Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (37 commentaires)
« Merci pour ces explications. Il y a environ 25 années de cela, un monsieur, dont le prénom était Joseph m'avait proposé cette prière : "Saint-Joseph, père nourricier de notre Seigneur Jésus-Christ
et véritable époux de la bien-heureuse vierge Marie, priez pour nous et pour tous ceux qui sont à l'agonie aujourd'hui et cette nuit, Amen". Je me suis toujours demandé pourquoi " véritable époux ", n'ayant pas eu la possibilité de le demander à Joseph, je suis heureuse d'avoir enfin l'explication ! Merci »
Mi.jo - 03 décembre 2025 - 21:57
« Comme plusieurs personnes ayant commenté, je m’interroge sur la base biblique de la théorie de la virginité de Marie après la conception de Jésus.
Il est clairement écrit qu’elle était vierge avant la conception, certes. Mais ensuite, cette théorie du péché en parlant de relations sexuelles conjugales n’est pas biblique.
Si la Parole parle de la relation de Dieu avec nous, elle utilise l’image du couple et non celle d’une fratrie.
Un couple, c’est beau et les relations sexuelles sont bonnes.
Le Cantique des Cantiques en parle explicitement. »
Stéphanie - 03 décembre 2025 - 7:47
« Je rejoins le commentaire de Stéphanie. Le Cantique des Cantiques cité dans la Bible nous invite à rejoindre la beauté de la relation dans le couple et Marie et Joseph formaient un beau couple aimant et respectueux de l'un envers l'autre. Dieu a créé l'homme et la femme à son Image .... Dieu a unit ce couple dans toute sa dimension »
Camille - 04 décembre 2025 - 7:12
« Après avoir écouté, l'enseignement du père Lefebvre, je sentis bien une construction. Ce séminaire comme Joseph, n'est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe. Nous ressentons bien une étude approfondie de ce personnage biblique, Joseph, d'ou une analyse en conséquence, témoignant par cette démarche ce qu il est, qui il est. Nous ne pouvons pas prendre Joseph par surprise pour quoi que ce soit de douteux. Commencer à parler de lui c'est ressentir une force qui se dégage. Une force physique, morale, silencieuse, une assurance, il est de la lignée d'Abraham, le père de croyants, celui dont la descendance sera plus nombreuse que le sable, homme de foi. Comment ne pas accepter Marie avec Joseph, en plus devenant le père de Jésus, par l'ange Gabriel, qui l'invite à entrer dans sa mission paternelle, pour Jésus et donc pour l humanité après Dieu : quelle grande mission paternelle humanitaire. Joseph, est roc, l'homme de la construction de vie de couple, père, l'homme de la construction d'une cité, d'un foyer, il a cette force de le faire, parce qu'il est le père de Jésus. En lui toute la plénitude d'exercice, modèle de chef de famille. Je suis heureuse de cet enseignement. Une fois de plus, nous nous arrêtons sur Joseph. Le pape François avait placé une année civile sous sa protection. Et faire de lui un enseignement, c'est nous consolider, il constitue un pilier de l église. Amen »
LONGCHAMPS Danielle - 02 décembre 2025 - 16:37
« L'homme devient homme parce qu'il y a la femme. Sans femme l'homme n' existe pas. »
Babeth - 01 décembre 2025 - 22:35
« Merci de nous faire connaître mieux Joseph. oui c'est vrai, Joseph a dit oui, comme Marie, pour accueillir l'Enfant Jésus. Pas évident, pour Joseph d'accueillir sa femme enceinte. Mais il a la foi, la foi en Dieu et il lui fait confiance totalement. C'est un beau message!
Seigneur Jésus augmente en moi la foi, apprends moi à m'abandonner à toi, à ta volonté, comme Joseph! Quel grand mystère! Alléluia et Gloire à Dieu. Merci à vous »
claudemarie - 01 décembre 2025 - 22:16
« Bien Chers Frères, merci pour cet accompagnement avec Joseph, à qui j'ai confié celui de mes activités (secondé par Saint Antoine de Padoue, vu tout ce que je peux perdre !!!).
Dans le programme, certes déjà fort riche, que vous avez préparé, il me manque, sauf erreur, un chapitre (!) : "Jésus, l'homme des songes", car presque toutes les étapes de la vie du couple Joseph & Marie sont conduites par les anges du Seigneur, depuis l'acceptation de Marie, au départ en Egypte pour éviter le massacre des Innocents, puis au retour d'Egypte, ..., Joseph m'apparaît ainsi celui qui aura toujours été attentif aux messages des anges du Seigneur ...
Bien fraternellement ... et permaculturellement ! »
Claude Rémuzat - 01 décembre 2025 - 20:40
« Chère Luciole,
Ce soir, je discutais avec mon Fils , sur la Chasteté de Joseph et la Virginité de Marie.....Il est incontestable que la "Vierge Marie" a mis au monde son Fils, le Fils du Dieu "tout Puissant." En effet, l'évangile rapporte les paroles de l'ange Gabriel et l'incompréhension de Marie " Je suis vierge " ,l'ange la rassure : Il sera Fils du "Très Haut " par l'intervention du Saint Esprit .
Par la suite, rien n'est dit des relations de Joseph et de Marie....Longtemps, il a été de bon ton , de les faire vivre comme Frère et Soeur ....mais rien ne nous permet de l'affirmer. Les relations intimes étaient hors sujet .On ne parlait pas de ces choses !l..Marie était Vierge et Joseph son très chaste époux pour éternité.....ce qui d'ailleurs ne gênait personne et aujourd'hui encore, nous n'en savons rien !
Cependant, mon fils m'a fait remarquer, que lors des apparitions de Loursdes, Marie ne se présente pas comme la "Sainte Vierge," mais bien comme "l'Immaculée Conception "....C'est-à-dire, préservée du péché originel ....ce qui est bien autre chose !
Que celà ne nous perturbe pas...L'essentiel c'est que Marie soit " Notre Mère" et qu'elle veille sur chacun de ses enfants.
Bonne route sur ce chemin de l'Avent.....et à demain !
»
J.c - 01 décembre 2025 - 19:24
« Merci 🙏 pour le partage »
Willemum - 01 décembre 2025 - 19:19
« Et pourquoi ne pas admettre que Marie et Joseph aient pu avoir des relations sexuelles après la naissance de Jésus.
Je ne m'explique pas que Marie soit restée vierge apres la naissance de Jésus comme on nous l explique.
Leur vie de couple n'en serait que plus belle et cela n'empêche pas de croire que Jésus est le Verbe fait chair par l action de l Esprit Saint
»
Daniel - 01 décembre 2025 - 19:14
« Bonjour dommage non sous titrage. Je n’ose pas envoyer à mes amis sourds Sylvie »
Sylvie - 01 décembre 2025 - 19:12
« Merci pour cette meditation »
faure anne marie - 01 décembre 2025 - 16:15
« Merci pour cette méditation,
Joseph comme Marie a dit "oui" et a fait totale confiance à Dieu. Son "oui" est tout aussi primordial que celui de Marie. Il ne faut pas l'oublier.
Dans l'évangile de Mathieu en 1/24-25 la traduction de la Bible en français courant (Bibli'O) dit: "Quand Joseph se réveilla, il agit comme l'ange du Seigneur le lui avait ordonné et il prit sa femme Marie chez lui. Mais il n'eut pas de relations sexuelles avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils que Joseph appela Jésus."
C'est Joseph qui donne le nom à l'enfant en obéissance avec la révélation de l'ange et qui respecte la virginité de Marie. Par contre, après la naissance de Jésus, Joseph et Marie ont été époux et épouse pour la suite de leurs vies, ce qui donne toute la grandeur et la beauté à leur vie de couple. »
alain jordy - 01 décembre 2025 - 17:26
« Merci frère Philippe
Pour cette belle meditation sur Joseph l 'exemple faite avec Abraham Elle est vraiment magnifique cela me donne la joie de continue a vivre ma foi Dan's l'humilite. »
Marie Helene - 01 décembre 2025 - 13:14
« Merci pour votre commentaire très intéressant sur Joseph que j'ai écouté avec attention. J'ai apprécié votre mise en relation entre l'ancien et le nouveau testament. Pourtant quand on écoute bien , on sent peut être poindre en filigrane une interrogation.. la notre aussi pour beaucoup d'entre nous..
Croire en la force de l'Esprit Saint pour la conception de Jésus est déjà un miracle en soi.. mais croire que Joseph et Marie aient pu vivre comme on le dit pudiquement comme" frère et soeur" pendant des années ne correspond ni aux mœurs des temps ni à la famille des premiers siècles et cela élargit la réflexion à un problème l'Eglise n'arrive pas à dépasser: En quoi la virginité de Marie serait elle louable ou sa non virginité un péché? Des siècles d'incompréhension, de culpabilité mal placée face à la sexualité, à la place des femmes dans l'Eglise, à cette suprématie d'un patriarcat trop bien installé pour le reconnaitre.. Marie Madeleine apôtre parmi les apôtres reste encore difficile à accepter pour beaucoup.
Il est temps que l'Eglise revoit sa théologie du corps si elle veut aller aux périphéries chère au pape Francois ou elle restera inaudible.
Merci en tout cas de nous permettre de réfléchir à tout cela en nous emmenant sur les chemins pas toujours aplanis d e l'avent.
»
Pat - 01 décembre 2025 - 11:55
« En écho aux commentaires de Pat.
Je partage l'intérêt de la réflexion sur les pendants entre l'Ancien et le Nouveau testaments.
Et j'adhère tout à fait à ses questions sur la conception virginale de Marie (oui à Dieu rien n'est impossible), la vie conjugale de Marie et Joseph sans vie physique intime . . .cela me semble être tout à fait en dehors d'une réalité humaine et m'interroge sur la raison et la destination d'un tel message à nous qui sommes des humains . . or c'est bien à des humains que Dieu s'adresse par la voix de son fils incarné au monde.
Geneviève
»
Geneviève - 01 décembre 2025 - 16:30
« Pour répondre sur la théologie du corps, l'Eglise par la voix de Saint Jean Paul II l'a bien revue.. vous pouvez lire les écrits de Yves Semen sur "la spiritualité du couple selon JPII" et "la sexualité du couple selon JPII"..
Ils sont des références et supports remarquables aujourd'hui pour accompagner les futurs jeunes mariés lors de leur préparation au mariage religieux dans les paroisses,
Bien fraternellement,
Françoise de St M. »
Yann - 02 décembre 2025 - 10:14
« Merci pour la méditation du jour
mais dans l'évangile on parle des frères et des soeurs de Jésus,
de quoi s'agit-il ? »
ballan - 01 décembre 2025 - 11:24
« J’ai rempli le formulaire pour faire beneficier 5 destinataires de cette méditation du jour très riche .. et les inviter à s’inscrire à Avent dans la ville en modifiant(surtout en l’allégeant.. !!) le texte d’accompagnement proposé
Mais l’envoi a été refusé plusieurs fois pour cause d’erreu...
Je capitule... »
Valentine - 01 décembre 2025 - 11:16
« merci pour cette méditation sur Joseph que j'avoue ne pas bien connaître. J'aurais aimé également retrouver le support visuel du texte pour reprendre plus posément et calmement les choses si cela vous est possible ?
merci par avance.... »
Luciole - 01 décembre 2025 - 11:00
« J'aime joseph, l'homme de Dieu qui a tant soutenu Marie...et éduqué Jésus. Joseph si grand si humble ! Merci pour vos méditations et ce lien avec le Joseph de l'ancien testament.
Que Joseph nous aide dans ce monde angoissant et nous insufle sa foi son espérance et nous tourne vers les plus souffrants. Bel avent à tous ! »
Gaby - 01 décembre 2025 - 10:09
« Tous ces personnages de la Bible sont formidables mais,Joseph est particulier;il a pour l'époque,une extraordinaire ouverture d'esprit d'accepter Marie et son enfant:il rend hommage à tous les pères nourriciers et aimants!
Quand l'Esprit est à l'oeuvre,l'amour surabonde!
Belle semaine à tous vers la Lumière éternelle. »
Michèle - 01 décembre 2025 - 9:48
« Merci pour ce commentaire très pertinent mais qui nous laisse sur sa fin, nous les femmes, comme une amertume. C'est à Marie-Madeleine que Jésus ressuscité s'est montré le premier dans l'évangile de Jean, c'est à elle accompagnée de deux autres dans les autres évangiles, ce sont les premières à avoir cru à sa résurrection et c'est à beaucoup de femmes qu'il s'est adressé les guérissant, louant leur foi. Pourtant ce christianisme des premières heures n'a pas été suivi. Marie Madeleine et ses consœurs dont nous faisons partie ont été mises de côté et le sont toujours plus ou moins dans l'Eglise. Pourtant le Christ les a choyées et continue avec nous sans oublier bien sûr Pierre et les siens. »
Linette 33 - 01 décembre 2025 - 8:49
« Nous, femmes, adolescentes, parfois épouses et mères, avons notre place au sein de l'Eglise; il suffit juste de la chercher, de la trouver et de ne pas chercher à prendre celle des hommes. Marie-Magdeleine n'a t elle pas eu le plus beau message à transmettre ?
Soyons humbles et restons là où le Seigneur nous a mises. Ne cherchons pas " le p'tite bête "et vivons notre vie de femme, fille, épouse, mère, sans chercher à être sur le même plan que les hommes. Nous avons les uns et les autres notre place dans l'Eglise et dans la société. Vivons heureux de ce que nous sommes: homme ou femme. »
MH - 01 décembre 2025 - 21:34
« C’est vrai, Linette, que souvent dans l’histoire de l’humanité, les femmes sont maintenues dans l’ombre.
Des Pères de l’Eglise ont surnommé Marie de Magdala « L’apôtre des apôtres ». C’est rarement cette image qui est utilisée quand on parle d’elle.
Pourtant, il suffirait d’observer comment Jésus considérait les femmes et se comportait avec elles pour connaître la volonté de Dieu en ce qui concerne notre place dans le couple, la famille, le monde du travail et la société. »
Stéphanie - 03 décembre 2025 - 7:56
« "...des hommes donnent un nouveau sens à leur vie grâce à une femme choisie par Dieu." Magnifique! »
Martine - 01 décembre 2025 - 7:49
« Bonjour, j'ai beaucoup de difficulté ce matin a lire et me repérer aujourd'hui dans les textes et méditations, surtout lire le message de frère Philippe ... pourriez vous m'aider ? »
Grand Maman Odile - 01 décembre 2025 - 7:49
« Moi aussi...
Je cherche le texte écrit sans succès. Aurait-il été omis volontairement ? Avez-vous pensé que tout un chacun n'a pas nécessairement accès à la seule présentation orale ? »
Noela - 01 décembre 2025 - 9:48
« Merci beaucoup de nous permettre de vivre cette retraite de l Avent. Cette méditation m incite à rallumer la lampe pour attendre la venue de Jésus dans ma vie. Seigneur aide moi à être persévérante et priante durant ce temps de l Avent »
MARIE NOELLE - 01 décembre 2025 - 7:28
« La bible est l épopée symbolique du peuple juif .la virginité de Marie me dérange. Pourquoi Dieu n aurait pas pu être présent ds un spermatozoïde de Joseph ?
Et même si marie est vierges qd jésus est conçu pourquoi Joseph et Marie n aurait pas pu avoir des relations de couple apres la venue de jésus ?
J interprète les textes comme vous le faites au nom des femmes toujours considérées comme des inférieures. L Église reste mysogyne 2000 ans apres et les relations sexuelles sales »
Youkou - 01 décembre 2025 - 7:03
« Youkou, permettez moi de rapporter ce que disait un de mes professeur de Bible à certains étudiants dubitatifs sur la conception virginale de Jésus :
"Je n'étais pas là pour tenir la bougie !"
Ceci dit, je crois que le plus grand miracle qui soit, c'est la Résurrection. Alors, pourquoi ne pas croire - ce qui est de l'ordre du miracle - à la conception virginale de Jésus, suite aux paroles de l'ange :
"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi, l'enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu". (Lc1,35)
Geneviève Luciole; »
Geneviève - 01 décembre 2025 - 8:40
« Merci Geneviève et Merci Youkou,
A dire vrai, la naissance miraculeuse de Jésus ne me pose aucun problème : J'y crois! L'intervention de L'Esprit-Saint pour la naissance du Fils de Dieu ....me semble une évidence incontestable . Pour Dieu, rien d'impossible. !Ensuite, qui peut savoir ? ....Les "bonnes âmes"ont préféré voir en Joseph un homme chaste , et Marie , Vierge, jusqu'à sa mort. Où se situe la Vérité ? Qui peut le savoir vraiment,. A cette époque : les hommes et les femmes se mariaient pour avoir une descendance, nombreuse et mâle de préférence. Un garçon avait plus de valeur qu'une fille.....
Bonne journée.
»
J.c - 01 décembre 2025 - 11:53
« Comme vous le dites J.c, du temps de Jésus, tout comme dans l'A.T., il fallait avoir de nombreux enfants,
Jésus avait-il des frères et sœurs ?
Pour répondre à ballan, ,
je crois que non. Sinon, pourquoi aurait-il dit à Marie, du haut de la croix :"Femme, voici ton fils", puis à Jean :"Voici ta mère" et, "À partir de cette heure, le disciple la prit chez lui".(Jn19,26-27).
Du temps de Jésus les cousins étaient appelés frères, les neveux fils.
Paraît -il que, dans certains pays d'Afrique, cela se dit encore.
Pour illustrer :Un prêtre de ma paroisse avait été en Afrique, voir un ancien prêtre venu sur notre paroisse. Il croisent un enfant : "Voici mon fils"dit ce prêtre africain. En fait, c'était son neveu. »
Geneviève - 01 décembre 2025 - 16:45
« Excellent message d'espoir
Félicitations
Pour cette étude
Merci »
PHILIPPE - 01 décembre 2025 - 7:02
« Seigneur donne nous d'entrer dans cette attente avec joie et un cœur priant,
Saint Joseph priez pour nous,Amen Fiat »
Nadège - 01 décembre 2025 - 6:58
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Philippe et pour les explications de l’Evangile selon saint Matthieu.
Joseph, père nourricier de Jésus et et époux de Marie est issue de la maison de David. Le roi David.
Joseph est en quelque sorte ”l’interface" entre la lignée hébraïque et le fils de Dieu. Joseph est la fin et le début. Joseph est charnière.
Joseph nourrit Jésus comme l’ancien testament nourrit le nouveau testament.
Joseph est époux de Marie, mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre.
Joseph, dans la discrétion et le silence est un homme de lien, est un homme qui porte dans l’obéissance.
Son métier de charpentier est significatif : la structure qui porte lourd.
C’est l’histoire complexe des racines divines de notre messie, de la famille, qui vient jusqu’à nous , véhiculées par les écritures sacrées.
Pas un seul couple ne ressemblera à Joseph et Marie, pourtant il sont l’exemple de tous, par l’obéissance, la dévotion, l’amour dont ils font preuve dans leur l’extraordinaire chemin.
Marie, liaison du ciel et de la terre, à pour époux Joseph, descendant de la maison de David.
Cette architecture divine est à prier tout particulièrement.
Merci pour votre complexe méditation frère Philippe, elle est source de d’abondantes réflexions.
Ce lundi de l’avent dans la joie pour chacun et chacune.
Bien fraternellement.
»
Vincent - 01 décembre 2025 - 6:27
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 01 décembre 2025 - 5:34