Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (36 commentaires)
« Bonjour,
Je me permets un post qui n'est pas lié à la méditation de frère Vincent mais aux commentaires à propos de Maria Valtorta.
Le Saint-Siège ne considère pas ces écrits (tout comme les évangiles apocryphes), comme des écrits sûrs.
Ils peuvent être stimulants, mais ils ne sont pas fiable.
Voici le communiqué :
Le Saint-Siège reçoit souvent des demandes d’éclaircissements de la part de clercs et de laïcs concernant la position de l’Église sur les écrits de Maria Valtorta, tels que l’ouvrage Le poème de l’Homme-Dieu, connu aujourd’hui sous le titre L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, et d’autres publications.
À cet égard, il est rappelé que les prétendues « visions », « révélations » et « communications » contenues dans les écrits de Maria Valtorta, ou en tout cas qui leur sont attribuées, ne peuvent être considérées d’origine surnaturelle, mais doivent être considérées comme des formes littéraires que l’auteur a utilisées pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus-Christ.
Dans sa longue tradition, l’Église n’accepte pas les Évangiles apocryphes et autres textes similaires comme normatifs, car elle ne reconnaît pas leur inspiration divine, et renvoie à la lectura sûre des Évangiles inspirés.
Cité du Vatican, 22 février 2025
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20250222_comunicato-scritti-valtorta_fr.html
»
« Permettez moi de lever quelques méprises concernant l'oeuvre de Maria Valtorta L' EVANGILE TEL QU 'IL M'A ETE REVELE .
Maria Valtorta appartenait au Tiers Ordre des Servites de Marie . Sa dépouille a été inhumée dans la chapelle de la Santissima Annunziata
à Florence après accord de l' évêque .
Maria Valtorta affirmait avoir écrit cet évangile , qui n'ajoute ni ne contredit en rien la doctrine de l'église catholique , sous la dictée de notre Seigneur
Jésus lui même . Vous êtes libres de la croire ou non . Cependant , comment expliquer , qu'une simple infirmière , ait pu écrire sans ratures , on a retrouvé
ses cahiers , des milliers de pages ?Tout écrivain fait nécessairement des brouillons ou tout au moins rature , corrige . Pas Maria Valtorta .
On peut donc accréditer la thèse que quelqu'un lui a dicté ces milliers de pages .
Milliers de pages contenant des informations très précises dans de nombreux domaines(théologiques , historiques , architecturaux , topographiques , astronomiques , géographiques ) bien au delà des connaissances d'une simple infirmière clouée de surcroît dans son lit par la maladie .
.
Voici 2 conférences passionnantes sur Joseph et Marie :
https://youtu.be/sFdGqbj7i1I?si=JtAQXNaGNlJhhRiv
https://youtu.be/tDpwYAJ-VFw?si=ZLfQTA2TmuJZnCw0
»
Séverine - 19 décembre 2025 - 10:35
« Merci pour cette méditation j en retiendrai,,prends le doucement,,jésus qui garde la porte, pour comme protéger celui qui l a si bien protéger,
On gardera de lui celui qui veille sur la famille qui pour nous est la sainte famille
Saint Joseph protège notre famille
Merci pour cette douceur »
Marie - 18 décembre 2025 - 19:08
« Merci pour cette méditation, frère Vincent.
Vraiment.
D'entrevoir la mort de Saint Joseph m'a suscité une forte émotion.
Peut-être est-ce en lien avec la mort en Belgique de mon propre père,
il y a près de 50 ans, sans préavis, alors que je vivais en Afrique.
Merci, cher Saint Joseph que j'invoque souvent.
Vous êtes dans la Lumière éternelle,
et vous prier m'apporte souvent de la sécurité.
C'est dans cette Lumière de Dieu, d'amour et de pardon
que nous nous retrouverons, je l'espère, Papa.
Bonne soirée, chers amis. »
Paul (Belgique) - 18 décembre 2025 - 18:41
« C'est très émouvant, Paul, ce que vous écrivez. »
Geneviève Luciole - 18 décembre 2025 - 19:53
« Merci cher Paul pour ce partage !
Bon Noël à vous et aux vôtres. »
« la mort de Joseph est discrète comme sa vie...
J'ai chanté les laudes avec les frères aujourd'hui et c'est très apaisant!
Merci à tous. »
Michèle - 18 décembre 2025 - 16:54
« Bonjour,
Jésus nous révèle la mort de Joseph à travers son porte parole, Maria Valtorta, son Petit Jean. 🙏❤️🙏 »
Morattel - 18 décembre 2025 - 16:13
« Tout à fait . J'invite les Dominicains à lire Maria Valtorta »
Séverine - 19 décembre 2025 - 10:36
« Je dois dire que je suis assez déconcertée par toutes ces suppositions que vous avez faites sur un homme dont la Bible ne dit pas grand chose, comme vous l'avez dit. Je ne demande sur quoi vous fondez tout cela. Cela détruit l'image que j'avais de Joseph. Je préfère garder le "Joseph mystérieux " que mon coeur connait et prie régulièrement.
Je ne remet pas en cause les autres commentaires qui nous sont donnés.
Joyeux Noël à toute l'équipe.
»
Christiane - 18 décembre 2025 - 15:52
« Bonjour Christiane et merci pour votre commentaire.
Vous avez tout à fait raison, on peut tout à fait s'en tenir à l'évangile et c'est heureux ! Mais comme on y a peu d'informations sur Joseph on est parfois tenté d'imaginer ce qui a pu se passer dans sa vie - et c'était déjà le cas il y a longtemps. À prendre ou à laisser, selon ce qui aide personnellement à prier.
Bon Noël ! »
« Une vie arrive, une vie s'en va ; un résumé de la vie tout court en somme. C'est une grâce de partir vers la Maison du Père entouré de personnes aimantes Ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement L'Eglise a donné à St Joseph le titre de Patron de la Bonne Mort et invite à le prier. Joseph, époux et père, qui a pris soin et protégé ceux que Dieu lui avait confié Qui a pris soin d'un berger à Cotignac lui révélant une source pour qu'il puisse se désaltérer. Il ne peut être dissocié de Marie et de Jesus Les Evangiles canoniques le présentent comme un homme "juste" et ne parlent de lui qu'à 3 occasions : l'Incarnation - la fuite en Egypte - la recherche de Jesus à Jérusalem On pourrait dire qu'il incarne l'action dans la discrétion, confiant en la parole de l'ange envoyé par Dieu »
mahona - 18 décembre 2025 - 13:50
« Merci frère Vincent ¡Quelle tendresse! Jesus qui chuchote "Prends-le ...doucement" ...C'est la mort que nous voudrions pour tous ce que nous aimons et pour moi meme...et une bien jolie priere. Merci frére, je suis emue. »
Carlota - 18 décembre 2025 - 11:05
« Je peux dire pour ma part que c'est dans les écrits de Maria Valtorta que j'ai le plus médité sur les vertus et le rôle de saint Joseph auprès de Marie et Jésus. Le magnifique et inconditionnel respect de Joseph envers Marie, veritable Tabernacle du Dieu vivant... Petit extrait sur sa vision de la mort de saint Joseph https://valtortamaria.org/enigmes/la-mort-de-joseph »
Béatrice - 18 décembre 2025 - 10:32
« Si vous voulez savoir comment meurt Joseph , lisez l 'Evangile Tel qu 'il m'a été révélé de Maria Valtorta . C'est très émouvant , Jésus et Marie ont beaucoup pleuré de perdre un père et mari si bon . L'illustration de la Salette est très proche de la vérité . Autre précision .Joseph avait 35 ans quand il a épousé Marie . Il n'a pas été marié avant de connaître Marie . Au contraire , il appartenait à un ordre d'hommes qui faisait voeux de chasteté »
Séverine - 18 décembre 2025 - 10:11
« Attention ! Les écrits de Maria Valtorta - tout comme les écrits apocryphes, au demeurant - sont peut-être très beaux mais ils ne sont pas canoniques et ne peuvent pas être considérés comme normatifs pour la foi chrétienne, ni comme une source historique fiable puisqu'ils sont produits deux mille ans après les évènements qu'ils relatent.
On n'a pas suffisamment d'éléments certains pour affirmer si Joseph avait eu une première épouse avant Marie ou non. Selon l'idée que chacun se fait de Joseph, on penchera plus pour l'une ou l'autre option.
Beau Noël à vous ! »
« C'est beau, et je m'imagine très bien la scène... malgré la peine de l'entourage, ce départ de Joseph est doux: "Jésus se tient à la porte et dit: prends le doucement." Même si je ne suis pas comme Joseph, j'aimerais que mon départ vers l'autre monde, se déroule comme on l'imagine pour Joseph. Merci à vous et bon Noël »
claudemarie - 18 décembre 2025 - 9:57
« Depuis quelques jours Vincent nous prive de ses réflexions sur le texte présenté. Je les lis toujours avec intéret et espere donc, cher Vincent, que tout va bien pour vous. »
Marie-Yvonne - 18 décembre 2025 - 9:52
« Moi aussi je constate l'absence de Vincent dont les commentaires me rejoignent beaucoup.
J'espère que vous reviendrez partager avec nous.
Bon courage à vous. »
DT - 18 décembre 2025 - 17:55
« Bonjour Marie-Yvonne et merci pour votre attention !
Contrairement à d'autres années, les méditations des différents prédicateurs de l'Avent sont mélangées cette année : ainsi, vous entendez une voix différente chaque jour ! À ma connaissance, tous se portent bien. J'espère que c'est votre cas également.
En union de prière »
« Cette méditation est bien jolie. Elle relève un peu du conte mais est tout a fait dans l'esprit de l'évangile. Une chose est certaine au soir de sa vie : au soir de sa vie Joseph ne regrettera en rien d'avoir pris Marie pour épouse et Jésus pour fils adoptif. Joyeux Noël et merci pour vos méditations... »
Florence - 18 décembre 2025 - 9:30
« Merci frère pour cette parole
"...prends le doucement...",
elle sera en moi dans mes rencontres avec les personnes âgées 🕯️ »
KATHY - 18 décembre 2025 - 9:01
« ,,,en fin de vie... »
KATHY - 18 décembre 2025 - 9:02
« C'est très beau de voir comme une transmission de Joseph au disciple bien aimé la joie de prendre soin de Marie, comme j'imagine, Joseph transmet cet art de veiller sur l'humanité à tout jeune Dominicain ou jeune de cœur...Merci de cette méditation qui illuminera ma journée et que je transmettrai à dl'aumonerie d'un Ehpad
»
Anne - 18 décembre 2025 - 8:53
« Un joli conte mais pourquoi pas? J'ai toujours su que Mari etait tres jeune et Joseph un homme mûr
Sans doute nécessaire vu la vie qui les attendait ! Déjà père est tres satisfaisant...bien je habituée à la tribu. Où ils sont tous frères
Merci pour ce hemin de vie avec la sainte famille.
Et cette preparation quotidienne ! »
Babette - 18 décembre 2025 - 8:37
« Un joli conte, sans doute ! ....mais pourquoi pas, puisque nous ne savons pas grand chose de la vie ni de la mort de St Joseph..... si ce n'est qu'il était un homme juste et d'une Foi sans limite, croyant et répondant toujours, sans tergiverser, aux appels de Dieu . Il quitte tout : Sa ville, Nazareth, son travail, ses relations , pour protéger l'Enfant et sa Mère ! ..... St Joseph est vraiment un modèle de Foi et de renoncements pour la protection de Jésus et de Marie ! ..... Sa Mort, j'ose espérer, qu'elle fut douce et qu'avant même de fermer les yeux, un sourire a illuminé son visage devant les beautés qui s'offraient à lui !
Marie était très jeune .... Jésus, sans doute, adolescent, et Joseph nous ignorons son âge. Quant à dire "vieillard" ce n'est pas certain ! Il est vrai aussi, que l'Espérance de vie n'était pas la nôtre .....
Saint Joseph , Priez avec nous, pour ceux qui souffrent !
Les évangiles nous disent aussi, qu'Elisabeth a conçu ,Jean-Baptiste, dans sa Vieillesse ..... sûrement entre 30 et 40 ans pour être féconde .
Merci , Frère Vincent, de faire travailler nos méninges !
Bonne journée et à demain! »
J.c - 18 décembre 2025 - 14:13
« Sans doute existe-t-il d'autres récits de la mort de Joseph dans les apocryphes, mais ce que je retiens de votre méditation sur l'histoire égyptienne de la mort de Joseph, Frère Vincent, ce sont ces trois mots de Jésus :
"Prends-le doucement ..."
Et Joseph "voit" Dieu ! »
Geneviève Luciole - 18 décembre 2025 - 8:20
« Merci pour ce "prends-le doucement"...puisse Jésus le dire pour chacun de nous ! »
maukia - 18 décembre 2025 - 8:14
« Que c'est beau
Merci »
Christel - 18 décembre 2025 - 7:58
« Pourquoi voir en Joseph un vieil homme ? Ce sont les apocryphes qui parlent comme ça. Marie aurait été promise à un vieillard ? »
Marie -Claude - 18 décembre 2025 - 7:32
« Merci pour ces très belles méditations, elles nous réchauffent le cœur pendant cette période de l'Avent »
Martine - 18 décembre 2025 - 7:51
« Bonjour, il était courant à l’époque de Jésus et bien avant et après que les filles étaient mariées très tôt beaucoup plus tôt que les garçons. On le voit encore dans les pays du moyen orient. »
Michel - 18 décembre 2025 - 8:56
« Merci Frère Vinccent pour cette belle méditation.
JOSEPH :discret, présent,humble.
Bonne journée. »
Cecile - 18 décembre 2025 - 6:38
« Très émouvant dans une belle discrétion....quelle belle humilité dans un abandon total... »
Thierry - 18 décembre 2025 - 6:28
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. Joyeuses fêtes de Noël 🎄 🎅 à toutes et à tous. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Patrice Pascal - 18 décembre 2025 - 6:28
« Merci pour cette belle méditation sur la mort de Saint Joseph ! Même si l ' on ne sait rien, j espère et je crois que ça c'est passé comme cela. Saint Joseph, vient nous chercher lorsque notre pèlerinage finira sur cette terre, pour nous conduire vers le Père, avec la même confiance que Toi. »
Paul - 18 décembre 2025 - 5:28