Rendez droits les chemins du Seigneur.

Marc 1, 3

Dans l’Antiquité, ce qu’on appelait un Évangile, c’était un message qui annonçait une visite officielle, la venue de l’empereur. Aujourd’hui, nous avons donc bien un Évangile, une bonne nouvelle : Dieu envoie Jean le Baptiste pour annoncer la venue du Christ, bien mieux qu’un empereur !

Le Messie tant attendu arrive enfin. Nous, aujourd’hui, parmi nos mails, nos notifications, nos flashs infos et ces quantités de messages qui remplissent nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs, sommes-nous bien prêts à recevoir ce message-là ? Sommes-nous prêts à un message qui n’est pas distrayant, mais qui risque de bouleverser notre routine ? Attendons-nous, espérons-nous vraiment un message de Dieu ? La venue de Dieu pourrait bien nous gêner et finir dans nos spams...

Car le message de Jean le Baptiste n’est pas un faire-part de naissance plein de fleurs et de douceur. C’est un appel à la conversion ! Nous ne pouvons pas recevoir Jésus si nous ne changeons pas nos cœurs, nos habitudes, notre manière de vivre. Soyons honnêtes, il y a du boulot ! Il faut rendre droit le chemin du Seigneur, aplanir les montagnes d’orgueil, d’individualisme, pour laisser la place à Dieu, pour laisser la place à nos frères, en vérité.

À première vue, cette nouvelle, cet Évangile pourrait refroidir nos ardeurs, gâcher un peu cette joie de Noël qui approche. Mais non ! Rien ne pourra gâcher cette joie, car le Seigneur se fait proche, tellement proche qu’il veut demeurer parmi nous, en nous. Une fois que nous aurons laissé la place nette en nous, nous pourrons revivre de cette promesse du baptême et du feu de l’Esprit. Quoi de plus beau que de recevoir Dieu en nous ? Il faut donc préparer notre chambre intérieure pour la venue de cet enfant. Il faut purifier nos cœurs pour accueillir le Dieu très saint qui a décidé de devenir l’un des nôtres, pour que nous devenions un peu comme lui.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« ah oui!! nous avons, et j'ai du boulot..... vous expliquez bien; je vous dirais qu'il existe des jours pas trop mal, je m'en satisfais parfois, je ne devrais peut être pas, et d'autres jours qui son... »

Lire la suite

claudemarie - 10 décembre 2023 - 23:11

« Evangile 2ème dimanche de l'Avent selon St Marc "Commencement de l'évangile de Jesus Christ Fils de Dieu" Comme des parents préparent la chambre, et/ou l'endroit réservé à l'enfant qui va naître, ... »

Lire la suite

mahona - 10 décembre 2023 - 17:25

« Merci, Frère, pour votre message simple, fraternel et puissant.

Chères amies, chers amis, permettez-moi d’être un peu personnel.

Frère Olivier, vous avez des liens avec l’Angleterre.
Ma mère était ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 10 décembre 2023 - 10:45

« Eh bien bonjour à tous et en particulier à frère Olivier ! Voilà la première chose que je fais en ouvrant un œil c'est cibler sur mon téléphone le message d'Avent dans la ville et de "déjeuner" spirit... »

Lire la suite

Christiane - 10 décembre 2023 - 8:01

« Quelle étrange paradoxe !

Vous nous relevez ce que nous savons tous , nous sommes envahis, accaparés par ce monde virtuel qui prend le pas sur tout , qui nos mange, qui nous bouffe;

Et vous utilisez... »

Lire la suite

JM10 - 10 décembre 2023 - 5:11

« Merci pour votre temps des Laudes ! Oui les messages du téléphone nous submergent à l'ouverture ! Sachons faire le bonne tri ! "Que tout être vivant fasse louange au Seigneur ! »

Lire la suite

Angélique - 10 décembre 2023 - 4:24

Chaque jour de l'avent, un témoin nous raconte comment le Seigneur se fait proche.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Evangile de la paix !

-0:00