Vincent - 24 décembre 2025 - 5:22
« Madame JC,
Toute ma sympathie et ma compassion pour vous et votre époux.
Que notre Seigneur veille particulièrement sur vous et vos proches.
Ma prière vous accompagne.
Bien fraternellement. »
Vincent - 24 décembre 2025 - 5:50
« Merci, Vincent, pour votre compassion, qui me touche vraiment !
Vous restez dans mes pensées et ma prière. Malgré toutes vos difficultés ,en cette nuit de Noël, votre Foi vous porte, et c'est la Merveille d'un enfant nouveau-né.
"Bon Noël " Cher Vincent!
En toute Amitié fraternelle ! »
J.c - 24 décembre 2025 - 8:39
« Que de grâces reçues ! Merci pour cette accompagnement avec Saint Joseph. Il nous invite à l'humilité et la confiance.
Merci pour la messe célébrée, pour nous, aujourd'hui. A l'heure où vous la célébrerai je proposerai à mes enfants de nous accompagner à la messe du soir (seulement par tradition car ils ne pratiquent plus depuis longtemps) .
Je suis dans la joie de Noël. Encore merci.
Joyeux Noël à vous frères et à tous les retraitants. »
Marinète - 24 décembre 2025 - 5:12
« Merci infiniment pour cette méditation sur St-Joseph avec Sartre. Rarement une méditation m'a autant touché.
andree anne
canada, »
andree - 24 décembre 2025 - 4:41
« Merci à chacune et chacun d entre vous pour cet accompagnement vers l étable Sainte sous le regard aimant de Saint Joseph que vous nous avez invité à découvrir, prier, ....puissions nous comme lui savoir dire Oui devant l humilité de Dieu ! Bonne et Sainte fête de Noël. Dieu avec nous ! »
Paul - 24 décembre 2025 - 4:19